Patrouilleurs « Réponse en Intervention de Crise » (Synopsis)

Service de police de la Ville de Montréal

Description : On estime que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) répond à plus de 33 000 appels de service chaque année (environ 100 appels par jour) au sujet de personnes qui éprouvent de graves problèmes de santé mentale ou qui se trouvent dans une situation de crise. Afin de donner de meilleurs outils aux policiers de première ligne du SPVM pour répondre à ces appels, le service de police offre une formation novatrice aux patrouilleurs de façon volontaire, depuis la fin de l’année 2013. Après avoir suivi une formation spécialisée de cinq jours, les policiers portent le nom de patrouilleurs de « Réponse en intervention de crise » (RIC). Outre leurs fonctions habituelles, les patrouilleurs de RIC répondent à des appels d’urgence liés à des personnes aux prises avec une crise grave ou intense. Ces policiers formés peuvent mieux évaluer la situation, évaluer les personnalités des personnes en cause et réagir efficacement afin de régler la situation rapidement, toujours en favorisant la communication.

Lorsque la formation et le déploiement seront terminés, le SPVM s’attend à ce qu’il y ait un policier de RIC par équipe de travail dans toutes les unités de patrouille; environ 200 policiers du SPVM suivront la formation de RIC. On garantira par le fait même la disponibilité des patrouilleurs de RIC en tout temps dans la région.
Objectif : L’initiative a comme principal objectif d’accroître la capacité de l’organisation à régler les situations de crise rapidement pendant les appels d’urgence liés à une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les objectifs secondaires sont ceux de soutenir et de conseiller d’autres policiers en matière de pratiques exemplaires dans ce domaine et de réduire les blessures associées à ce type d’intervention.
Résultats : Étant donné qu’il s’agit d’une initiative très récente, les données sur les résultats ne sont pas encore accessibles. Toutefois, à la lumière d’évaluations de projets semblables dans d’autres services de police, on constate une meilleure reconnaissance des problèmes des personnes ayant une santé mentale instable, de meilleures évaluations situationnelles, une meilleure détermination des soutiens d’institutions et des personnes-ressources pour les personnes en cause, et des résolutions d’intervention mieux adaptées aux circonstances.
Ressources : Les coûts du projet sont liés à la conception et à l’offre de la formation aux patrouilleurs de RIC et au brassard porté sur l’uniforme en tant que marque distinctive.
Piliers :
Province : Québec
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :