Demandes d'aide fédérale

Au Canada, les urgences sont d'abord gérées à l'échelle municipale : hôpitaux, services policiers et d'incendie. Si nécessaire, les municipalités demandent à leur province ou leur territoire pour de l'aide. Si l'urgence s'aggrave et dépasse leur capacité, les provinces ou les territoires peuvent obtenir l'aide du gouvernement fédéral.

Une demande d'aide fédérale (DAF) est la méthode utilisée par une province ou un territoire pour faire une demande officielle de soutien au gouvernement fédéral dans le cadre de ses efforts de réponse aux situations d'urgence. Une DAF nécessite une communication et une coordination officielles entre Sécurité publique et les ministères provinciaux, territoriaux et fédéraux. Elle indique les ressources supplémentaires dont l'administration a besoin pour une intervention efficace.

La province ou le territoire qui soumet une DAF indique les appuis dont il a besoin pour mieux intervenir à l'urgence. Une fois présentée, la demande est gérée par le Centre des opérations du gouvernement (COG). Un processus bien établi a été mis en place pour ces situations, comprenant des consultations provinciales et territoriales et une coordination interministérielle.

Dans le cadre des DAF, il est possible d'obtenir un soutien dans les domaines suivants :

Le COG continue de faire la coordination des demandes officielles d'aide soumises par les ministères fédéraux et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Les DAF peuvent être simples ou complexes et nécessiter une intervention importante et soutenue. Les bureaux régionaux de Sécurité publique et le COG collaborent avec la province ou le territoire et d'autres partenaires du gouvernement fédéral pour évaluer les demandes et y répondre, qu'elles proviennent de ministères fédéraux ou d'organisations non gouvernementales.

Le Centre des opérations du gouvernement de Sécurité publique est toujours prêt à coordonner l'intervention du gouvernement du Canada, peu importe la situation. Son approche globale à la planification, à l'intervention et au soutien permet au gouvernement du Canada de s'adapter rapidement lorsqu'une province ou un territoire demande de l'aide, peu importe la situation.

Date de modification :