Description : |
En juin 2012, grâce à la collaboration de nombreux organismes, le Service de police de la Ville de Montréal a mis sur pied l'Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP), composée de travailleurs sociaux du Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance et de policiers. Cette équipe a pour rôle d’appuyer les policiers durant les interventions impliquant des personnes en situation de crise ou ayant des problèmes de santé mentale. Elle aide ces personnes à obtenir des services de santé, de justice et de soutien communautaire. |
Objectif : |
Cette initiative comporte plusieurs objectifs :
- appuyer les policiers de première ligne (les membres de l’équipe représentant les services sociaux et de santé offrent des conseils durant les interventions policières);
- mettre au point de nouvelles pratiques pour mieux adapter les interventions policières aux personnes en situation de crise ou ayant des problèmes de santé mentale;
- renforcer la collaboration entre les services de police et les organisations de soins de santé et de services sociaux;
- réduire la fréquence et la répétition d’interventions mettant en cause les mêmes personnes;
- réduire le temps consacré par les policiers de première ligne à ces interventions pour qu’ils puissent se tourner rapidement vers d’autres tâches.
|
Résultats : |
L’ESUP a eu plusieurs résultats positifs, notamment :
- La capacité des policiers d’aider des personnes en situation de crise ou en détresse psychologique s’est améliorée, ce qui favorise des résolutions plus bénéfiques.
- La continuité des services est meilleure, tout comme le suivi, ce qui a entraîné une baisse du nombre total d’interventions.
- Le travail des patrouilleurs de première ligne est mieux soutenu, grâce aux travailleurs sociaux qui offrent des conseils et leur aide afin de stimuler l’élaboration de nouvelles pratiques.
- Les situations sont mieux répertoriées et l’échange de renseignements s’est amélioré parmi les autorités concernées.
- Ces partenaires travaillent à une compréhension commune des problèmes rencontrés et à bâtir une confiance réciproque.
|
Ressources : |
Les coûts reliés à cette initiative sont liés aux trois policiers assignés à l’équipe ainsi qu’aux ressources physiques et matérielles nécessaires (bureau, téléphonie, une voiture lettrée, etc.). |
Piliers : |
|
Province : |
Québec |
Mots clés : |
|
Date de création : |
2013-08-01 |