Description : |
Les priorités stratégiques du Service de police d’Edmonton sont de réduire le crime et la victimisation, de créer un service de police axé sur la collectivité et de devenir un modèle d’efficience et d’efficacité. Pour donner suite à ces priorités, le service de police a lancé le Programme d’intégration des données et des renseignements organisationnels en 2006. Sous la supervision du Business Intelligence Competency Centre Branch (Secteur du Centre de compétences en renseignements organisationnels), le programme consiste en la mise en œuvre d’une plateforme électronique de renseignements organisationnels qui fournit des rapports analytiques complets, opportuns, exacts, uniformes et pertinents de données sur le crime. La plateforme intègre les données sur le crime, les analyse et produit des rapports à des fins stratégiques et tactiques. Au moyen des logiciels Cognos, SPSS, R et i2, la plateforme de renseignements organisationnels fournit une perspective multidimensionnelle, intégrant les données de la répartition des appels 911 et le modèle de déploiement géographique. De plus, elle permet d’y intégrer les dossiers de police opérationnels. Les données sont utilisées pour la planification stratégique, la détermination des tendances relatives aux crimes, le déploiement de ressources tactiques, la prestation de services de police proactifs, le soutien de la stratégie de réduction de la violence, l’analyse criminelle et la gestion du rendement. |
Objectif : |
Le Programme d’intégration des données et des renseignements organisationnels a plusieurs objectifs :
- Aligner le rendement de l’organisation avec la mission, la vision, la stratégie et les tactiques de l’organisation.
- Répondre aux besoins de l’organisation en matière de rapports analytiques complets, opportuns, exacts, uniformes et pertinents.
- Appuyer les objectifs stratégiques visant à assurer un professionnalisme, une criminalité et une victimisation réduites, une excellence en matière d’enquête ainsi qu’une efficience et une efficacité accrues.
|
Résultats : |
La plateforme des renseignements organisationnels a aidé le Service de police d’Edmonton à harmoniser son rendement avec la mission, la vision, la stratégie et les tactiques de l’organisation ainsi qu’à répondre à ses besoins en matière de rapports. Les rapports, les données et les analyses produits sont devenus une partie intégrante de la planification stratégique, de la gestion du rendement, des décisions tactiques et opérationnelles et des renseignements criminels. L’innovation du programme est reconnue par les organismes policiers et la fonction publique à travers l’Amérique du Nord et le monde entier. Une évaluation de cette initiative n’a pas encore été prévue pour le moment. |
Ressources : |
L’élaboration de la plateforme d’intégration de données et de renseignements organisationnels a requis des investissements financiers importants de la part du Service de police d’Edmonton, y compris des ressources contractuelles (environ 2,4 millions de dollars), des licences pour les logiciels (environ 1 million de dollars) et de la formation (environ 141 000 $). Deux employés internes ont aussi été réaffectés à l’initiative en plus de l’ajout de huit nouveaux postes. |
Piliers : |
|
Province : |
Alberta |
Mots clés : |
|
Date de création : |
2013-08-01 |