Brigade urbaine (Synopsis)

Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Description : En 2009, la Brigade urbaine fut instaurée dans le cadre d’une initiative opérationnelle terrain qui avait pour but de fournir un service de gestion et d’encadrement à tout événement festif ou en gestion de foule, tout en améliorant le niveau d’efficience requis dans une organisation comme la nôtre. Historiquement, ces services ont toujours été rendus par le personnel des différents postes de quartier.

Le personnel attitré à cette Brigade est d’environ 123 policiers et cadets policiers, selon les besoins identifiés. Les cadets policiers étudiaient pour la majorité en Techniques policières. On fait également appel aux policiers locaux en cas de besoin. Cette brigade est seulement active de juin à septembre.
Objectif : Cette initiative comporte plusieurs objectifs :

  • améliorer les services de sécurité communautaire;
  • mieux appuyer les postes de quartier en permettant à leurs policiers de se consacrer à d’autres tâches policières; et
  • réduire les heures supplémentaires des policiers des postes de quartier.
Résultats : Depuis 2009, cette initiative aura permis une rationalisation des demandes d’affectation de personnel à nos services d’ordre. Cette baisse est attribuable aux efforts déployés par les services de police pour sensibiliser et informer les promoteurs des limites aux services offerts durant les événements, obligeant les organisateurs à assurer leurs propres besoins en matière de sécurité. Cette initiative a contribué à accroître l’expertise du service de police en matière de gestion d’événements importants et à améliorer la gestion des ressources humaines.

D’après les commentaires des promoteurs et des citoyens, l’initiative semble avoir contribué à entretenir la réputation de Montréal comme ville festive, accueillante et sécuritaire.
Ressources : En moyenne, 123 agents par année ont participé à l’initiative de 2009–2011, totalisant un coût moyen de 901 500 $ par année. Les ressources matérielles ont coûté en moyenne 151 000 $ par année de 2009 à 2011. Le coût moyen de la Brigade est de 1 052 500 $ par année (de 2009 à 2011).
Piliers :
Province : Québec
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :