Équipe d’intervention en cas d’incident critique (EIIC) (Synopsis)

Service de police de Charlottetown (SPC)

Description : Depuis plus de dix ans, le Service de police de Charlottetown, en collaboration avec le Service de police de Summerside, dispose d’une entente de partenariat avec la division L de la GRC. Fondée sur un protocole d’entente, celle ci vise à affecter trois membres du Service de police de Charlottetown à l’Équipe d’intervention en cas d’incident critique (EIIC) de la division L de la province. Ce partenariat assure une intervention conjointe en cas d’incidents majeurs. La formation spécialisée des membres de l’EIIC donne au services de police qui y participent la capacité d’intervenir en cas d’incidents majeurs, ce qu’il ne serait pas en mesure de faire autrement. Par exemple, l’expertise de l’EIIC est requise dans le cas d’une prise d’otages nécessitant la présence d’un négociateur. Les policiers des services de police provinciaux qui sont affectés à l’EIIC sont s’entrainent ensemble et sont capable de répondre et de provenir du support lors d’incidents critiques.
Objectif : Cette initiative constitue une façon rentable d’accroître la capacité du Service de police de Charlottetown à intervenir en cas d’incidents majeurs.
Résultats : Le partage de ressources permet à tous les services de police participants d’accroître leurs capacités de réponse sans toutefois augmenter les coûts associés à la formation et à l’affectation. Ce partenariat permet d’accroître la capacité du Service de police de Charlottetown d’intervenir en cas d’incidents majeurs. Aucune évaluation n’a été effectuée pour cette initiative.
Ressources : Les services de police participants, incluant le Service de police de Charlottetown, dispensent la formation initiale et continuelle au Canadian Police College et assume les frais associésaux déplacements de chacun de leurs membres.
Piliers :
Province : île-du-Prince-Édouard
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :