Centre de gestion et d'approbation des enquêtes (Synopsis)

Service de police d'Edmonton

Description : En octobre 2010, en réponse à la demande croissante du public pour la responsabilisation, l’efficacité et l’efficience, le Service de police d’Edmonton a mis en œuvre son Centre de gestion et d’approbation des enquêtes (CGAE). Cette initiative, au point d’intersection entre la technologie et le processus opérationnel, offre un système de gestion et de traitement responsable, intégré et centralisé des enquêtes. Celui-ci comporte six différents secteurs de travail, soit : le 24/7 Approval Centre (Centre d’approbation opérationnel en tout temps), la Detainee Management Unit (Unité de gestion des détenus), la Charge Report Management Unit (Unité de gestion des rapports d’accusation), la Charge Report Disclosure Unit (Unité de divulgation des rapports d’accusation), la Criminal Records Management Unit (Unité de gestion des casiers judiciaires) et la Crown Liaison Unit (Unité de liaison de la Couronne). De plus, le signalement en ligne est maintenant intégré dans le Centre d’approbation opérationnel en tout temps.

Lancé à l’origine en tant que projet, le CGAE a évolué en un programme comportant un processus d’approbation centralisé et pleinement fonctionnel ainsi qu’en un centre de divulgation pour toutes les divisions au sein du Community Policing Bureau (Bureau de la police communautaire) ainsi qu'un petit nombre de domaines de travail au sein du Investigative Support Bureau (Bureau de soutien d'enquêtes). Il comporte une application pleinement opérationnelle, I Reporter, qui facilite la gestion et le suivi en temps réel des renseignements liés aux enquêtes. En 2014, deux nouvelles initiatives seront ajoutées : l’intégration des unités d’enquêtes spécialisées au processus et la transition vers un modèle de divulgation exclusivement électronique.
Objectif : En vue d’accroître l’efficience et l’efficacité organisationnelles à l’aide d’un modèle d’approbation innovateur et normalisé, le CGAE met l’accent sur quatre objectifs principaux, soit :
  • engagement envers le professionnalisme;
  • excellence en matière d’enquête;
  • efficience et efficacité accrues;
  • réduction du crime et de la victimisation.
Résultats : Le Service de police d’Edmonton a réussi à créer un centre de processus d’approbation centralisé à l’aide de critères normalisés visant à évaluer et à approuver les rapports d’accusation. Il est maintenant en mesure de consigner les renseignements et d’en assurer le suivi avec exactitude tout au long du processus de divulgation, assurant ainsi une responsabilisation accrue des services de police communautaires. Les divulgations sont maintenant mesurées en jours et non en semaines ou en mois. Les rapports hebdomadaires générés par le CGAE sont distribués aux commissariats de police divisionnels afin d’encourager la responsabilisation et de gérer le rendement.
Ressources : Afin de mettre en œuvre cette initiative, un financement a été nécessaire afin de mettre sur pied le centre (p. ex., pour les rénovations, les meubles, le matériel informatique et les logiciels ainsi que les nécessités administratives). Les ressources humaines existantes ont été réorganisées au sein du service de police afin de mettre en œuvre et d’administrer le CGAE. En 2014, le CGAE fonctionnera avec un total de 114 employés.
Piliers :
Province : Alberta
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :