Programme de soutien communautaire (Synopsis)

Service de police de Saskatoon, Ville de Saskatoon, et Groupes de zones d’amélioration

Description : Le Programme de soutien communautaire regroupe des agents civils du soutien communautaire (quatre agents et un superviseur) qui patrouillent à pied dans les trois zones d’amélioration commerciale dans le centre de Saskatoon. Leur rôle consiste essentiellement à s’attaquer aux activités répréhensibles qui se déroulent dans les rues et à travailler avec les fournisseurs de services pour traiter des problèmes comme l’itinérance, la toxicomanie et les questions de santé mentale. Ils ont été désignés par la Ville de Saskatoon à titre d’agents d’application des règlements municipaux régissant la mendicité, les parcs, l’utilisation des rues, les planches à roulettes et les bicyclettes. Ce programme a été mis en œuvre en août 2012 dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de deux ans.

Le conseil municipal de Saskatoon a mis sur pied un comité directeur des activités de la rue pour superviser le programme. Ce comité est formé notamment de représentants des trois zones d’amélioration commerciale, de la Saskatoon Anti Poverty Coalition, du service de police de Saskatoon et d’un planificateur de la sécurité des quartiers de la Ville de Saskatoon. Le programme fonctionne en étroite collaboration avec un groupe de fournisseurs locaux de services.
Objectif : Le Programme de soutien communautaire vise plusieurs objectifs :

  • exercer une présence uniforme supplémentaire et améliorer la perception de la sécurité à Saskatoon;
  • interagir avec la collectivité et établir des relations positives avec les citoyens et les entreprises dans le secteur patrouillé;
  • interagir avec les personnes qui s’adonnent à des activités répréhensibles dans la rue et établir avec elles des relations de confiance afin de tenter de régler les problèmes auxquels elles sont confrontées;
  • travailler avec les fournisseurs de services pour apporter un soutien aux personnes dans le besoin et s’attaquer aux causes fondamentales des activités répréhensibles dans la rue;
  • cerner les lacunes en ce qui concerne les services; et
  • mettre au point des stratégies pour aider les personnes dans le besoin, réduisant du même coup les appels passés au service de police pour des questions de nuisance publique et des problèmes non liés à la criminalité.
Résultats : Bien que cette initiative en soit à ses débuts, la réaction initiale de la collectivité est très positive. Le Programme de soutien communautaire a commencé à traiter des appels concernant des problèmes non liés à la criminalité, appels qui étaient auparavant adressés au service de police. Une étude de suivi sur les activités de la rue est prévue.
Ressources : Le financement de cette initiative est fourni par la Ville de Saskatoon à même les revenus générés par les parcomètres dans les trois zones d’amélioration commerciale qui participent au projet. Au cours de la première année, les dépenses et les frais de démarrage sont évalués à 415 000 $. Les dépenses au cours de la deuxième année devraient s’élever à 355 000 $.
Piliers :
Province : Saskatchewan
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :