ARCHIVÉ - Version 1.0 des Directives sur la présentation uniforme

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

PDF (538 Ko)

Table des matières

2 Introduction

Ce document présente l'ensemble des spécifications, des décisions stratégiques et des pratiques recommandées relatives à la présentation uniforme des alertes au public liées à l'initiative du Système national d'alertes au public (SNAP). Il est destiné aux responsables des messages d'alerte, aux distributeurs d'information au public ci-après nommés distributeurs de fin de ligne (DFL) et aux concepteurs des applications de diffusion de messages d'alertes au public canadien et des objectifs relatifs à l'uniformisation de la présentation. En outre, le présent document comprend un nombre limité d'énoncés sur l'intensification des efforts déployés pour relever les défis à court terme liés à la réalisation des objectifs pour une présentation uniforme.

Le présent document sera mis à jour au fur et à mesure qu'il y aura des leçons apprises et de l'avancement des travaux. Les lecteurs sont invités à s'assurer de consulter la plus récente version des Directives sur la présentation uniforme du Système national d'alertes au public sur le site Web suivant : www.PACAN.ca/NPAS.

Le présent document a été préparé avec le soutien du Programme canadien de sûreté et de sécurité (PCSS) du Centre des sciences pour la sécurité (CSS) à la demande du Groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur les alertes au public des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU) et en consultation avec le Groupe de travail sur la présentation uniforme des secteurs public et privé.

3 Objectif

L'objectif du présent document consiste à donner aux distributeurs de fin de ligne (DFL) et aux responsables des messages d'alerte les directives requises à l'appui de la présentation uniforme des alertes au public liée à l'initiative du SNAP.

Les énoncés sur le développement à réaliser ont pour objet d'informer les concepteurs et les acheteurs de systèmes pour qu'ils puissent prendre en considération ces exigences dans le cadre des conceptions et des achats actuels de façon à réduire leurs coûts à l'avenir.

4 Portée

Les directives sur la présentation uniforme s'appliquent à tous les médias sauf indication contraire. Les directives à l'intention des médias qui ne sont pas encore pris en charge, tel qu'un système d'alertes au public sans fil envisagé pour le Canada, ne figurent pas dans cette version, mais elles devraient être présentées dans les versions à venir.

5 Présentation uniforme

L'objectif de la présentation uniforme consiste à faire en sorte que la population canadienne reconnaisse plus facilement les alertes qui lui sont destinées.

Idéalement, chaque particulier visé par une alerte devrait recevoir le même contenu, le même signal, le même format de présentation, etc. Toutefois, lorsqu'il est impossible de respecter le contenu, le signal ou le format du message d'alerte diffusé par divers médias, les utilisateurs du SNAP peuvent avoir recours à des pratiques pour réduire les différences entre les diffuseurs et les médias de diffusion.

La présentation uniforme ne se limite pas à la diffusion visuelle et sonore. Elle touche aussi la rediffusion des alertes, les pratiques relatives aux messages devenus caduques, la séquence des messages d'alerte au public diffusés et d'autres facteurs.

6 Terminologie

Alberta Emergency Alert
Système national de regroupement et de distribution des alertes de l'Alberta.
Alerte active
Message d'alerte toujours en vigueur et qui n'a pas été annulé.
Alerte pour diffusion immédiate
Message d'alerte au public harmonisé à la liste de diffusion immédiate.
Couche
Voir la couche du PAC.
Couche des CSRGU
Spécification d'alerte au public définie par les CSRGU et sous leur responsabilité, qui se limite actuellement à indiquer qu'un message d'alerte au public doit être « diffusé immédiatement ».
Couche du PAC
Spécification définie par au moins un membre du milieu des alertes portant sur l'élargissement de la portée du PAC, conformément au PAC, permettant d'ajouter un contenu au message d'alerte du PAC. Par exemple, la valeur de l'élément « diffusion immédiate » est définie dans la spécification de la couche des CSRGU.
CSRGU
Cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU); il s'agit d'un forum de cadres supérieurs fédéraux, provinciaux et territoriaux chargés de la coordination d'une stratégie de gestion des urgences au Canada, et de la formulation d'avis et de conseils sur la façon d'améliorer la gestion des urgences au Canada. Ce forum est composé de représentants d'organisations de gestion des urgences provinciales et territoriales et de Sécurité publique Canada.
Directives sur la présentation uniforme
Objectif visant à diffuser des messages officiels d'alerte à la population canadienne visée, clairement identifiables, par l'entremise de divers médias de communication et de diffuseurs à l'appui de l'initiative du SNAP.
Diffusion en différé
L'intervalle de temps entre le moment où le message d'alerte du PAC est disponible pour le distributeur de dernière ligne et celui où le message d'alerte est transmis au public.
Distributeur de fin de ligne (DFL)
Partie diffusant des messages d'alerte au public par l'entremise d'au moins un média, p. ex. radio, télévision, fournisseur de moteur de recherche et service de messagerie texte.
En direct 
Message radiodiffusé et télédiffusé directement à l'utilisateur ultime, plutôt que par l'entremise d'une EDR.
Entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR)
Entreprise de distribution des signaux aux diffuseurs.
Liste de diffusion immédiate
Messages d'alerte visant des événements et des situations d'urgence graves et prévisibles liés au PAC, qui présentent un danger pour la vie, imminent ou imprévu, selon les cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences, et que les responsables des alertes souhaitent voir diffusés et transmis au public dès que possible, même si cela signifie que le distributeur de fin de ligne doit interrompre son émission.
Message d'alerte
Message complet du PAC, qui peut comprendre plusieurs messages d'alerte au public. Prière de consulter la documentation du PAC pour obtenir davantage de précisions. http://docs.oasis-open.org/emergency/cap/.
Message d'alerte au public
Message complet figurant dans un message du PAC, qui peut être différent d'un autre message d'alerte au public en raison de la langue, de la zone d'alerte, de la gravité de l'événement, etc. et qui est discernable dans le message du PAC en tant que bloc d'information (<info>). Il peut ou non comprendre un message audio ou d'autres ressources.
Profil
Voir le Profil du PAC.
Profil canadien du Protocole d'alerte commun (PC-PAC)
Ensemble particulier de règles et de références pour appliquer le PAC au Canada. www.CP-PAC.ca
Profil du PAC
Spécification définie par au moins un membre du milieu des alertes qui comprend d'autres contraintes et règles à l'intention des utilisateurs du PAC, qui doivent se conformer à la norme du PAC, par exemple le Profil canadien du Protocole d'alerte commun (PC­PAC).
Protocole d'alerte commun (PAC)
Protocole de message international adopté pour utilisation dans le SNAP. Il s'agit d'une norme internationale gérée par l'Organization for the Advancement of Structured Information Standards
(OASIS). http ://docs.oasis-open.org/emergency/cap/
Responsable des messages d'alerte
Entité responsable de l'émission des alertes au public, reconnue comme telle par une autorité gouvernementale.
Signal sonore d'alerte
Signal sonore utilisé pour attirer l'attention avant la diffusion d'un message d'alerte au public.
Système national d'alertes au public (SNAP)
Initiative d'alerte au public sous la direction du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires.
Système d'agrégation et de dissémination d'alertes (système ADNA)
Système de regroupement des messages d'alerte du PAC reconnu comme étant le regroupeur national du SNAP, appartenant et exploité par Pelmorex Communications Inc. Prière de consulter le site Web suivant : http://alertes.pelmorex.com/fr/

7 Situation actuelle

7.1 Spécifications

Les utilisateurs du SNAP doivent respecter les spécifications ci-après. Les DFL ne devraient pas traiter ni diffuser des fichiers d'alerte qui ne sont pas conformes à ces spécifications.

Protocole d'alerte commun (PAC)

Le Protocole d'alerte commun (PAC) est un protocole de message adopté pour utilisation dans le SNAP. Il s'agit d'une norme internationale gérée par l'Organization for the Advancement of Structured Information Standards (OASIS). Le PAC est appliquée dans plusieurs pays.

La version courante du PAC, de même que les versions antérieures, se trouvent dans le site Web suivant : http://docs.oasis-open.org/emergency/cap/.

Profil canadien du Protocole d'alerte commun (PC-PAC)

Le Profil canadien du Protocole d'alerte commun (PC-PAC) a été établi pour tenir compte des particularités en matière d'alertes au Canada. Par exemple, contrairement au PAC, le PC-PAC requiert l'ajout d'un code d'événement (<event Code>) canadien.

La dernière version du PC-PAC, de même que les versions antérieures, se trouvent dans le site Web suivant : www.cap-cp.ca.

Couche des CSRGU (diffusion immédiate)

La couche des CSRGU donne des précisions sur la façon d'indiquer qu'un message d'alerte du PC-PAC est pour « diffusion immédiate ». Cette indication dans un message d'alerte du PC-PAC précise simplement aux DFL si un message d'alerte au public en particulier est lié ou non à un danger immédiat pour la vie, qui justifie l'interruption sur-le-champ d'une émission de télévision, de radio et possiblement d'autres programmes. L'élément peut réduire le nombre de variables de programmation dont certains DFL doivent tenir compte. Il peut également éliminer la nécessité de modifier la programmation si le lexique des événements du PC-PAC et la valeur des éléments connexes figurant sur la liste de messages pour diffusion immédiate doivent être modifiés. Il est possible que le DFL souhaite diffuser uniquement les messages d'alerte dans lesquels figure la couche des CSRGU – Diffusion immédiate dont la valeur est « Oui » (« Yes »)

La couche des CSRGU pourrait servir à d'autres fins à l'avenir.

La version courante de la spécification se trouve à l'adresse suivante : http://alerts.pelmorex.com/en/index.php?page=techinfo

7.2 Autres documents

Les utilisateurs du SNAP qui se connectent au Système d'agrégation et de dissémination d'alertes (système ADNA) doivent consulter la plus récente version du document intitulé Système d'agrégation et de dissémination d'alertes : Distributeurs de fin de ligne – Manuel de l'utilisateur, qui se trouve à l'adresse suivante: http://alerts.pelmorex.com/fr/index.php?page=techinfo. Il est possible de s'abonner à une liste afin de recevoir des mises à jour de ce document et autres avis connexes par courriel.

Une politique concernant les messages d'essai diffusés en direct dans une province ou un territoire au moyen du système ADNA sera mise en œuvre prochainement.

7.3 Directives

Les directives ci-après s'appliquent à tous les messages d'alerte diffusés dans le cadre de l'initiative du SNAP, et non seulement à ceux qui sont pour « diffusion immédiate ». Une note indique si une directive vise un message à diffuser immédiatement ou un média en particulier. Dans la mesure du possible, les directives ne sont pas répétées. Par exemple, les considérations relatives aux langues officielles ne sont pas répétées pour la télévision, sauf si des exceptions sont signalées.

Éléments des messages du PAC

Considérations relatives aux langues officielles

Alertes en formats texte, audio ou vidéo

Signal sonore d'alerte

Durée du signal : 8 secondes
Description d'image

Text

Signal sonore d'alerte

Fréquence de la diffusion de messages d'alerte au public

Messages d'alerte caduques, annulation

Multiples messages d'alerte au public pour le même canal de diffusion

Diffusion immédiate et temps effectif

Blocs d'information multiples

Mises à jour

Diffusion immédiate et mises à jour mineures

Polygones

Polygones
Description d'image

Text

Rapidité de diffusion

Considérations relatives au contenu audio

Considérations particulières concernant les médias

Télédiffusion

ALERTE D'URGENCE Page 1 de 2 Texte de l'alerte d'urgence
Description d'image

Text

Défilement

La couleur de fond doit être rouge uni.

Le texte doit être de couleur blanche.

Le texte doit être rédigé en utilisant la police de caractères Arial.

Les diffuseurs en direct doivent centrer le message défilant au milieu de l'écran pour ne pas nuire au message défilant de l'EDR, se trouvant dans la partie inférieure ou supérieure de l'écran.

Radiodiffusion

Lieu de l'événement

8 Situation à venir

Les intervenants sont invités à examiner les Avis techniques (AT) émis par le Programme canadien de sûreté et de sécurité (PCSS) du Centre des sciences pour la sécurité (CSS) à la demande du Groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur les alertes au public des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU), et en consultation avec le Groupe de travail sur la présentation uniforme des secteurs public et privé. Cet examen peut aider à mieux comprendre les contraintes et les possibilités actuelles. Prière de noter que ce document présente uniquement des recommandations techniques alors que le présent document comprend les directives officielles.

Une des principales recommandations tirées de l'AT comprend l'utilisation plus étendue de l'élément paramètre (<parameter>) du PAC. L'équipe consultative technique sur la présentation uniforme a proposé que les DFL utilisent le paramètre (<parameter>) optionnel du PAC qui leur est fourni, lequel comprend une sélection de messages de différentes longueurs pouvant concerner un média en particulier. Cela permettrait notamment de réduire le nombre d'erreurs liées à la rédaction de messages formés de divers éléments (<elements>) du PAC ainsi que la modification de segments de messages. En outre, le responsable des messages pourrait utiliser le paramètre (<parameter>) du PAC pour donner une orientation aux DFL (p. ex. la rediffusion des messages d'alerte).

Le document se trouve sur le site Web suivant : www.PACAN.ca/technical.

9 Sources

Annexe A - Contraintes

Contraintes reconnues des médias

Directives de l'industrie

Annexe B - Concepts du SNAP

Modèle de communication du SNAP

Le modèle de communication tous canaux du SNAP permet aux responsables de messages d'alerte de transmettre un seul fichier d'information portant sur une ou plusieurs alertes dans un point central de collecte pour diffusion au public au moyen d'un grand nombre de médias de communication. Comme il est illustré dans le tableau ci-après, cinq fonctions clés sont définies pour le SNAP : rédaction d'un message d'alerte, agrégation de tous les messages d'alerte, communication des messages d'alerte par l'entremise de canaux communications efficaces et diffusion des messages d'alerte au public par l'entremise d'un éventail de médias; enfin, le public reçoit le message d'alerte grâce à divers outils et applications de communication.

Principales fonctions du SNAP

Principales fonctions du SNAP
Description d'image

Text

La diffusion de messages d'alerte est volontaire, et le responsable des messages d'alerte exerce peu d'influence sur les modes de diffusion des messages d'alerte une fois qu'ils sont rendus publics.

À l'instar du contenu numérique, d'autres DFL et la population peuvent aussi rediffuser les messages d'alerte au moyen de plusieurs médias de communication. Dans certains cas, les responsables des messages d'alerte disposent de systèmes de diffusion, ce qui leur permet de transmettre des messages d'alerte à leurs homologues.

Les responsables des messages d'alerte doivent noter que toutes les alertes émises dans le système ADNA et dans celui de l'Alberta Emergency Alert se trouveront aussi dans le Système interorganisationnel de connaissance de la situation – échanges d'informations à l'échelle nationale (SICS-X), qui dessert le milieu de la sécurité publique au Canada.

Rôle du PAC – Protocole de message

Le Protocole d'alerte commun (PAC) est déterminant pour le modèle de communication du SNAP. Le PAC crée un seul fichier de message d'alerte, qui comprend un ensemble de messages d'alerte à diffuser au public (et les contenus auxquels ils font référence). En outre, un nombre suffisant de données, de même que certaines directives supplémentaires, sont transmises au distributeur de fin de ligne qui doit déterminer si les messages peuvent être diffusés par ses médias. Voir l'illustration ci-dessous.

Rôle du PAC – Protocole de message
Description d'image

Text

Grâce au PAC, les responsables des messages d'alerte peuvent communiquer avec les DFL autrement que par courriel, télécopieur et téléphone, puisque le PC prend en charge le traitement et la diffusion automatisés des messages d'alerte par les DFL, de même que la diffusion à la multitude de DFL de façon plus complète et efficace.

Approche en matière de spécification

Le Protocole d'alerte commun n'est que l'une des nombreuses spécifications requises par le SNAP, et une hiérarchie est établie pour ces spécifications comme il est illustré ci-après.

Approche en matière de spécification
Description d'image

Text

La norme internationale du PAC a été adoptée pour s'adapter aux besoins de l'ensemble des pays, des systèmes et des communautés de pratique. Le Profil canadien du PAC (PC-PAC) est un ensemble de règles et de valeurs contrôlées qui doivent être appliquées conformément à la norme du PAC au Canada. Le présent document prévoit d'autres règles et directives concernant particulièrement les alertes au public, à l'exclusion des autres éléments du PC-PAC. Les spécifications particulières du système, à l'instar de celles du système ADNA, présentent notamment les versions des documents plus importantes à l'appui et les spécifications techniques à l'intention des canaux de distribution. Chaque document doit se conformer aux directives figurant dans le document de niveau supérieur dans la hiérarchie. Les documents de niveau inférieur sont de nature plus normative que ceux de niveau supérieur.

Un des objectifs de cette approche consiste à s'assurer que les exigences d'une communauté de pratique n'ont pas de conséquences négatives sur celles d'une autre communauté de pratique tout en établissant un nombre suffisant de règles pour assurer l'interopérabilité entre les systèmes. Par exemple, les autorités peuvent imposer l'inclusion d'un signal indiquant une diffusion immédiate pour les alertes au public liées au SNAP sans imposer un fardeau aux émetteurs d'alertes du PC-PAC conformes au Système interorganisationnel de connaissance de la situation (SICS), où ce signal serait inutile. Le SNAP doit permettre de réaliser les objectifs du système d'alerte au public alors que la spécification du système ADNA peut se limiter à des détails particuliers à un système (p. ex. les adresses URL, les signatures numériques, le logiciel Heartbeat). En outre, alors que des changements au PAC et au PC-PAC peuvent nécessiter des modifications techniques, les changements au SNAP et aux spécifications du système ADNA sont plus susceptibles de nécessiter uniquement une modification de la configuration.

Cette approche appuie le processus décisionnel qui satisfait le plus possible aux exigences des décideurs les plus compétents (c.-à-d. les utilisateurs internationaux du PAC ne définissent pas les exigences particulières au système ADNA, et les changements apportés à ce système n'entraînent pas de changements pour les utilisateurs internationaux du PAC.

Les couches (<layers>) du PAC ne sont que de simples mécanismes permettant d'ajouter des informations qui ne sont pas standardisées à un message d'alerte du PAC. Les responsables des messages d'alerte peuvent définir le paramètre (<parameter>) le nom de la valeur (<valueName>) et les valeurs (<values>) dans les couches qu'ils sont chargés de documenter officiellement. Voici des exemples de couches d'information : les CSRGU peuvent ajouter une couche des CSRGU – Diffusion immédiate dont la valeur est « Oui » (<Yes>), Environnement Canada peut ajouter des valeurs touchants des avertissements, des veilles, des avis dans les alertes météorologiques et Ressources naturelles Canada peut indiquer la magnitude d'un séisme dans les alertes du PAC. Conformément aux pratiques du Langage de balisage extensible (LBE), les destinataires peuvent simplement ignorer les éléments qui ne les concernent pas, ce que signifie que l'ajout de couches (<layers>) n'influe pas sur l'intégrité du PAC tant et aussi longtemps que ces couches sont ajoutées en conformité avec les pratiques acceptées du PAC.

Rôle des fils de nouvelles

Les fils de nouvelles constituent un moyen efficace de diffuser des alertes complètes du PAC ou des directives pour les récupérer (p.ex. fil de nouvelles Atom pour attirer l'attention sur les alertes du PAC pouvant être récupérées). 

Des fils de nouvelles spécialisées constituent aussi un moyen utile de réduire le nombre d'alertes du PAC diffusé à d'autres utilisateurs en aval ou récupéré par ces derniers, comme les distributeurs de fin de ligne. Par exemple, grâce à des options de filtrage avancées, un fil de nouvelles pourrait être limité aux alertes du PAC diffusées immédiatement.

Date de modification :