Description : |
L'initiative de restructuration des services de police fédérale, actuellement en cours dans tout le Canada, consiste à s'éloigner de la structure traditionnelle des services de police fédérale de la GRC. Dans le cadre de cette initiative, les ressources policières fédérales sont gérées par l'officier responsable des services de police fédérale dans le nord et le sud, plutôt que séparées selon le type de crime. Des groupes souples et capables de s'adapter mènent des enquêtes sur les crimes graves et le crime organisé en mettant l'accent sur les activités d'une cible précise. Cette approche s'éloigne des groupes traditionnels affectés aux enquêtes sur des domaines particuliers (par exemple, la lutte antidrogue). Dans le cadre de cette nouvelle structure, les membres du personnel ayant des compétences spécialisées travaillent dans divers domaines afin d'enquêter sur certaines pistes. Des comités de sélection intégrés déterminent s'il convient d'ouvrir une enquête sur des groupes ou des individus particuliers selon des processus modernes d'analyse et de renseignement et des techniques d'établissement des priorités.
En Alberta, l'initiative a commencé au début de 2011 avec la création d'une unité d'intégrité frontalière. Celle-ci réunit l'équipe des douanes et de l'accise, l'équipe d'immigration et de passeport, l'équipe de l'application des lois fédérales et l'équipe intégrée de la police des frontières. Cette initiative a été lancée en 2012 au Nouveau-Brunswick. |
Objectif : |
Cette initiative a pour objectif de rendre les régions plus sûres en menant des enquêtes et en intentant des poursuites couronnées de succès contre les principales menaces criminelles de la province, et de contribuer à la lutte nationale contre le crime organisé. L'initiative vise à faire le meilleur usage des ressources et du financement disponibles. Elle correspond à l'évolution des services de police vers des partenariats multiservices plus solides, un meilleur partage des renseignements, une analyse plus efficace de la criminalité, et des processus de ciblage améliorés. |
Résultats : |
Les groupes de la GRC mènent des enquêtes plus efficaces en mettant l'accent sur des cibles choisies et en utilisant un large éventail de compétences et une plus grande diversité de stratégies d'enquête. Ils sont en mesure d'exploiter plus rapidement les capacités existantes à un coût moindre, tout en bénéficiant d'une plus grande souplesse. Les partenaires municipaux ont intensifié leur participation, leur coopération et l'échange de renseignements. L'initiative a permis de réduire les coûts opérationnels, comme les heures supplémentaires et les déplacements, étant donné que les groupes sont maintenant jumelés sous un seul superviseur au sein d'un détachement. La consolidation de l'administration, de la conservation des pièces à conviction, de la gestion des dossiers et d'autres fonctions permet également de gagner du temps et de l'argent. L'évaluation de cette initiative est prévue. |
Ressources : |
Les coûts de mise en place de cette initiative ont été peu importants, et elle est gérée dans le cadre des budgets existants des divisions. Les groupes sont composés d'agents de la GRC existants qui étudient également les appels de service quotidiens qui relèvent du mandat de la GRC. Lorsque des partenaires se joignent à une enquête, ce sont leurs organisations policières qui versent leur salaire. |
Piliers : |
|
Province : |
Nouveau-Brunswick |
Mots clés : |
|
Date de création : |
2013-08-01 |