Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS) – Uqaqatigiiluk! (Parlons-en) (Synopsis)

Gendarmerie royale du Canada – Division « V »

Description : La Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIFS) est un atelier d’une durée de deux jours qui permet aux professionnels, aux policiers, aux bénévoles et à d’autres aidants d’acquérir des compétences en prévention du suicide. Créé en 1983 et offert partout dans le monde, le programme a été adapté en 2009 par des gens du Nunavut et par LivingWorks, un organisme de Calgary voué à la prévention du suicide, afin de répondre aux besoins de la population locale. La version de FATIFS du Nunavut est présentée par la Gendarmerie royale du Canada et le ministère de la Santé du Nunavut. Dans le cadre de cet atelier, les participants apprennent à :
  • identifier les personnes qui ont des pensées suicidaires;
  • comprendre comment les croyances et les attitudes peuvent avoir un effet sur les interventions visant à prévenir les suicides;
  • comprendre les raisons pour lesquelles les gens ont des pensées suicidaires et les raisons de vivre;
  • examiner les risques actuels et élaborer un plan visant à accroître la sécurité des personnes ayant des comportements suicidaires pour la période de temps convenue;
  • assurer le suivi de tous les engagements ayant trait à la sécurité de ces personnes, et obtenir une aide supplémentaire au besoin.

L’atelier est offert en anglais, en français, en inuktitut ou en innuinaqtun en utilisant des méthodes fondées sur les principes d’apprentissage des adultes, comme les discussions en petits groupes et les mises en situation. Le programme est exécuté par le Collège de l’Arctique du Nunavut, alors que les centres d’apprentissage communautaires de la région en font la promotion.
Objectif : Le programme a pour but de réduire le taux de suicide au Nunavut en montrant aux premiers intervenants et aux personnes-ressources clés des collectivités comment reconnaître les signes d’une personne suicidaire, intervenir auprès d’elle et la mettre en contact avec des services de soutien.
Résultats : La version de FATIFS du Nunavut est évaluée au cours de chaque atelier par les participants et les formateurs.
Ressources : Plusieurs agences ont pris en charge les coûts d’établissement du programme : le Embrace Life Council, le Collège de l’Arctique du Nunavut (qui bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation) et les ministères de la santé fédéraux et territoriaux. L’organisme LivingWorks Education inc. a offert la formation initiale.
Piliers :
Province : Nunavut
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :