Équipe de mobilisation de quartier (Synopsis)

Service de police d'Edmonton

Description : L’initiative de l'Équipe de mobilisation de quartier d’Edmonton a évolué au fil du temps. Lancée dans le cadre d’un partenariat entre les services communautaires de la ville d’Edmonton, le Service de police d’Edmonton, le Centre de la famille et la section de la région de la capitale albertaine de Centraide, elle déploie des équipes dans cinq quartiers d’Edmonton pendant une période de deux à quatre ans, afin d’offrir à la collectivité un ensemble de services sociaux, services policiers et services aux jeunes. Les équipes utilisent un cadre d’analyse des causes fondamentales, lequel met l’accent sur les causes du crime afin de guider les opérations et les projets.

Une Équipe de mobilisation de quartier typique est composée d’un responsible du développement de la capacité communautaire de la ville d’Edmonton, d’un agent du Service de police d’Edmonton et d’un agent de liaison jeunesse du Centre de la famille. L’équipe travaille en collaboration avec les résidents, les entreprises et les organisations afin de créer des solutions durables au crime et au désordre. Une importante composante de transfert des compétences à la communauté y a été ajoutée afin de rendre les efforts plus durables.
Objectif : Les objectifs orientant l’initiative de l'Équipe de mobilisation de quartier sont de réduire le crime et le désordre dans certains quartiers ciblés, d’intégrer des approches innovatrices et d’offrir une réponse multidisciplinaire.
Résultats : Les résultats attendus de l’initiative ont été obtenus : le crime et le désordre ont diminué dans les quartiers ciblés et les collectivités se sont considérablement dévouées à la prévention du crime. La prestation des Équipes de mobilisation de quartier évolue sans cesse, en fonction des enjeux et du degré de préparation de chaque collectivité.

Une évaluation quantitative et qualitative a été menée et les principales recommandations consistaient en la mise à jour du plan de communication, l’établissement et l’utilisation de mesures uniformes pour tous les groupes partenaires et la mise sur pied d’une équipe transitionnelle de mobilisation de quartier en vue du départ de l'Équipe de mobilisation de quartier d’une communauté.
Ressources : Les quatre partenaires affectent des ressources et des employés aux Équipes de mobilisation de quartier. De plus, ils couvrent les coûts de l’évaluation du concept initial pour l’outil d’analyse des causes. Le coût d’une Équipe de mobilisation de quartier est d’environ 250 000$.
Piliers :
Province : Alberta
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :