Centre de justice pour les enfants de Régina (Synopsis)

Service de police de Regina

Description : Le Centre de justice pour les enfants de Régina (RCJC) est un partenariat intégré composé de membres du service de police de Regina et du ministère des Services sociaux. Les membres du RCJC font partie de l’équipe multidisciplinaire qui comprend la Regina Qu’Appelle Regional Health Authority (RQRHA), le ministère de la Justice et le ministère de l’Éducation. À l’aide du RCJC, une équipe d’agents du service de police de Regina, des travailleurs sociaux, des organismes municipaux et des groupes communautaires collaborent pour enquêter sur des incidents de violence faite aux enfants parmi les jeunes âgés de 16 ans et moins. Au départ, cette initiative a été mise en œuvre en 1994 dans le cadre d’un projet pilote s’échelonnant sur trois ans appelé « Regina Integrated Child Abuse Unit » (Groupe intégré contre la violence faite aux enfants de Regina). Depuis, ce groupe a évolué pour devenir l’un des centres les plus réputés du genre au Canada.
Objectif : Cette initiative a pour but d’atténuer les traumatismes subis par les enfants au cours de l’enquête, lors de laquelle il faut répondre à des questions de façon répétée et raconter des expériences traumatisantes. Lorsque des allégations de violence faite aux enfants font l’objet d’une enquête conjointe par une équipe multidisciplinaire, on pose moins de questions, de sorte que le traumatisme subi par l’enfant est réduit au minimum. Au cours d’une enquête, il faut mettre en tout temps l’accent sur l’intérêt et les besoins de l’enfant.
Résultats : Le RCJC a dirigé des enquêtes plus efficaces et efficientes sur des cas de violence faite aux enfants. L’équipe a acquis une expertise dans les enquêtes sur des allégations de violence physique ou sexuelle au moyen du processus d’entrevue judiciaire auprès des enfants. Il existe un plus grand choix d’options en matière de soutien et de traitement pour les enfants et leurs familles, et les cas de chevauchement ou d’incompatibilité de services sont moins nombreux. De plus, la Couronne a signalé une diminution du nombre de dossiers contestés, ce qui se traduit par un nombre moins élevé d’enfants devant comparaître devant les tribunaux et d’entrevues menées auprès d’enfants. Le site Web de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels a présenté le RCJC au printemps de 2012. Aucune évaluation formelle n’a été effectuée.
Ressources : Le financement pour la mise sur pied initiale du RCJC a été fourni par le ministère des Services sociaux (74 400 $ par année) et le service de police de Regina (84 600 $ par année). Les frais permanents comprennent notamment les frais de bureau (159 000 $ par année, ce qui comprend le loyer, le stationnement, la taxe foncière, l’électricité, le gaz, les fournitures d’entretien et les frais d’entretien/assurance) et la formation (environ 10 000 $ par année). Les salaires et les frais d’utilisation et d’entretien des véhicules sont payés à même les budgets annuels du service de police de Regina et du ministère des Services sociaux.
Piliers :
Province : Saskatchewan
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :