Les lauréats de 2019
Résumés des nominations
Prix pour service exemplaire en sécurité civile

Tous les renseignements ci-après sont adaptés des documents de nomination soumis en vue du Prix pour service exemplaire en sécurité civile.

Jeunes

Kaylee Tower
Kaylee est la plus jeune gestionnaire régionale de l’équipe de la gestion des urgences en Colombie-Britannique. Son dévouement, énergie et aptitude lui ont permis de briller dans le domaine. Elle a fait preuve de leadership lors de la situation sans précédent liée aux feux de forêt en 2017 et 2018, soutenant les autorités locales et les communautés autochtones. Son équipe a traité plus de 10 millions de dollars en remboursement des coûts d’intervention. Kaylee a également joué un rôle déterminant pour appuyer les Autochtones à améliorer leur capacité à réagir aux urgences. Les connaissances approfondies et l’approche de Kaylee lui ont permis de tisser des liens et d’obtenir le respect de spécialistes du domaine beaucoup plus chevronnés. En plus de ses réalisations très impressionnantes, elle poursuit, en même temps, ses études de deuxième cycle en administration publique.


Communautés résilientes

Équipe de la gestion des urgences : Comté de Lac La Biche

Au cours des dernières années, de très importantes catastrophes se sont abattues sur l’Alberta. Cependant, les communautés ont fait preuve de résilience grâce à l’incroyable travail de groupes comme celui du Comté de Lac La Biche. Par exemple, lors des feux de forêt de Fort McMurray en 2016, le Comté de lac La Biche a accueilli environ 16 000 personnes évacuées, fournissant nourriture, logement et soin médical. Sachant que les catastrophes importantes risquent de s’aggraver dans les années à venir, le Comté s’est affilié avec l’équipe de gestion des urgences du nord-est de l’Alberta pour se mieux préparer pour ce genre de situation. Cette administration s’est bâti une réputation comme étant bien préparée et bien formée, prête à intervenir et à aider. Au cours des cinq dernières années, le Comté a pris des mesures importantes pour améliorer son programme : dotation, formation, partenariat et travail d’équipe.

Ville de Pincourt

En 1974, après qu’elle a subi une inondation centennale, la Ville de Pincourt a entamé une analyse et une cartographie des eaux. En 2014, lors de la révision de son plan d’urgence, la Ville a commencé à surveiller continuellement le niveau des eaux en installant un limnimètre municipal. Le 17 avril 2017, l’Organisation municipale de sécurité civile de Pincourt a signalé une montée continue et alarmante du niveau des eaux. Face à cette montée, elle a mis en œuvre un plan d’intervention aux inondations. La Ville de Pincourt n’a pas ignoré son histoire et elle tout de suite pris des mesures pour préserver les biens de la communauté et protéger les résidents. Grâce aux mesures préventives de gestion des urgences mises en place rapidement, la municipalité a réussi à contenir les eaux de la rivière de l’Outaouais, qui ont monté de 20 à 30 cm plus haut que l’inondation centennale de 1974. Malgré la situation alarmante, cette ville a aussi été en mesure de donner des ressources pour aider les municipalités avoisinantes.

Le Calgary Integrated Non-Profit Business Continuity Project
(Kim Savard, Shelagh Dunlop, Brett Whittingham, Ellen Campbell, Randy Coutts, Monica Piros, Nathan Hunt, Leslie Evans, Robyn Romano)

La Carya Society de Calgary, un organisme qui cherche à rapprocher les communautés calgariennes, a mené un projet qui offre des soutiens et des ressources pour les organismes à but non lucratif pour les aider avec la continuité des activités en cas d’urgence. De concert avec des agences dans la région, ce groupe a appuyé l’élaboration d’un cadre durable, intégré, collaboratif et intersectoriel aux organismes à but non lucratif. Ainsi, ces organismes peuvent avoir des stratégies qui assurent la prestation continue des services pendant et après une situation d’urgence ou une catastrophe. En outre, cet outil est désormais un guide pour d’autres organismes à but non lucratif qui cherchent à élaborer leurs propres programmes de continuité des activités.

Daniel Stovel

M. Stovel, officier de marine retraité depuis 32 ans, est dévoué à l’avancement actif des questions de sécurité civile dans le Comté de Kings en Nouvelle-Écosse. En tant que coordonnateur régional de la gestion des urgences, M. Stovel a dirigé de nombreuses initiatives qui ont aidé à créer une ville plus résiliente. Dans son travail, il a élaboré un guide pour aider les dirigeants élus à se préparer en cas d’appels de leurs électeurs en situation d’urgence. M. Stovel a aussi appuyé l’élaboration du Registre des personnes vulnérables du Comté de Kings, un modèle capable d’améliorer la sécurité des personnes les plus vulnérables de sa communauté et, un jour, de toute la Nouvelle-Écosse. Pendant sa carrière, il était un des collaborateurs importants du système d’avis de chaleur et le plan d’intervention lors des crises de chaleur, le premier de son genre en Nouvelle-Écosse.

West Carleton Disaster Relief
(Greg Patacairk, Alexandra Lesnick, Angela Bernhardt, Tracy Taffinder, Katherine Woodward, Laurie Chauvin, Judy Makin, Allan Joyner, Mary Braun, Alexandre M. J. Charron, Heather Lucente, Ruth Sirman, Len Russell)

Le 21 septembre 2018, une tornade a causé une traînée destruction de 20 km : des maisons, des fermes et des petites entreprises dans West Carleton. Après ce désastre, des bénévoles se sont regroupés, s’inspirant des leçons apprises lors des inondations de la rivière des Outaouais en 2017, pour former le West Carleton Disaster Relief (WCDR), un organisme de préparation, d’intervention et de rétablissement. Un an plus tard en avril, la Ville d’Ottawa a déclaré l’état d’urgence alors que les crues de la rivière des Outaouais augmentaient; trois catastrophes en deux ans, un autre test de la résilience de notre communauté. West Carleton Disaster Relief est devenu une aide inestimable pendant ces périodes difficiles : soutien, aidants, constructeurs, collecteurs de fonds, planificateurs, porte-parole, et surtout, des leaders. Le groupe de bénévoles s’est voué à répondre à ces situations d’urgence et à veiller à ce que la communauté obtienne le soutien nécessaire. À mesure que ce groupe améliore leurs programmes de sécurité civile, il aide toujours ceux et celles qui continuent à avoir de la difficulté face aux réparations et au rétablissement de la tornade en 2018 et les inondations en 2019. La crise sanitaire et la hausse extrême du prix des matériels de construction ont retardé la reconstruction pour plusieurs. Cependant, le WCDR s’engage à trouver des logements stables pour ces familles.

Bureau de gestion des urgences de Brampton
(Amanda Maula, Alain Normand, Rick Bernard, Roland Daley, Anne Hodgkinson, Razmin Said, Michelle Sullivan, Kathryn Trojan Stelmaszynski)

La Ville de Brampton travaille de façon collaborative pour s’assurer que leurs résidents vivent, travaillent et s’amusent dans un environnement sécuritaire et résilient. Le Bureau de gestion des urgences de Brampton a entrepris plusieurs programmes et initiatives dans le but de renforcer la résilience à Brampton. En effet, le programme de sécurité communautaire et le Lighthouse Program, un programme de renforcement des capacités, témoignent de leur réalisation. En utilisant une approche collaborative, le programme de sécurité communautaire tisse des liens avec des agences de services pour s’assurer que les résidents ont les ressources nécessaires en cas de situations d’urgence. Le Lighthouse Program permet aux membres de la communauté de chercher refuge dans les bâtiments d’organismes croyants en cas d’urgence. L’objectif : montrer aux résidents que nous pouvons travailler ensemble pour nous remettre de situations d’urgence. D’autres villes ont aussi adopté ce programme en raison du leadership que la Ville de Brampton a démontré.

Équipe de soutien en cas d’urgence de Brandon
(Carla Eisler, Annie Papadakis, Trevor Butler, Jack Lindsay, Monique Carriere, Michael Leech Leech Printing LTD., Nancy Syntak)

L’équipe de soutien en cas d’urgence de Brandon (BEST) est un partenariat créé en 1999 entre les entreprises, l’industrie et la ville de Brandon. Voués à améliorer la sécurité civile de Brandon et les environs, les partenaires de BEST travaillent ensemble dans le but d’éduquer les membres de la communauté pour qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire en cas d’urgence. BEST est aussi une structure de collaboration entre les partenaires pour que le public, les médias, les dirigeants élus et les gens d’affaires soient bien formés. Ainsi, ils peuvent aider à améliorer des résultats de l’intervention et du rétablissement. BEST représente la norme que nous voulons voir partout. Ce programme a contribué à la sécurité civile réussie de Brandon au niveau individuel et communautaire.

Ville de Percé

En décembre 2016, des tempêtes historiques frappaient les cotes gaspésiennes et causaient des dégâts sans précédent aux berges de Percé. Pour la communauté, c’était une période d’intense désarroi que de voir les bâtiments riverains subir l’assaut d’une telle tempête. Cet épisode confirmait l’urgence d’une intervention majeure et durable afin de protéger le littoral du centre-ville touristique et patrimonial de Percé. Avec l’appui des gouvernements du Québec et du Canada, la Ville de Percé a donc piloté la réalisation d’un projet d’adaptation aux changements climatiques, intitulé le Projet de protection et de réhabilitation du littoral de l’anse du Sud de Percé. Un investissement de 21 M$ a été octroyé afin de prendre en compte les résultats de la science (sur les plans hydrodynamique, biophysique, économique et technique) pour trouver une solution durable à la situation. Plus qu’un projet en réaction aux impacts des changements climatiques, la réhabilitation du littoral a rassemblé la population, les organismes, les gens d’affaires et les gouvernements pour donner à Percé un nouveau visage qui représente sans contredit une nouvelle attraction touristique.

Michelle Vandevord

Michelle Vandevord est directrice adjointe de la gestion des urgences pour les Premières Nations en Saskatchewan. Elle milite pour l’amélioration des capacités des communautés autochtones en Saskatchewan pour les rendre plus résilientes. Vingt ans comme pompière bénévole dans son village natal dans la Première Nation de Muskoday, Mme Vandevord a contribué à la mise en œuvre du programme Learn Not to Burn dans les écoles des Premières Nations de la Saskatchewan. Grâce à son expérience et son esprit d’aide, elle travaille avec son personnel pour offrir gratuitement des formations sur l’extinction d’incendie et la gestion des urgences. De plus, elle a établi des partenariats avec de nombreux services d’incendie et avec l’organisation Pompiers sans frontières pour donner aux pompiers autochtones l’équipement nécessaire faire leur travail. En plus d’être une dirigeante exceptionnelle, elle est devenue la première pompière autochtone à siéger au conseil d’administration de l’Association des pompiers autochtones du Canada. L’année suivante, elle est devenue la première présidente de l’association. Elle siège également à des conseils et à des comités nationaux et provinciaux afin d’inclure une perspective des Premières Nations et de faire entendre sa voix à tous les paliers de gouvernement et à d’autres paliers de gouvernement. Michelle a siégé à titre de membre du conseil d’administration de FireSmart Canada et a fait la promotion du programme en Saskatchewan pour s’assurer que toutes les collectivités des Premières Nations connaissaient le programme afin d’assurer une approche proactive des feux de forêt. Elle participe maintenant à la création du Conseil national autochtone de sécurité incendie. Le Conseil veillera à ce que les pompiers des Premières Nations aient les programmes et les ressources nécessaires « par nous, pour nous ». Sa passion et son dévouement pour améliorer la disponibilité et la résilience des collectivités de la Saskatchewan font d’elle la plus méritante de ce prix. 

Master of Disaster d’EMBC
(Devon McDonald, Hailey Nehring)

Master of Disaster est un programme pour les jeunes de la 4e à la 8e année (secondaire 2) afin d’apprendre sur les dangers qui existent et comment s’y préparer. Lancé en 2016, le programme a été revu en 2018 et réédité par PreparedBC en automne 2019. La nouvelle édition a incorporé de nombreux commentaires des enseignants, des élèves et des communautés autochtones partout en Colombie-Britannique. Les jeunes peuvent désormais comprendre les dangers possibles des catastrophes naturelles ainsi que le vécu des Premières Nations au moyen d’histoires des connaissances traditionnelles. Ce programme passionnant et inclusif est approuvé par le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique et correspond aux exigences établies par la province. Pendant le programme, les jeunes peuvent apporter un plan d’urgence chez eux et partager leurs connaissances à la maison. Ainsi, un esprit de sécurité civile est stimulé dans la communauté.

Programme Préparer notre domicile
(Darlene Yellow Old Woman – Munro, Nation Siksika; Casey Gabriel, Nation Lil’wat; Mia Francis, Nation Mohawk à Akwesasne; Sheena Sinclair, Mission Stanley)

Le programme Préparer notre domicile est un programme communautaire qui aide les jeunes Autochtones à atteindre leur plein potentiel et devenir des dirigeants dans leur communauté en ce qui concerne la sécurité civile et la résilience. Le programme aide les jeunes grâce à une approche communautaire inclusive et personnelle qui tisse des liens entre les jeunes, les Aînés et les membres de la communauté et qui ajoute les connaissances autochtones aux solutions d’atténuation des risques. En 2017, les participants du programme ont remporté un concours mondial. Ce programme change la façon dont les jeunes autochtones relèvent le défi des catastrophes naturelles, les aidant à devenir plus résilients au sein de leur communauté.


Contribution remarquable à la gestion des urgences

Greg MacCallum

Greg MacCallum, colonel à la retraite, est le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMUNB) depuis neuf ans. M. MacCallum est un professionnel d’expérience de la gestion des urgences et de la sécurité publique. Il a fait la coordination des activités provinciales de planification, d’intervention d’urgence et de rétablissement pour plusieurs situations d’urgence, dont les verglas, les inondations, les déraillements de trains et l’ouragan Arthur. M. MacCallum a organisé plusieurs exercices d’urgence, dont six scénarios avec Énergie Nouveau-Brunswick dans la série INTREPID sur des interventions en cas d’urgence nucléaire. Ses compétences interpersonnelles et organisationnelles sont un atout inestimable pour la communauté de la sécurité civile. Grâce à lui, le Nouveau-Brunswick a pu renforcer la capacité régionale de gestion des urgences. Son vécu militaire et civil témoigne de son dévouement au domaine.  

Jason PR Cooling

En 2013, Jason Cooling s’est joint à l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMUNB) comme coordonnateur régional de la gestion des urgences. En 2018, il a accepté le poste de gestionnaire régional pour la région du Centre du Nouveau-Brunswick. Avant d’être fonctionnaire, M. Cooling a servi pendant 10 ans dans les Forces armées canadiennes. M. Cooling fait partie intégrante de l’intervention d’urgence au Nouveau-Brunswick et il appuie de nombreux efforts pour améliorer la gestion des urgences dans la province. Par exemple, il a lancé le Programme pilote de systèmes d’aéronefs à distance pour l’OMUNB dans le but d’élargir la portée de l’équipe. Grâce à son travail d’opérationnalisation de la Structure de commandement des interventions (SCI) au Nouveau-Brunswick, M. Cooling a pu renforcer la capacité des interventions d’urgence dans la province. M. Cooling est un chef de file dans le domaine; son service exemplaire assure la sécurité du Nouveau-Brunswick.

Organisation de gestion des urgences (OGU) de Saint John
(Kevin Clifford, Daniel Leblanc, Michael D. Carr, Monica Boudreault, chef adjoint Joseph M. Armstrong, Chris Roberts, Meaghan Bailey, Tom McGrath, Yves Léger, Monic P. MacVicar, CCLP, RPCP, David Dobbelsteyn, Tim O’Reilly, Jeanne Beltrandi Chown, Lisa Caissie, Rob Nichol, Jeff J. Hussey, B.Sc. Eng., PEng., Joshua Hennessy, Peter W. Ehler, Greg Cutler, Jim Fleming)

L’organisation de gestion des urgences (OGU) de Saint John est une équipe de 20 bénévoles et professionnels qui ont porté la capacité, la compétence et le rendement à un nouveau sommet, donnant lieu à une ville plus sécuritaire pour les résidents et les alentours. Kevin Clifford et Mike Carr, directeur et gestionnaire de l’OGU, ont rassemblé une équipe extraordinaire, qui, après cinq ans, ont accompli de nombreuses réalisations, dont une transition vers le modèle du Système de commandement des interventions (SCI) de gestion des urgences. Au cours des cinq dernières années, l’équipe de l’OGU de Saint John a répondu à plusieurs urgences importantes, dont un état d’urgence local, des inondations record, l’évacuation des citoyens et l’isolement à la suite d’incidents industriels. Dans chaque cas, l’équipe de l’OGU de Saint John s’est mobilisée rapidement, identifiant les problèmes, les priorités, les objectifs, les stratégies et les tactiques. Dans chaque cas, l’OGU de Saint John a lancé un cycle de rapports approprié et a pris des décisions fondées sur des preuves pour atténuer les répercussions de l’incident sur la résidence et pour s’assurer que le rétablissement était motivé par un meilleur principe de récupération. L’OGU de Saint John s’engage à prendre des décisions fondées sur des données probantes, en utilisant des approches innovatrices en matière de gestion des urgences (notamment par la création d’une « application cartographique » et la planification, la préparation, l’intervention et le rétablissement, le théâtre de simulation en cas d’urgence – Système de gestion de documents automatisé), et des canaux de communication ouverts avec les citoyens pour assurer la diffusion de messages vitaux sur la sécurité publique afin d’alerter les citoyens en temps opportun des risques émergents et des services de rétablissement. Le leadership exceptionnel, l’intendance et les membres de l’équipe de l’OGU de Saint John, qui possèdent un vaste portefeuille de compétences uniques dans tous les aspects de la gestion des urgences, en font un modèle pour les autres municipalités en ce qui a trait à l’amélioration et à l’assurance de la sécurité et de la résilience des collectivités.

Tim Trytten

Tim Trytten est à la tête du programme Alberta Emergency Alert (AEA) et son dévouement et sa passion pour le Système national d’alertes au public (SNAP) au Canada ont fait de lui un véritable chef de file dans le domaine de l’alerte publique. M. Trytten est connu pour ses connaissances techniques approfondies et sa pensée avant-gardiste en matière d’alerte publique et est reconnu comme un expert dans ce domaine. M. Trytten préside et participe à divers comités et groupes de travail de SNAP et à ses relations de travail collaboratives avec les intervenants de SNAP, ce qui a contribué à accroître la capacité d’interopérabilité au Canada. Les compétences, la détermination et la profondeur des relations interpersonnelles de M. Trytten, conjuguées à une passion pour l’alerte publique, ont mené à la signature du protocole d’entente sur l’alerte transfrontalière entre l’Alberta, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan. M. Trytten est un expert exceptionnel en la matière et ses capacités de leadership irréprochables et son engagement extraordinaire à l’égard de la gestion des urgences ont contribué à faire progresser l’alerte nationale du public au Canada. 

Équipe d’extraction médicale des opérations spéciales (EEMOS)
(Colin O’Neill, Maggie MacQuarrie, Ryan Agar)

L’Équipe d’extraction médicale des opérations spéciales (EEMOS) du Bureau des pompiers du Yukon fait le pont entre les Services médicaux d’urgence du Yukon et les Services de recherche et de sauvetage au sol du Yukon, en offrant des traitements médicaux aux patients dans un environnement de l’arrière-pays technique et en extrayant le patient de l’environnement vers des soins médicaux de pointe. L’EEMOS est composé de trois personnes, Colin O’Neill, Maggie MacQuarrie et Ryan Agar, qui ont fait preuve d’une orientation claire, d’une intégrité considérable et d’une collaboration organisationnelle. Depuis la création de l’EEMOS, cette équipe de bénévoles compétents et dévoués a réussi à secourir au moins 15 personnes dans le besoin et à fournir des soins médicaux à 11 de ces personnes. Grâce aux connaissances avancées de l’EEMOS, à l’intervention rapide et à la force physique, ils réduisent les pertes en vies humaines. L’EEMOS a fait preuve de leadership de première ligne dans les communications, la collaboration et la coordination et a démontré un engagement soutenu envers la sécurité et le bien-être des Canadiens.

Mike Sparks

Mike Sparks est actuellement conseiller principal des activités, gestion des feux de forêt, pour le gouvernement du Yukon. Il travaille depuis près de 45 ans dans le domaine de la gestion des urgences liées aux feux de forêt. Au cours de sa carrière, M. Sparks a élaboré et mis en œuvre des normes et des politiques opérationnelles pour la Direction générale de la gestion des feux de forêt du Yukon et, avant 2003, pour le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien du Yukon et du gouvernement de l’Alberta. Il possède une vaste expérience sur le terrain en tant que commandant des interventions ou sous-officier des opérations en réponse aux incendies d’envergure au Yukon et dans le nord-ouest du Canada et des États-Unis. En tant que chef de file respecté sur le terrain, M. Sparks donne la priorité à des opérations sécuritaires, efficaces et efficientes afin de minimiser les pertes et les coûts liés aux feux de forêt. M. Sparks a joué un rôle important dans l’établissement de relations avec les Premières Nations du Yukon et la participation des Premières Nations au programme de prévention des incendies du territoire. La perspective tactique et le solide leadership de M. Sparks lui ont permis de gérer plusieurs organismes et d’élaborer des plans d’intervention en cas d’incendie de première ligne tout en maintenant les besoins des collectivités, des résidents et des pompiers au premier plan des opérations.

Équipe d’intervention d’urgence de Warman

L’équipe d’intervention d’urgence (EIU) de Warman est un groupe de bénévoles hautement qualifiés qui fournit aux citoyens de Warman et aux collectivités avoisinantes les fonctions essentielles de protection de la vie et de la sécurité en cas d’incident d’urgence ou de catastrophe naturelle. Grâce à son travail, l’EIU de Warman s’assure que les ressources et la main-d’œuvre sont disponibles pour intervenir dans un instant afin d’aider avant qu’une catastrophe ne se produise, d’être là à mesure que la situation se déroule pour atténuer les répercussions et d’aider aux efforts de rétablissement lorsque la situation d’urgence est terminée. Bien qu’elle soit basée à Warman, cette organisation à but non lucratif offre ses services et son expertise dans toute la province de la Saskatchewan et a été l’une des équipes qui ont répondu au tragique accident d’autobus de Humboldt Broncos en avril 2018. Cette équipe de bénévoles spécialisés a contribué à une gestion plus efficace des urgences au sein de la collectivité et a amélioré le Centre des opérations d’urgence de la ville de Warman. L’EIU de Warman contribue à la résilience de la Saskatchewan en étant prêt à toujours aider ceux qui en ont besoin.

Équipe de gestion des urgences des affaires autochtones de l’Ontario
(Heather Levecque, Mark Breen, Spencer Nuttall)

L’Équipe de gestion des urgences des affaires autochtones de l’Ontario est en service depuis 10 ans et appuie les interventions en cas de catastrophes naturelles, de défaillance de l’infrastructure essentielle et d’urgences sociales dans les collectivités des Premières Nations au fur et à mesure qu’elles surviennent. Reconnaissant l’insuffisance grave de la capacité d’offrir une aide harmonisée et normalisée en cas d’urgence sociale, l’équipe a envisagé un processus tripartite (fédéral, provincial et autochtone) qui intégrerait les réalités des Premières Nations et pourrait fonctionner comme un processus d’intervention clair pour fournir de l’aide en cas de crise. L’équipe a mené de multiples discussions de collaboration au cours de plusieurs années, avec tous les partenaires, afin d’élaborer des protocoles d’intervention en cas d’urgence sociale sur lesquels toutes les parties pourraient s’appuyer lorsque des urgences ont été déclarées dans les collectivités des Premières Nations. L’équipe s’est assurée d’intégrer des besoins territoriaux uniques et de répondre aux besoins nuancés de divers territoires, démontrant une compréhension claire des distinctions régionales, culturelles, linguistiques et de services qui existent dans toute la province. Il n’existait auparavant aucun processus de ce genre pour aider les gouvernements et les Premières Nations à faire face aux urgences sociales. La vision, le leadership, la collaboration et l’innovation de l’équipe ont permis de concevoir un nouveau processus qui est devenu une pratique exemplaire en Ontario non seulement en matière d’intervention d’urgence sociale, mais aussi en ce qui a trait à l’engagement des Premières Nations et à l’établissement de relations dans l’ensemble du Canada.

Calvin Maurice Gardner

Cal Gardner est un coordonnateur décoré de la gestion des urgences communautaires pour la ville de Sarnia. À ce titre, M. Gardner a participé à l’intervention dans un certain nombre de situations d’urgence, notamment les déraillements de train, les incendies de centrales chimiques, les rejets de produits chimiques, les pannes d’électricité et bien d’autres. En raison de sa présence dans une ville frontalière, M. Gardner a établi des relations étroites avec la Sécurité intérieure et les services d’urgence américains afin d’assurer une réponse coordonnée aux incidents majeurs. Grâce à son leadership, ses conseils et sa passion pour une meilleure notification d’urgence de masse, M. Gardner a aidé Sarnia à mettre en place un système de notification de nouvelle génération qui a été chargé d’aviser la collectivité des prochaines tornades, des enfants disparus, des avis de faire bouillir l’eau et de multiples avis d’hébergement en place. M. Gardner est également un mentor pour les étudiants des écoles secondaires locales et joue un rôle déterminant dans l’enseignement de la gestion des urgences et la sensibilisation à la préparation et à l’intervention en cas d’urgence. Sa communication, son leadership, son intégrité et sa capacité à bâtir des partenariats solides et collaboratifs ont contribué à créer de la résilience dans la ville de Sarnia.

Craig Marek

En tant que directeur du Kenora Ambulance and Communications Centre, Craig Marek a souligné l’importance de placer la gestion des urgences au premier plan des priorités. La passion de M. Marek pour les communications d’urgence comprend un désir constant d’améliorer la structure de liaison entre le gouvernement provincial, les organismes régionaux, les collectivités et les établissements de soins de santé. M. Marek a contribué à l’établissement d’une relation de coopération coordonnée entre les services d’urgence et de santé, les organismes frontaliers et l’application de la loi à la frontière entre le Minnesota et l’Ontario. M. Marek a également contribué à l’élaboration d’une norme pour le partage des ressources et des stratégies d’intervention conjointe en cas d’urgence dans la région transfrontalière, y compris l’élaboration d’une solution d’interopérabilité des communications transfrontalières qui a constitué la base des communications radio en temps réel entre l’Ontario et le Minnesota, l’un des seuls accords internationaux de ce genre. M. Marek continue de travailler dans les domaines de la préparation, en mettant l’accent sur l’interopérabilité des communications avec la province du Manitoba. M. Marek est un professionnel enthousiaste et compétent, qui a un souci du détail et dont les efforts ont contribué à créer un environnement plus sûr et plus résilient.  

Comité de conférence sur la gestion des catastrophes Ontario-Manitoba
(Shelley Napier, Sara Wiebe, Paul White, Wade A. Carriere, Randy Hull, Don W. Brennan)

Le Comité de conférence manitobaine sur la gestion des catastrophes est un groupe sans but lucratif de professionnels et de praticiens de la gestion des urgences qui ont été responsables de la tenue de la Conférence manitobaine de gestion des catastrophes qui dure plusieurs jours environ tous les 18 mois depuis 1992. À titre d’activité de perfectionnement professionnel en gestion d’urgence bien organisée, la Conférence manitobaine de gestion des catastrophes offre des présentations et des ateliers sur les tendances actuelles et émergentes, les pratiques exemplaires et les événements importants en gestion d’urgence de partout au Canada, aux États-Unis et à l’échelle internationale à la collectivité de la gestion d’urgence du Manitoba, aux premiers intervenants, aux Premières Nations, aux représentants élus et aux participants de partout au Canada et aux États-Unis. La Conférence manitobaine de gestion des catastrophes démontre un incroyables leadership, vision et initiative de gestion des urgences au Manitoba en tant que profession en offrant un lieu d’apprentissage continu pour les gestionnaires d’urgence et en démontrant l’excellence organisationnelle. Le Comité de conférence veille à ce que le programme de la Conférence manitobaine de gestion des catastrophes soit régulièrement mis à jour pour répondre aux besoins en évolution en matière de perfectionnement professionnel des participants et pour s’assurer que le programme de la conférence englobe une variété, une profondeur et une gamme de sujets pertinents et de gestion des urgences. La collaboration et les efforts exceptionnels de la Conférence manitobaine de gestion des catastrophes ont permis d’établir des partenariats durables avec les secteurs public et privé, les Premières Nations et les intervenants non gouvernementaux afin d’assurer que les conférences touchent à tous les aspects de la gestion des urgences. L’engagement de la Conférence manitobaine de gestion des catastrophes à l’égard de l’expérience des participants et de l’approche novatrice crée un réseau multidisciplinaire et diversifié qui fait progresser la gestion des urgences au Manitoba et partout au Canada.

Bob Robichaud

Bob Robichaud a fait preuve de dévouement et d’engagement soutenu envers la gestion des urgences en Nouvelle-Écosse. M. Robichaud a travaillé pendant plusieurs années comme météorologue de l’aviation pour Environnement et Changement climatique Canada avant d’assumer une nouvelle fonction au sein du Ministère à titre de Météorologues aux alertes. M. Robichaud a participé activement à la formation des gestionnaires d’urgence sur un certain nombre de sujets météorologiques afin de les préparer au mieux à des événements météorologiques de plus en plus graves et de plus en plus fréquents. M. Robichaud a mis au point un cours d’interprétation météorologique complet et autonome de deux jours, qui aide les décideurs essentiels à apprendre comment trouver, comprendre et appliquer des renseignements météorologiques propres à une région lorsqu’ils prennent des décisions sur la dotation, les évacuations, les fermetures de routes, les fermetures d’hôpitaux, les centres de réconfort, etc. Bien qu’il soit le premier du genre au Canada, cela s’est maintenant étendu à l’ensemble des quatre provinces de l’Atlantique, fournissant les ressources nécessaires pour que davantage de collectivités canadiennes puissent être mieux préparées à toute catastrophe. L’excellente collaboration et les compétences en partenariat de M. Robichaud lui permettent d’entretenir des relations de travail positives entre les administrations municipales, provinciales et fédérales et au sein de celles-ci, ce qui renforce la résilience de l’Est du Canada.

Ken Macdonald

Ken Macdonald a eu une longue et prestigieuse carrière dans la fonction publique, qui s’étend sur 46 ans, et il s’appuie sur son expertise de météorologue pratiquant pour accroître la préparation et la résilience des collectivités canadiennes. M. Macdonald s’est efforcé d’améliorer les programmes du Service météorologique du Canada (SMC), y compris la rédaction de la première Stratégie de service du SMC, qui faisait de la prestation de services aux autorités publiques responsables de la gestion des urgences une priorité organisationnelle. M. Macdonald a également été l’un des principaux architectes d’une initiative de financement de 10 ans pour le renouvellement du SMC. Dans le cadre de cette initiative et d’autres initiatives stratégiques, la capacité de M. Macdonald de traduire la façon dont les investissements dans la science mèneraient à de nouvelles capacités pour le SMC et sa capacité d’expliquer comment ces capacités pourraient être exploitées pour améliorer les services aux Canadiens et à leurs institutions de gestion des urgences ont été essentielles au succès du SMC. M. Macdonald a été l’un des pionniers de la création d’un système national d’alerte au public, apportant des connaissances et de l’expertise à l’élaboration et à la mise en œuvre du système national d’alerte au public du Canada, En alerte. M. Macdonald est un chef de file dans le domaine de l’alerte au public et sa compréhension des défis et des besoins changeants du milieu de la gestion des urgences en fait un atout indispensable à la gestion des urgences au Canada. 

Gregory W. Solecki

Gregory W. Solecki, CEM, CBCP, a fait partie intégrante de nombreuses avancées importantes en matière de gestion des urgences au Canada, y compris les politiques et le cadre, la préparation, l’intervention et le rétablissement, et le leadership. M. Solecki a répondu à plus de 100 interventions d’urgence majeures au Canada, dont 6 États d’urgence, et a joué un rôle essentiel dans l’intervention à l’inondation de Calgary en 2013 en tant que gestionnaire du Centre des opérations d’urgence (COU). En réponse à l’inondation de Calgary en 2013, la vision de M. Solecki en matière de gestion des urgences et de la continuité a joué un rôle déterminant dans le niveau sans précédent d’intervention et de rétablissement pour la ville de Calgary. M. Solecki a été le pionnier de la gestion des urgences au sein du Département des services publics et de la protection de l’environnement de la Ville de Calgary afin d’assurer la continuité des activités, de sorte que les services essentiels soient fournis avant, pendant et après une interruption. M. Solecki a également agi à titre d’ambassadeur de la gestion des urgences au Canada à l’échelle internationale, représentant les gestionnaires des urgences de la plateforme mondiale des Nations Unies pour la prévention des catastrophes à Genève, en Suisse, et lors de l’élaboration de normes internationales en cas de crise. L’engagement, la détermination et la passion sans précédent de M. Solecki pour l’avancement de toutes les facettes de la gestion des urgences, de la résilience des collectivités et de la population du Canada sont au-delà de l’archétype.

Catherine A. Blair

Catherine A. Blair HBSc, BSc, CEM, ABCP, CMM III-EMP, est responsable de la gestion des urgences pour Alectra Utilities, la deuxième plus grande entreprise municipale d’électricité en Amérique du Nord. Mme Blair est connue dans toute l’Amérique du Nord comme une professionnelle de premier plan ayant une expérience sur le terrain dans un grand nombre d’événements d’urgence différents. Mme Blair est une dirigeante innovatrice et collaborative, illustrée par son expérience dans des postes comme celui de présidente de l’International Association of Emergency Managers (IAEM) Canada, présidente du Comité d’intervention d’urgence pour la sensibilisation des collectivités de Toronto-Ouest et coordonnatrice de la gestion des urgences communautaires (CGUC) à Mississauga, entre autres rôles. Mme Blair est une mentore de renom qui assure la supervision, le leadership et l’orientation des stagiaires et étudiants en coop. À Mississauga, lorsqu’elle était au CGUC, Mme Blair a élaboré un programme communautaire de protection civile qui mettait l’accent sur les jeunes et les personnes âgées. Mme Blair est une pionnière dans le domaine de la gestion des urgences qui s’est engagée à diversifier le domaine et a consacré sa vie et sa carrière à l’amélioration de la gestion des urgences.

Gestion des urgences, Colombie-Britannique (GUCB CCU)
(Joshua Andersen, Tyler Patrick Birney, Hannah Carter, Dawn Louise Davis, Ciara Doyle-Waters, Mike Dryburgh, Charles Durrant, Ryan G. Hetschko, Shane Keane, Isabelle Lubas, Richard Morrison, Geoff Pendrel, Perry Roemer, David Schadt, Daniel Schneider, Jim Scott, Jacob Tilson, Donna Weber, Karen Winters)

Le centre de coordination des urgences (CCU) de la gestion des urgences, Colombie-Britannique (GUCB) est composée d’intervenants en cas d’urgence dévoués et fonctionnels, prêts à gérer toute catastrophe à un moment donné, pour aider les habitants de la Colombie-Britannique à demeurer en sécurité lorsqu’ils en ont le plus besoin. Le CCU de la GUCB a réagi de façon exemplaire pendant et après les urgences majeures des inondations et des feux de forêt en Colombie-Britannique en 2017 et 2018. Les inondations et les feux de forêt historiques ont eu des répercussions importantes en Colombie-Britannique, et le CCU de la GUCB a géré une augmentation spectaculaire et soutenue de sa charge de travail et de son intensité avec professionnalisme et efficacité. Les agents des opérations du CCU de la GUCB ont fourni un service 24 heures sur 24 pendant ces événements d’urgence, et les communications des premiers intervenants, du personnel de première ligne et des collectivités touchées ont été acheminées au CCU après les heures de bureau. En dépit de l’augmentation de la durée et de la fréquence des quarts de travail, plusieurs agents des opérations du CCU se sont rendus disponibles pour des travaux supplémentaires au centre provincial de coordination des urgences de la GUCB pendant leur journée de repos, démontrant ainsi leur dévouement à fournir un soutien en gestion d’urgence à la population de la Colombie-Britannique. Les événements d’urgence de 2017 et 2018 sont des exemples de services extraordinaires que le CCU de la GUCB offre aux citoyens de la Colombie-Britannique, mais leur dévouement, leur constance, leur endurance, leur communication et leur collaboration soutenus au cours des 30 dernières années témoignent de leur engagement envers l’excellence en gestion des urgences.

Heather Lyle

Heather Lyle a eu une brillante carrière dans la gestion des urgences pendant plus de 30 ans. Mme Lyle a occupé des fonctions de coordonnatrice des programmes d’urgence aux villes de New Westminster et de Vancouver, d’instructrice et coordonnatrice des programmes et de gestionnaire de la Justice Institute of British Columbia (JIBC), de gestionnaire des programmes d’urgence à la Corporation de Delta, de gestionnaire de l’Unité de sécurité publique intégrée pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010, de directrice de la sécurité publique intégrée à Emergency Management British Columbia (EMBC) et directrice exécutive de la planification pour EMBC. Mme Lyle était une professionnelle décorée en gestion des urgences et était responsable de la mise en œuvre du Programme de certificat de gestion des urgences, le premier au Canada. La contribution, le leadership et la carrière de Mme Lyle ont contribué à faire progresser la gestion des urgences en Colombie-Britannique grâce à un travail extraordinaire et à la fonction publique, à l’établissement de partenariats et au mentorat des personnes qui s’engagent ou qui s’occupent déjà de ce domaine important. L’héritage de Mme Lyle à l’EMBC et à la province est durable, inspirant et permanent.

Comité consultatif sur la gestion des urgences des services d’incendie (CCGUSI)
(Andrew Payne, Al Chorley, Kevin Green, Ted Skolsky, Dwayne Derban, David Dales, Haida V. Fortier)

Le Comité consultatif sur la gestion des urgences des services d’incendie (CCGUSI) est composé de sept membres de trois services d’incendie : North Vancouver Fire & Rescue Services, North Vancouver City Fire Department et West Vancouver Fire Rescue. Depuis sa création en janvier 2016, le CCGUSI a fait preuve d’un travail d’équipe exemplaire, d’innovation et de collaboration, comme en témoigne son travail d’élaboration d’un plan d’opérations d’urgence complet. Le présent document, le Plan des opérations d’urgence majeures (POUM), est un plan d’opérations trimunicipal desservant 3 services d’incendie, comprenant 10 postes d’incendie et un effectif combiné de 280 membres en uniforme; desservant une population de 180 000 personnes. Dans le cadre de l’élaboration du POUM, l’équipe du CCGUSI a effectué des recherches importantes sur les pratiques exemplaires actuelles en Amérique du Nord et a utilisé ses compétences en pensée critique, en gestion de projet et en leadership pour intégrer ces leçons afin de s’assurer que le POUM est un plan permanent, qui répond aux besoins des premiers intervenants et des collectivités. Le POUM est une initiative innovatrice, pilotée par le CCGUSI, qui fournit un modèle de préparation aux catastrophes, d’intervention et de rétablissement communautaire pour les services d’incendie municipaux au Canada. Le leadership, le dévouement et le professionnalisme dont ont fait preuve les sept membres du CCGUSI dans l’élaboration du plan d’action global sont remarquables, louables et illustrent l’importance de la collaboration.

James (Jay) N. Ferens

James (Jay) Ferens travaille dans le domaine de la gestion des urgences et des catastrophes depuis plus de 22 ans. En tant qu’actuel gestionnaire régional – Gestion des catastrophes pour l’Interlake-Eastern Regional Health Authority, M. Ferens est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’entretien continu d’un plan global de gestion des catastrophes pour 37 établissements de santé, comprenant 10 hôpitaux, 12 foyers de soins personnels, 15 centres/cliniques de soins primaires et 3 300 employés. M. Ferens est responsable de la planification et de la mise en œuvre de la formation et de l’éducation du personnel sur une base continue et de la conception d’exercices de formation et d’exercices pour toutes les installations afin d’assurer la préparation à tous les sites. Sous la direction de M. Ferens, le programme de gestion des catastrophes assure un leadership et un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris une intervention directe pour tous les établissements et programmes de la région, et sert de liaison pour les intervenants locaux, provinciaux, fédéraux et externes en cas d’urgence. Au cours de sa carrière, M. Ferens a participé à la riposte à plusieurs catastrophes, dont les inondations subites, les tornades, les tempêtes de verglas, les accidents mortels, les incidents à code blanc, les feux de forêt et les évacuations d’hôpitaux. M. Ferens a fait preuve d’un engagement inlassable à l’égard de l’amélioration de la gestion des catastrophes et s’efforce constamment de créer des collectivités plus sûres et mieux préparées. Le rôle actuel de M. Ferens en matière de gestion des catastrophes englobe l’atténuation, la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement, selon une approche tous risques dans tous les aspects du programme de gestion des catastrophes.

Daniel Maher

Daniel Maher est bénévole dans le domaine de la gestion des urgences depuis plus de 27 ans. Prenant sa retraite en 2009, M. Maher continue de faire du bénévolat jusqu’à aujourd’hui à titre d’instructeur/instructeur formateur pour l’Ambulance Saint-Jean et d’évaluateur provincial pour les arbitres de football, et il est ancien président des Olympiques spéciaux de Mt Pearl. De plus, des services photographiques ont été offerts à la plupart des groupes de services et de sports à Mt Pearl, dont 38 ans avec le plus grand Carnaval d’hiver à l’est de Québec. M. Maher a participé à de nombreux aspects de la planification de la gestion des urgences, mais son travail le plus remarquable a été son leadership au sein des trois équipes du Système de la réserve nationale d’urgence (SRNU) à Terre-Neuve-et-Labrador. M. Maher a maintenu une grande quantité de fournitures de services de santé et de services sociaux en tout temps au cas où le SRNU serait déployé. Il a dirigé le déploiement de ressources en réponse à l’attaque du 911, où 27 vols sont restés au sol à l’aéroport international de St. John’s. L’appui à ce type d’urgence n’avait pas été prévu auparavant et nécessitait une nouvelle approche pour se préparer à la situation. M. Maher a rapidement déployé des ressources à l’Université, dans les écoles locales et les salles d’églises, y compris des banques téléphoniques, des arrangements pour les repas, des services de traduction, des services médicaux et de clergé et des arrangements pour dormir. En outre, à titre de suivi, toutes les fournitures du SRNU provincial ont été retirées de l’entreposage et réorganisées pour un déploiement plus rapide en cas de réapparition de ce type d’urgence. Auparavant, toutes les fournitures du SRNU étaient entreposées pour un déploiement rapide et efficace, ce qui réduisait l’espace disponible pour les camions et les expéditions, sans prévoir que seuls certains aspects des fournitures du SRNU pourraient être déployés. Par la suite, les fournitures du SRNU dans les sites provinciaux ont été divisées en codes de couleur et placées sur des palettes, les fournitures de service et de soins infirmiers étant placées près de l’avant pour un déploiement plus rapide. En réponse à cet événement sans précédent, M. Maher a été debout pendant 66 heures! Un fervent partisan de la collectivité, et un ancien citoyen de l’année pour la ville de Mt Pearl, M. Maher s’est montré plus que méritant ce prix prestigieux pour son travail visant à faire en sorte que sa collectivité soit prête et à relever les défis qui peuvent se présenter.


Employés en recherche et sauvetage

Andrew Morrison

M. Morrison est bénévole en recherche et sauvetage à Chilliwack depuis 1994 et a commencé à travailler avec Emergency Management BC en 2009. Depuis 2014, il travaille avec la BC Search and Rescue Association (BCSARA) afin d’élaborer une source de financement durable et prévisible pour les bénévoles en recherche et sauvetage au sol en Colombie-Britannique. Le travail de M. Morrison sur ce projet a contribué à ce que la province verse 18,6 millions de dollars en financement ponctuel aux groupes de recherche et de sauvetage au sol de la province qui ont été utilisés au cours des trois dernières années. Le financement fournit un soutien aux groupes BCSARA et de RSS en fournissant un soutien administratif, de la formation aux employés et aux bénévoles, l’entretien nécessaire de l’équipement et en élaborant un nouveau modèle de gouvernance et de financement. M. Morrison a également participé activement à la révision du plan de sécurité contre les avalanches de la RSS de BC. Ses contributions exceptionnelles ont contribué à l’avancement général de la recherche et du sauvetage en Colombie-Britannique. 

L’adjudant Dwight Holloway

Inscrit dans les Forces armées canadiennes en 1977, l’Adj Holloway a servi les 19 premières années de sa carrière militaire en tant qu’exploitant de systèmes de communication aérienne militaire au sein des régiments des transmissions et aéroportés de l’Armée canadienne. En 1995, il a été transféré dans la réserve principale de l’Aviation royale du Canada (ARC) dans le cadre d’une initiative visant à aider à résoudre certains des problèmes de communication radio entre les équipages d’hélicoptères qui ont répondu et leur unité d’attache. En tant que premier opérateur de transmissions à être employé dans un escadron de recherche et de sauvetage, l’Adj Holloway est devenu le plus ancien membre militaire du 103e Escadron et, 24 ans plus tard, il peut être crédité d’avoir établi la norme pour la coordination des opérations de l’escadron en coulisses afin d’assurer des interventions de R-S rapides, efficaces et ininterrompues. L’Adj offre un service de R-S extraordinaire au Canada, dont l’engagement personnel envers les personnes dans le besoin a contribué à des résultats fructueux à de nombreuses occasions. 

Cindy Sheppard

À titre de directrice générale de l’ACVRS, Mme Sheppard est la colle qui relie toutes les parties de la collectivité bénévole de recherche et de sauvetage au sol (RSS). Elle a pris la tête de la rédaction et de l’examen de nombreux projets réussis dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage, notamment AdventureSmart et le développement d’un programme normalisé de la CSA en matière de RSS, chacun ayant une incidence importante sur la collectivité de RSS et son état de préparation. Parmi ses nombreuses réalisations, Mme Sheppard a pris l’initiative de veiller à ce que tous les bénévoles de la RSS aient accès aux éléments d’assurance de base à la fin de 2018. Elle est dévouée dans son travail à l’organisation et son orientation continue de façonner l’ACVRS, ses priorités et ses résultats.


Volontaires en recherche et sauvetage

Jim McAllister

M. McAllister est bénévole pour la Recherche et le sauvetage au sol (RSS) depuis plus de 40 ans et contribue à faire de la RSS en Colombie-Britannique le programme exemplaire qu’elle est aujourd’hui. M. McAllister est connu pour sa collaboration et l’amélioration de la coordination entre organismes. Il a revigoré le comité de liaison recherche et de sauvetage (R-S) de la C.-B. qui est composé d’intervenants fédéraux et provinciaux. Il a mis au point un programme d’épinglette sur les années de service et a dirigé la création d’un mémorial de bénévoles en R-S pour souligner la contribution des bénévoles. M. McAllister a dirigé l’élaboration et la promotion d’AdventureSmart et a contribué à l’élaboration de politiques et à l’établissement de normes en matière de sécurité et de formation. M. McAllister a également contribué à l’élaboration du modèle de soutien de rechange à la recherche et au sauvetage en Colombie-Britannique, un modèle qui a fourni un financement très nécessaire aux 80 groupes de recherche et de sauvetage en Colombie-Britannique. Grâce à toutes ses réalisations, M. McAllister a contribué à façonner l’avenir de la recherche et du sauvetage en Colombie-Britannique.

Linda Mushanski

Mme Mushanski est membre de la Réserve navale depuis 40 ans et membre de l’équipe locale de recherche et sauvetage de Wood River depuis six ans. Elle est la coordonnatrice d’AdventureSmart de la Saskatchewan. En tant qu’enthousiaste passionnée de plein air, Mme Mushanski a participé directement à l’élaboration du Programme à l’échelle nationale. Non seulement sa carrière de canotage s’est parfaitement prêtée dans le domaine de PaddeSmart, mais ses expériences en raquettes et en ski de fond ont été inestimables dans le développement des programmes SNOW et SOS. Le dévouement et la passion de Mme Mushanski à l’égard du programme AdventureSmart font mieux connaître et aident à réduire le nombre et la gravité des incidents de recherche et de sauvetage au Canada.

Donald Marshall

M. Marshall est président et bénévole de 15 ans à Recherche et sauvetage (R-S) de Sault. En tant que président, M. Mashall a créé et planifié d’innombrables occasions uniques de collecte de fonds pour s’assurer que la R-S de Sault puisse rester opérationnelle. Il a également consacré une grande partie de son temps à sensibiliser l’opinion à l’importance de la préparation des enfants à la vie communautaire grâce au programme d’éducation à la préparation aux catastrophes dans les classes locales de nourriture et de nutrition du secondaire. Deux fois par an, les classes locales du secondaire assistent au quartier général du sauvetage de R-S de Sault où les élèves sont invités à préparer un repas en utilisant uniquement des aliments non périssables trouvés dans une trousse d’urgence. Les élèves visitent également l’établissement et apprennent l’importance d’être préparés. Non seulement M. Marshall s’est engagé à préparer les enfants et leurs familles à des urgences, mais il a personnellement répondu à de nombreux perquisitions, sauvetages et reprises à Sault et dans les environs. M. Marshall est un chef inspirant et il a contribué à la sécurité de sa collectivité en raison du temps qu’il consacre généreusement à la R-S de Sault.

Francis Joseph Boudreau

M. Bourdreau, l’un des membres fondateurs de la Garde côtière auxiliaire canadienne – Maritimes inc., est bénévole depuis plus de 40 ans. Depuis ses débuts dans la Marine royale du Canada et son amour naturel de la mer, il a la capacité naturelle de diriger et d’aider d’autres personnes, ce qui est particulièrement nécessaire lorsqu’il s’agit d’opérations de sauvetage difficiles. Son travail inlassable et sa participation à tous les exercices conjoints de recherche et de sauvetage, la formation sur les défis de sauvetage, ont contribué à faire de l’auxiliaire une partie intégrante de la recherche et du sauvetage. M. Boudreau est également un défenseur de la sensibilisation à la salubrité de l’eau chez les enfants grâce au programme de sécurité de l’eau de Bobbie the Boat, où il organise des séances d’éducation dans les écoles et des événements publics où les enfants sont présents. M. Boudreau est un membre dévoué de l’Auxiliaire et incarne pleinement son mandat de « Sauver des vies en mer ». Joseph « Jerry » McKenna M. McKenna participe à la recherche et au sauvetage depuis 25 ans à Terre-Neuve, à l’Île-du-Prince-Édouard, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nouveau-Brunswick. Depuis son arrivée en 2015, M. McKenna a contribué à raviver l’équipe de recherche et de sauvetage au sol de Miramichi, qui était sur le point de s’effondrer. Grâce à ses solides compétences en leadership et son dévouement inlassable, l’équipe est passée de moins de 10 membres à plus de 50. Il a également aidé à obtenir un soutien financier et d’autres sources d’appui des entreprises locales. Ses efforts n’ont pas seulement aidé l’équipe de Miramichi, ils ont aussi profité aux équipes de toute la province. M. McKenna a présenté une demande de subvention importante dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage, ce qui a mené à la création d’un centre provincial de formation à Miramichi qui offre gratuitement de la formation et des exercices simulés de recherche et de sauvetage au sol à toutes les 10 équipes de RSS de la province. Au cours des deux dernières années, ce projet a permis d’améliorer considérablement les capacités et la préparation des 400 bénévoles en recherche et sauvetage du Nouveau-Brunswick.

Twila Arsenault

Mme Arsenault est membre de la Recherche et sauvetage au sol de l’Île-du-Prince-Édouard (RSS de l’Î.-P.-É.) depuis 10 ans. Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe, elle s’est beaucoup intéressée au programme de formation en prévention, AdventureSmart. En 2011, elle est devenue coordonnatrice du programme responsable de tous les aspects du programme et participe à la coordination au niveau national. Reconnaissant la demande pour les présentations AdventureSmart et les défis géographiques, Mme Arsenault a organisé le Comité AdventureSmart où elle a assumé le rôle de sollicitation et de formation des membres de RSS de l’Î.-P.-É. Le Comité a évolué rapidement sous sa direction et il est maintenant en mesure de doter la RSS de l’Î.-P.-É. de programmes AdventureSmart partout dans la province. Mme Arsenault a fait partie intégrante de l’équipe de RSS de l’Î.-P.-É. et a contribué à éduquer les jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard sur la façon de rester en sécurité et de profiter de l’extérieur de façon responsable.

Dre Heather Pringle

Dre Pringle, un passionné de plein air, vétérinaire et enseignant du secondaire, est un membre dévoué de recherche et sauvetage au sol de l’Î.-P.-É. depuis 25 ans. Elle est une ardente défenseure de l’équipe, une promotrice d’activités de sensibilisation à la prévention auprès du public et une contribution exceptionnelle aux activités de formation en recherche et sauvetage. Dre Pringle a toujours cherché des moyens de faire participer l’équipe à des possibilités de formation significatives, assurant ainsi le maintien et le développement de compétences qui profiteront à la recherche et au sauvetage et au grand public. Elle est également la représentante provinciale de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS). Dans son rôle au sein de l’ACVRS, Dre Pringle a représenté les besoins de RSS de l’Î.-P.-É auprès de l’organisme national. Elle a consacré d’innombrables heures de son temps et est une membre inestimable de son équipe.

Jason Hudson

M. Hudson, à titre de président de l’Association de recherche et de sauvetage du Yukon, a fait progresser la gestion des urgences au Canada en investissant beaucoup de son temps pour s’assurer que le Yukon dispose d’un réseau fiable et qualifié de bénévoles en recherche et sauvetage au sol dans l’ensemble du territoire. Grâce à sa mise en œuvre diligente du système d’appel des membres de OneCall, M. Hudson a simplifié le processus par lequel les membres sont informés d’une recherche et a grandement réduit le temps nécessaire pour rassembler et déployer les équipes. M. Hudson est également bénévole opérationnel pendant l’intervention d’urgence et il dirige par l’exemple lorsqu’il remplit de nombreux rôles comme gestionnaire de recherche, chef de la section des plans, chef de la section de la logistique ou chercheur. Son dévouement et son soutien inlassables à sa collectivité ont amélioré l’état de préparation et d’intervention en cas d’urgence au Yukon.

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