Équipe de soutien aux urgences psychosociales (Synopsis)

Service de police de la Ville de Montréal

Description : En juin 2012, grâce à la collaboration de nombreux organismes, le Service de police de la Ville de Montréal a mis sur pied l'Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP), composée de travailleurs sociaux du Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance et de policiers. Cette équipe a pour rôle d’appuyer les policiers durant les interventions impliquant des personnes en situation de crise ou ayant des problèmes de santé mentale. Elle aide ces personnes à obtenir des services de santé, de justice et de soutien communautaire.
Objectif : Cette initiative comporte plusieurs objectifs :
  • appuyer les policiers de première ligne (les membres de l’équipe représentant les services sociaux et de santé offrent des conseils durant les interventions policières);
  • mettre au point de nouvelles pratiques pour mieux adapter les interventions policières aux personnes en situation de crise ou ayant des problèmes de santé mentale;
  • renforcer la collaboration entre les services de police et les organisations de soins de santé et de services sociaux;
  • réduire la fréquence et la répétition d’interventions mettant en cause les mêmes personnes;
  • réduire le temps consacré par les policiers de première ligne à ces interventions pour qu’ils puissent se tourner rapidement vers d’autres tâches.
Résultats : L’ESUP a eu plusieurs résultats positifs, notamment :
  • La capacité des policiers d’aider des personnes en situation de crise ou en détresse psychologique s’est améliorée, ce qui favorise des résolutions plus bénéfiques.
  • La continuité des services est meilleure, tout comme le suivi, ce qui a entraîné une baisse du nombre total d’interventions.
  • Le travail des patrouilleurs de première ligne est mieux soutenu, grâce aux travailleurs sociaux qui offrent des conseils et leur aide afin de stimuler l’élaboration de nouvelles pratiques.
  • Les situations sont mieux répertoriées et l’échange de renseignements s’est amélioré parmi les autorités concernées.
  • Ces partenaires travaillent à une compréhension commune des problèmes rencontrés et à bâtir une confiance réciproque.
Ressources : Les coûts reliés à cette initiative sont liés aux trois policiers assignés à l’équipe ainsi qu’aux ressources physiques et matérielles nécessaires (bureau, téléphonie, une voiture lettrée, etc.).
Piliers :
Province : Québec
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :