Description : |
Depuis 2006, le Service de police de Blainville mène une campagne annuelle de sécurité routière visant à encourager la conduite sécuritaire. Cette campagne est fondée sur des données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), l’agence publique d’assurance automobile de la province. La campagne est promue activement par Internet (sites Web, vidéos en ligne et médias sociaux), à la radio et à la télévision. |
Objectif : |
La campagne a pour but d’augmenter la sécurité sur les routes et de réduire les excès de vitesse. |
Résultats : |
Des données et des statistiques préliminaires tirées d’une évaluation en cours indiquent les résultats suivants :
- sentiment de responsabilité accru chez les citoyens à l’égard des excès de vitesse et de leurs conséquences;
- moins de plaintes des citoyens concernant la sécurité routière; et
- diminution du nombre d’accidents de la route pour les résidents de Blainville.
En 2006, 57 % des contraventions remises l’étaient à des résidents de Blainville, contre 43 % pour des non-résidents. En 2012, 42 % des contraventions étaient remises à des résidents, contre 58 % pour les non-résidents. Blainville affiche le deuxième plus bas taux d’accidents de la route parmi les villes du Québec. |
Ressources : |
La campagne de sécurité routière coûte 25 000 $ annuellement, montant consacré à la conception et à la diffusion de la campagne d’information. Aucune autre ressource n’est utilisée puisque les policiers ont déjà le mandat de surveiller la sécurité routière et de remettre des contraventions dans le cadre de leurs tâches habituelles. |
Piliers : |
|
Province : |
Québec |
Mots clés : |
|
Date de création : |
2013-08-01 |