Prévention

L’objectif ultime de recherche et sauvetage est son élimination. Nous visons à réduire la fréquence, la gravité et la durée des activités de R-S. La prévention : sauve des vies, réduit le risque de blessures pour les personnes en détresse, appuie la sécurité des premiers répondants, élimine la pression inutile sur le système d’intervention de R-S et permet d’économiser de l’argent.

AdventureSmart

AdventureSmart, la principale initiative en prévention de R-S de Sécurité publique Canada, a comme mission d’informer les Canadiens et les visiteurs de l’importance de la sécurité proactive dans les loisirs de plein air dans le but de réduire le nombre, la gravité et la durée des incidents de R-S.

Le programme diffuse un mélange de messages liés à la sécurité et à la responsabilité individuelle à l’égard de la sécurité, encourageant le public à acquérir les connaissances, les compétences et l’équipement nécessaires pour profiter pleinement des activités de plein air.

Un partenaire important du programme, L’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage gère le site Web AdventureSmart, financée par le Programme de contribution de l’Association des bénévoles en recherche et sauvetage du Canada.

Le site Web AdventureSmart présente un large éventail de renseignements d’experts tout au long de l’année pour les adultes, ainsi que des programmes pour enfants.

Pour vous tenir au courant des conseils et des nouvelles AdventureSmart, suivez leurs comptes Twitter, Facebook et YouTube.

Démence

En cas d’urgence et d’autres catastrophes naturelles qui touchent les populations vulnérables et les groupes à haut risque, les caractéristiques uniques de la démence peuvent avoir une incidence sur les efforts de R-S.

Qu’est-ce que la démence?

La démence est un terme utilisé pour décrire les symptômes qui touchent le cerveau, se manifestant comme un déclin des capacités cognitives, dont la mémoire. Ce n’est pas une maladie, mais un terme générique qui décrit une variété de conditions. La démence est une condition dégénérative qui peut réduire la capacité d’une personne à exercer ses activités quotidiennes. La maladie d’Alzheimer est un type de démence, entre autres.

Tendance croissante chez les Canadiens :

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la démence est une priorité de santé publique au Canada et touche de plus en plus de personnes :

Stratégie nationale sur la démence

La Stratégie nationale sur la démence a trois objectifs nationaux : prévenir la démence; faire progresser les thérapies et trouver un remède; améliorer la qualité de la vie des personnes atteintes de démence et leurs soignants. La Stratégie a été publiée en 2019 par l’Agence de la santé publique du Canada.

Démence et orientation

L’errance est un effet plutôt commun pour les personnes atteintes de démence. Les changements cérébraux peuvent causer de la confusion, même si elles sont dans des endroits familiers. L’errance peut devenir synonyme de disparition. 60 % des personnes atteintes de démence disparaîtront à un moment donné; au moins 5 % se perdront à répétition; contrairement aux autres personnes disparues, les personnes atteintes de démence ne savent peut-être pas qu’elles sont disparues. Par conséquent, elles sont plus susceptibles aux blessures et à la mort si elles ne sont pas retrouvées.

Si une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer n’est pas retrouvée dans les 12 heures suivant sa disparition, il y a 50 % de chances qu’elle soit blessée ou morte d’hypothermie, de déshydratation ou de noyade. Toute recherche est donc urgente.

Lorsque la police participe aux efforts de recherche d’une personne atteinte de démence, c’est très cher. Autrefois, les personnes âgées représentaient seulement 5 % des cas de R-S, mais elles représentent désormais près de 50 % des cas de personnes disparues dans certaines régions.

Possibilités en R-S

En raison du nombre croissant de patients atteints de démence qui disparaissent dans tout le pays, cette question est déjà un enjeu préoccupant pour les policiers, les experts en R-S et les bénévoles.

La communauté de R-S pourrait :

La démence est un enjeu de R-S

Sur les médias sociaux, Sécurité publique sensibilise le public concernant l’incidence des personnes atteintes de démence disparuesNote de bas de page 1 sur les ressources de R-S. Cette campagne vise à aider le public à reconnaître une personne errante atteinte de démence, à savoir comment s’approcher d’elle et à obtenir de l’aide. Les graphiques téléchargeables ci-dessous vous sont disponible pour faire de même.

Télécharger cette image

Description de l'image

La démence est une question de recherche et sauvetage

60 % des personnes atteintes de démence sont susceptibles d’errer

Télécharger cette image

Description de l'image

La démence est une question de recherche et sauvetage

Soyez vigilant : une personne errante peut ne pas sembler être en détresse.

Télécharger cette image

Description de l'image

La démence est une question de recherche et sauvetage

Avisez immédiatement les autorités en cas de disparition d'une personne atteinte de démence

Télécharger cette image

Description de l'image

La démence est une question de recherche et sauvetage

89 % des personnes errantes sont susceptibles d’être retrouvées dans un rayon de 1,6 km de l’endroit où elles ont été vues pour la dernière fois.

Télécharger cette image

Description de l'image

La démence est une question de recherche et sauvetage

Approchez doucement une personne que vous soupçonnez d’être errante; dites-lui que vous êtes là pour l’aider

Télécharger cette image

Description de l'image

La démence est une question de recherche et sauvetage

Si vous rencontrez une personne que vous soupçonnez d’être errante, demeurez avec elle et communiquez avec la police

Date de modification :