Lignes directrices sur les Accords d'aide financière en cas de catastrophe - Bulletin d'interprétation 7 - Mesures d’atténuation (15%)

ENJEU

OBJECTIF

Définition de l’atténuation

« Les mesures d’atténuation sont les efforts déployés afin d’éliminer ou de réduire les conséquences et les risques liés aux dangers se traduisant par des mesures prises de manière proactive avant une situation d’urgence ou une catastrophe. »

3.3 Mesures d’atténuation des coûts de rétablissement à la suite d’une catastrophe

3.3.1 Les mesures d’atténuation des conséquences apportées dans le cadre de projets spécifiques de réparation ou de reconstruction d’infrastructures endommagées destinés à diminuer la vulnérabilité face aux futures situations d’urgence seront prises en compte par Sécurité publique Canada (SP).
3.3.2 La valeur des mesures d’atténuation admissibles au partage des coûts se limite à 15 % des coûts totaux cumulatifs des travaux de rétablissement admissibles (sans compter les coûts d’administration et des travaux d’ingénierie) associés à la réparation ou à la reconstruction d’infrastructures publiques et privées endommagées. Ce pourcentage peut être appliqué à un ou plusieurs projets. La valeur maximale de ce pourcentage est confirmée au moment de la vérification fédérale finale. Seuls les coûts admissibles actuels associés à la réparation ou à la reconstruction d’infrastructures publiques et privées endommagées seront considérés pour le partage des coûts fédéraux (voir les exemples à la page 3). 
3.3.3 Les nouvelles constructions, les projets d’atténuation ne s’appliquant pas à des structures (p. ex. des études techniques d’ingénierie, l’établissement de cartes pour les inondations) et les initiatives de sensibilisation de la population ne sont pas admissibles. Les mesures d’atténuation qui visent principalement à renforcer la capacité opérationnelle (p. ex. la circulation, la productivité), la fonctionnalité, l’espace utile ou la durée de vie ne sont pas non plus admissibles.
3.3.4 La province ou le territoire avisera Sécurité publique (SP) de toute proposition de projet d’amélioration en matière d’atténuation par l’entremise du bureau régional (BR) pendant l’exercice comptable semestriel. Sécurité publique fournira un gabarit aux provinces et aux territoires qui leur permettra de documenter ces renseignements. Le gabarit rempli devrait être mis à la disposition des vérificateurs fédéraux aux fins de vérification. L’admissibilité des dépenses de projet sera déterminée pendant la vérification finale. Au besoin, les responsables de programme de SP sont disponibles pour une consultation sur l’admissibilité.
3.3.5 Les provinces et les territoires peuvent utiliser la somme totale des dépenses liées aux mesures d’atténuation admissibles au partage des coûts en vertu des AAFCC pour des projets déterminés de réparation ou de reconstruction plutôt que de l’utiliser au cas par cas.
3.3.6 Les provinces et les territoires peuvent utiliser la disposition relative aux mesures d’atténuation, en tout ou en partie, pour compléter une solution innovatrice en matière de rétablissement, si le montant n’a pas déjà été utilisé dans le cadre des mesures d’atténuation.
3.3.7 Tous les documents démontrant que les projets d’amélioration favorisant l’atténuation ont été réalisés doivent être disponibles pour une vérification fédérale avant qu’un paiement des AAFCC ne soit versé.

Interprétation

 

Guide simplifié pour aider à calculer les coûts des infrastructures

La valeur de l’amélioration de 15 % au chapitre de l’atténuation est déterminée à partir des coûts cumulatifs associés avec une catastrophe sous les AAFCC.

Les coûts de réparation des infrastructures pour une catastrophe sous les AAFCC suivants sont admissibles:

Par contre, les coûts de réparation des infrastructures pour une catastrophe sous les AAFCC ne comprennent pas ceux-ci :

Comment calculer le partage de coûts fédéraux de la disposition de 15 % au chapitre de l’atténuation 

Étapes

 

Montant ($)

1

Estimation des coûts associés à l’intervention et au rétablissement pour la province ou le territoire :

100 000 000 $

2

Estimation des coûts associés à la réparation ou à la reconstruction d’infrastructures publiques et privées endommagées pour la province ou le territoire :

80 000 000 $

3

ATTÉNUATION de 15 % (montant maximal qui sera considéré pour le partage des coûts fédéraux au moment de la vérification fédérale finale) pour les provinces et les territoires :
80,000,000 $ x 15% = 12,000,000 $

12 000 000 $

Étapes

MONTANT ($)

Montant du partage des coûts conformément à la formule de financement. Hypothèse : tous les coûts soumis par les provinces et les territoires sont admissibles

Scénario 1 :

  • 100 M$ sont 100 % des coûts d’intervention et de rétablissement admissibles
  • La province ou le territoire a dépensé 6 M$  en mesures d’atténuation
  • Le montant admissible au partage des coûts fédéraux est 106 M$

Scénario 2 :

  • 100 M$ sont 100 % des coûts d’intervention et de rétablissement admissibles
  • La province ou le territoire a dépensé 12 M$ (ou plus) en mesures d’atténuation
  • Le montant admissible au partage des coûts fédéraux est 112 M$

Scénario 3 :

  • 100 M$ sont 100 % des coûts d’intervention et de rétablissement admissibles
  • La province ou le territoire a dépensé 20 M$ (ou plus) en mesures d’atténuation
  • Le montant admissible au partage des coûts fédéraux est 112 M$

Dans le scénario 1 : 106 M$ seraient saisis dans le calculateur de financement pour déterminer le paiement final

Dans les scénarios 2 et 3 : 112 M$ seraient saisis dans le calculateur de financement pour déterminer le paiement final

 

 

 

 

Le montant qui fera l’objet d’un partage des coûts sera d’au plus 106 000 000 $

 

 

 

Le montant qui fera l’objet d’un partage des coûts sera d’au plus 112 000 000 $

Le montant qui fera l’objet d’un partage des coûts sera d’au plus 112 000 000 $

PROCESSUS

La province ou le territoire :

Sécurité publique Canada :

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