Transcription
Les collectivités résilientes sont l'épine dorsale de la préparation en cas de catastrophe. Les désastres se produisent à l'échelle locale, mais peuvent devenir rapidement des urgences nationales.
C'est pourquoi il est essentiel que tous les points soient reliés, des intervenants de première ligne aux dirigeants communautaires, en passant par les bénévoles et les organisations non gouvernementales, et jusqu'aux organismes provinciaux, territoriaux et fédéraux.
La fréquence et l'ampleur des urgences liées aux conditions météorologiques, des catastrophes naturelles et des risques d'origine anthropique ne cessent d'augmenter
Tous ces dangers menacent, non seulement la sécurité de nos collectivités, mais également la stabilité de notre économie.
Mais nous faisons des progrès en vue d'une meilleure préparation en cas de catastrophe.
Du bon travail est en cours avec les provinces, les territoires, les collectivités autochtones et les municipalités pour élaborer un plan global de gestion des urgences.
Cette Table ronde sur la réduction des risques de catastrophe, en rassemblant tant de partenaires pour échanger leur expertise sur ces questions essentielles, constitue un élément clé de notre engagement à l'égard du Cadre de Sendai de réduction des risques de catastrophe des Nations Unies, et dans l'élaboration d'un Plan national de gestion des urgences.
Cette table ronde aujourd'hui aidera à avancer nos efforts collectifs à bâtir des collectivités endurantes, à mieux comprendre les risques de catastrophe, et à renforcer le travail de tous les secteurs de la société, y compris les peuples Autochtones et la jeunesse.
Nous sommes également impatients de poursuivre sur notre lancée à partir de ces discussions, alors que le Canada se prépare à accueillir la Cinquième plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophe dans les Amériques des Nations Unies, du 7 au 9 mars 2017, à Montréal.
Dans le cadre de ce forum, le Canada accueillera quelque 1 000 délégués qui représenteront les préoccupations des pays et des territoires dans l'ensemble de l'Amérique du Nord, du Sud, de l'Amérique centrale et des Caraïbes.
Je suis aussi très heureux de signaler que nous avons rétabli le financement des équipes de Recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd dans l'ensemble du pays.
Pour notre excellente communauté des premiers intervenants, nous faisons de bons progrès – avec de nombreux partenaires – en ce qui concerne un nouveau régime d'indemnités pour les familles de ceux qui laissent leur vie dans l'exercice de leurs fonctions… et en ce qui concerne un plan national cohérent et fondé sur les preuves sur le TSPT (ou les blessures de stress opérationnel) qui afflige de façon disproportionnée les travailleurs d'urgence.
Et aujourd'hui, j'ai la très grande joie de vous annoncer le lancement de Prévention inondation.
Prévention inondation est une nouvelle Campagne de sensibilisation du public novatrice sur l'atténuation des inondations, financée dans le cadre du Programme national d'atténuation des catastrophes.
Un des buts de cette campagne consiste à accroître les connaissances de base des Canadiens sur les risques d'inondation.
Elle visera également à favoriser un changement d'attitude et de comportements, ce qui aidera les Canadiens à prendre les mesures qui s'imposent avant que la catastrophe ne de frappe – spécialement dans les zones à risque élevé.
J'encourage tout le monde à visiter le site Web Prévention inondation, à l'adresse suivante : canada.ca/prevention-inondation pour en découvrir davantage, et passez le mot.
Je suis confiant qu'ensemble, tous ces nouveaux développements positifs aideront à éviter et à réduire les risques de catastrophe pour tous les Canadiens et Canadiennes, à travers le pays.