Système de Reconnaissance de Plaque d’Immatriculation (SRPI) (Synopsis)

Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Description : En février 2011, le Service de police de la Ville de Montréal a commencé à mettre à l’essai un système automatisé de reconnaissance des plaques d’immatriculation. À l’aide de caméras spéciales, ce système permet de lire les plaques d’immatriculation et de vérifier dans la base de données si des infractions y sont associées (p. ex. automobiliste sans permis ou plaques d’immatriculation expirées). Le système aide les policiers à arrêter les automobilistes qui ont commis des infractions (p. ex. permis révoqué ou suspendu, plaques expirées ou non conformes). En adoptant cette technologie, le Service de police a sensibilisé le public au fait que les automobilistes sont plus à risque d’être interceptés pour ce genre d’infractions. Le système aide également à mener des enquêtes sur des personnes disparues ou des véhicules volés.

Au départ, le système a été mis en place dans trois voitures, puis il a été étendu à 30 véhicules.
Objectif : Cette initiative comporte plusieurs objectifs :

  • amener les automobilistes à respecter davantage les règles de la route (y compris les exigences en matière de permis et de plaques d’immatriculation);
  • améliorer l’efficacité des services de police (p. ex. recherche de personnes disparues et alertes AMBER); et
  • renforcer les moyens d’enquête et d’application de la loi du service de police à l’aide d’une technologie moderne et efficace.
Résultats : Le système est encore à l’essai. Il est donc trop tôt pour évaluer les résultats.
Ressources : La Société de l’assurance automobile du Québec finance en partie le projet (175 000 $ la première année et 150 000 $ la deuxième). Le Service de police de la Ville de Montréal fournit le reste du financement (le montant exact n’est pas disponible).
Piliers :
Province : Québec
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :