Équipe d’intervention d’urgence (EIU) (Synopsis)

Service de police de Charlottetown (SPC)

Description : Le Service de police de Charlottetown dispose d’une entente de partenariat avec la division L de la GRC. Fondée sur un protocole d’entente, celle-ci vise à affecter deux policiers du Service de police de Charlottetown à l’Équipe d’intervention d’urgence (EIU) provinciale de la division L. Cette entente est en vigueur depuis 2002. Grâce à cette entente, le Service de police de Charlottetown affecte des policiers à l’EIU. Ces policiers peuvent ensuite être déployés dans toute la province. En retour, le Service de police de Charlottetown peut faire appel à l’EIU pour intervenir en cas d’incidents nécessitant des capacités d’intervention d’urgence – incidents qu’il ne pourrait pas gérer autrement.
Objectif : Cette initiative constitue une façon rentable de renforcer la capacité du Service de police de Charlottetown à intervenir en cas d’incidents nécessitant une intervention d’urgence.
Résultats : Aux termes de cette entente de partage de ressources, le Service de police de Charlottetown a la capacité d’intervenir en cas d’urgence à l’aide de l’EIU sans avoir à former sa propre équipe consacrée à l’intervention d’urgence. La GRC dispense une formation en intervention d’urgence aux policiers du Service de police de Charlottetown affectés à l’EIU.
Ressources : Cette initiative ne requiert pas de ressources supplémentaires. En ce qui concerne les policiers du Service de police de Charlottetown affectés à l’EIU, ce dernier assume les frais associés à la formation initiale, à l’achat d’uniformes et aux couts reliés aux déplacements à l’établissement où le renouvellement de la formation est donnée. La GRC paie pour le renouvellement de la formation et l’équipement des policiers à même les fonds octroyés à l’EIU élargie.
Piliers :
Province : île-du-Prince-Édouard
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :