Sommet de 2015 sur les paramètres économiques des services de police et de la sécurité communautaire
Innovation et partenariats

Sécurité publique Canada a organisé, en partenariat avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, le Sommet de 2015 sur les paramètres économiques des services de police et de la sécurité communautaire : Innovation et partenariats qui a eu lieu du 2 au 4 mars 2015 à Ottawa, au Canada. Le Sommet de 2015 s'est fondé sur le travail entrepris lors du premier Sommet sur les paramètres économiques des services de police : Optimiser l'avantage des services de police du Canadaqui s'est déroulé en janvier 2013.

Le deuxième Sommet a profité de l'élan créé par le premier et a poursuivi le dialogue sur l'avenir des services de police au Canada tout en continuant de faire progresser le Programme commun. Le Sommet a fourni de l'information utile et pratique au milieu policier sur l'innovation et les partenariats de façon à ce que nous puissions apprendre les uns des autres et continuer à renforcer les services de police.

Les services de police doivent évoluer et s'adapter au rythme des collectivités, et de nouvelles approches devront être adoptées pour répondre aux besoins en matière de sécurité des Canadiens. Le thème du Sommet de 2015 était Innovation et partenariats, illustrant ainsi l'innovation et la nature concertée des présentations, des stratégies et des idées examinées pendant le Sommet.

Voici les objectifs principaux du Sommet de 2015 :

Environ 300 personnes du Canada et de l'étranger ont participé au Sommet, dont des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux, des maires et d'autres hauts fonctionnaires de tous les ordres de gouvernement, des chefs de police, des agents de première ligne, des membres d'associations policières nationales, des universitaires et d'autres intervenants du milieu policier.

Des conférenciers du Canada et d'ailleurs ont pris la parole lors du Sommet et ont parlé des enjeux clés des services de police ainsi que des nombreuses innovations et des nombreux partenariats en cours. Les exposés présentés lors du Sommet ont porté sur divers sujets, comme des approches novatrices concernant les relations entre la police et la justice, des activités de prévention dans les collectivités autochtones, ainsi que les partenariats entre les milieux universitaire et policier. Les conférenciers ont informé les participants des méthodes qu'ils utilisent pour mobiliser les membres de leur collectivité relativement aux services de police et à la sécurité communautaire, s'assurer que les agents sont formés adéquatement et favoriser l'innovation dans les services de police œuvrant dans les collectivités éloignées, du Nord et autochtones. Les exposés du Sommet de 2015 sont en ligne dans le Catalogue canadien de recherches policières.

Le Sommet a été l'occasion de lancer la page Web de la Recherche sur les services de police et la sécurité communautaire où l'on trouve le Catalogue canadien de recherches policières, bibliothèque centrale en ligne pour les recherches policières au Canada. Le Catalogue comble une importante lacune au chapitre des recherches policières au Canada et il constitue un produit livrable clé du Programme commun.

Le Sommet s'est terminé sur une discussion ouverte concernant l'avenir des services de police au Canada lors de laquelle quelques éléments d'une vision commune relative aux services de police et à la sécurité communautaire ont été établis.

Information Supplémentaires – Paramètres économiques sur les services de police

Date de modification :