Prix d’excellence - Description des prix
Les lauréats des Prix d'excellence recevront une plaque, de reconnaissance du Secrétariat national Recherche et sauvetage, de la part du ministre de Sécurité publique Canada. Les Prix d'excellence n'ont aucune valeur monétaire.
Le nom et la photo des lauréats, ainsi que la description résumant leurs réalisations, seront affichés sur ce site.
En règle générale, selon le nombre et le genre de mises en candidature reçues, un seul prix sera décerné par année dans chacune des quatre catégories. Les sections Processus de mise en candidature et Sélection donnent plus de détails sur le processus.
Prix d'excellence en éducation et en formation
Le Prix d'excellence en éducation et en formation souligne le travail des personnes ou des organismes qui ont fait une contribution remarquable à l'enseignement et à l'instruction dans le domaine de la R-S, ce qui peut inclure, mais sans s'y limiter :
- définir les besoins de longue date en enseignement et en instruction des travailleurs de R-S et réussir à y réagir;
- atteindre l'excellence dans l'élaboration et la prestation de programmes de prévention de R-S ou d'initiatives semblables visant à promouvoir la sécurité du public et à réduire la nécessité des services de R-S;
- dépasser constamment les normes de prestation et/ou d'élaboration de programmes d'instruction en R-S;
- créer un centre d'expertise pour les connaissances sur la R-S et bien transmettre cette expertise aux autres.
La mise en candidature doit souligner la qualité spéciale ou exceptionnelle de l'initiative d'enseignement ou d'instruction qui fait de cette personne ou de cet organisme un candidat au Prix d'excellence du PNRS.
Prix d'excellence en innovation et en recherche
Autrefois reconnu comme deux prix distincts (le Prix d'excellence en innovation et le Prix d'excellence en recherche), ces deux catégories ont été jumellées en 2016 afin de créer le Prix d'excellence en innovation et en recherche, dans le but d'élargir l'envergure et permettre un plus grand nombre de soumissions.
Le Prix d'excellence en innovation et en recherche souligne le travail des personnes ou des organismes ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche ou de l'innovation, ou qui ont réglé un problème ou réussi à profiter d'une occasion qui a permis d'améliorer la R-S, au bénéfice de l'intervention et/ou de la prévention en R-S.
Le domaine de « recherche » peut comprendre les sciences naturelles et appliquées, les sciences sociales, les sciences humaines ou une discipline connexe, ce qui peut inclure, mais sans s'y limiter :
- atteindre l'excellence dans le développement d'une technologie nouvelle ou améliorée qui promet d'améliorer les alertes ou les interventions de R-S;
- collaborer grandement à l'ensemble des connaissances sur le comportement humain et la prise de décisions en ce qui a trait à la conception de programmes de prévention liés à la R-S;
- collaborer, à l'échelle nationale ou internationale, à une initiative de recherche qui aide grandement à orienter les politiques, programmes ou pratiques de R-S;
- élaborer un modèle pratique permettant de cerner et de surmonter les obstacles organisationnels, ainsi que d'améliorer l'interopérabilité en R-S.
Le domaine de « l'innovation » peut comprendre la technologie ou du matériel, mais aussi des approches ou des techniques innovatrices, ce qui peut inclure, mais sans s'y limiter :
- réussir à appliquer de nouvelles technologies – ou des technologies existantes de manière innovatrice – afin d'améliorer la prestation des services de R-S;
- améliorer de nouveaux processus ou de nouvelles pratiques qui ont des répercussions positives sur la R-S au Canada;
- créer de nouveaux partenariats pour faire progresser la R-S (p. ex., entre des intervenants de première ligne, des industries, des chercheurs et d'autres intervenants);
- créer ou présenter une nouvelle capacité d'intervention en R-S ou de prévention dans une organisation ou dans une région géographique donnée où il n'en existait pas.
La mise en candidature doit souligner la qualité spéciale ou exceptionnelle de l'innovation ou de la recherche, qui fait de cette personne ou de cet organisme un candidat à ce Prix d'excellence. La mise en candidature doit indiquer au moins :
- le problème réglé ou l'occasion saisie;
- l'innovation ou la recherche, et pourquoi elle est nouvelle ou exceptionnelle (produit, service, approche);
- une évaluation qualitative ou quantitative des améliorations apportées grâce à l'innovation ou à la recherche.
Prix d'excellence en leadership
Le Prix d'excellence en leadership souligne le travail des personnes ou des organismes qui se sont distingués à titre de meneurs ou de défenseurs exceptionnels de la R-S, soit à l'échelle locale, nationale ou internationale, ce qui peut inclure, mais sans s'y limiter :
- assurer la gestion exemplaire et posséder l'aptitude de motiver les gens, ce qui améliore grandement l'unité, le groupe ou l'organisation de R-S;
- afficher des qualités exceptionnelles de meneur en R-S pendant une crise importante ou un événement inattendu;
- se faire le défenseur d'un changement ou réussir à mettre en œuvre une nouvelle initiative ou politique qui améliore l'intervention en R-S et/ou la prévention;
- susciter ou inculquer une culture d'excellence en R-S, qui permet d'améliorer la sécurité et l'efficacité.
La mise en candidature doit souligner la qualité spéciale ou exceptionnelle du leadership de la personne ou du groupe, qui en fait un candidat à ce Prix d'excellence.
Prix d'excellence pour service exemplaire
Le Prix d'excellence pour service exemplaire souligne le travail spécial et remarquable en R-S fait par une personne ou un organisme, habituellement pendant une longue période ou lors d'un événement critique de grande envergure ou d'importance nationale/internationale.
Plus spécialement, il sert à souligner :
- le travail d'une personne pendant toute sa vie ou une période de contribution soutenue et exceptionnelle à la R-S, soit à titre de bénévole, de professionnel rémunéré ou les deux;
- le travail exceptionnel et à long terme en R-S fourni par un organisme;
- le travail exceptionnel en R-S d'une personne ou d'un organisme pendant une crise ou un événement critique de grande envergure ou d'importance nationale/internationale.
Un « travail en recherche et sauvetage » peut comprendre une vaste gamme d'activités, comme la coordination ou l'intervention de première ligne lors d'un incident; la sensibilisation du public et la communication avec lui; la recherche ou l'enseignement universitaire; la prestation de la logistique ou du soutien administratif aux intervenants de R-S; la fabrication, du matériel de R-S, son approvisionnement ou son entretien; la défense ou le soutien d'organismes bénévoles; la gestion de programmes; l'élaboration de politiques; et de nombreuses autres possibilités.
Il faut préciser que les exemples donnés dans chaque catégorie de prix ne sont présentés qu'à titre indicatif et ne sont nullement restrictifs ou prescriptifs. Chaque mise en candidature sera évaluée en fonction de son mérite, ainsi que par rapport aux autres candidatures reçues dans la même catégorie.
- Date de modification :