Préparation
La planification
Le COG rehausse la préparation nationale aux urgences en repérant les événements à risques élevés qui exigent de la coordination entre les ministères et les organismes. À cette fin, il élabore des plans d'urgence intégrés, veille à ce qu'on s'exerce à ces plans et s'assure qu'un processus d'amélioration continue est intégré.
Les activités
- Présenter une vision commune de l'environnement de planification de la gestion des urgences à tous les organismes fédéraux ayant ces responsabilités.
- Conseiller les institutions gouvernementales en matière de préparation, de mise à jour, de test et de mise en œuvre des plans de gestion des urgences.
- Effectuer une planification opérationnelle fondée sur l'évaluation des risques et les insuffisances de capacité pour réaliser les plans d'urgence ou d'intervention.
- Établir les priorités dans la planification de gestion des urgences en collaboration avec la collectivité fédérale.
- Selon les besoins des provinces ou des territoires et à leur demande, aider à coordonner les ressources et capacités des ministères et organismes fédéraux, des autres provinces et territoires, des organismes non gouvernementaux et du secteur privé.
Approche tous risques
Le COG est prêt à intervenir dans toute situation, en tout temps. Grâce à son approche tous risques de la planification, de l'intervention et du soutien, il reconnaît les points en commun initiaux de tous les divers types d'urgence et dresse un cadre d'intervention rapide quelles que soient les circonstances.
L'approche tous risques signifie que le gouvernement du Canada est en mesure de s'adapter rapidement en cas de demande d'aide de la part d'une province ou d'un territoire. Pour en savoir davantage sur l'évaluation tous risques.
Situations cycliques
Tous les ans, il y a trois types de catastrophes naturelles qui portent atteinte aux Canadiens d'une façon ou d'une autre, et qui exigent souvent une intervention fédérale : les inondations, les feux de forêt et les ouragans. Le COG travaille de concert avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour réviser leurs plans d'urgence permettant de gérer ces catastrophes chaque année.
Le COG prépare le plan d'intervention aux situations cycliques du gouvernement du Canada pour guider ses partenaires fédéraux, comme les ministères et les organismes, notamment les bureaux régionaux de Sécurité publique, dans leurs efforts de soutenir les interventions des provinces et territoires à l'aide des capacités fédérales.
Amélioration continue
Le Programme d'amélioration continue du COG contribue à la planification et à la politique de préparation aux urgences en repérant et intégrant les leçons apprises lors d'exercices et d'événements d'urgence antérieurs.
Le programme
- Mène des recherches
- Dirige des consultations
- Rédige des rapports après-action avec analyse sur le plan stratégique et recommandations.
Les partenaires fédéraux, dont le COG, rédige des rapports après-action et énonce les leçons apprises après des sinistres importants. Ces rapports relèvent les pratiques exemplaires et énoncent des recommandations pour améliorer les futures interventions.
Ce programme coordonne et dresse les rapports après action pangouvernementaux et codirige les efforts interministériels pour tenir les partenaires informés des pratiques exemplaires. En adoptant cette approche centralisée et coordonnée, le COG améliore la préparation du gouvernement fédéral et présente les données probantes sur lesquelles la haute direction fondera ses décisions.
- Date de modification :