Protocole des médias sociaux de Sécurité publique
Cet avis a été écrit afin d’expliquer la façon dont Sécurité publique interagit avec le public sur les plateformes des médias sociaux.
Tous les médias sociaux de Sécurité publique Canada sont gérés par la direction générale des communications.
Remarque : Ne communiquez pas avec ces comptes en cas d’urgence. Vous devez composer le 9-1-1 afin de signaler une urgence ou un crime. Pour des urgences moins pressantes, veuillez appeler le numéro de téléphone de 10 chiffres de votre police locale, des pompiers locaux ou des services de santé.
Sur cette page
- Contenu et fréquence
- Modération des commentaires et interaction
- Liens à d’autres sites Web
- Suivre, aimer et s’abonner
- Langues officielles
- Accessibilité
- Droit d’auteur
- Protection des renseignements privés
- Renseignements généraux et demandes des médias
Contenu et fréquence
Nous utilisons nos comptes des médias sociaux comme méthodes supplémentaires pour diffuser du contenu qui se trouvent sur notre site Web et pour interagir avec nos intervenants. En suivant nos comptes des médias sociaux (suivre, aimer ou s’abonner, etc.), vous pouvez recevoir des renseignements concernant :
- des avis du contenu lié à Sécurité publique Canada (nouvelles, publications, vidéos, campagnes, événements, etc.);
- des renseignements sur les programmes et les services au sein du ministère;
- des mises à jour lors d’une crise, d’une situation d’urgence ou d’événement majeur d’intérêt national;
À l’occasion, nous afficherons du contenu que nous croyons est de valeur pour notre public, et ce surtout lorsque ce contenu est lié à la sécurité des Canadiens et Canadiennes.
Nous surveillons et mettons à jour nos médias sociaux entre 8 h et 17 h HAE du lundi au vendredi, sauf pour les jours fériés en Ontario.
En situation d'urgence, nous diffusons des renseignements supplémentaires au besoin.
Étant donné que les serveurs des plateformes des médias sociaux sont gérés par un tiers parti, ces comptes peuvent subir des périodes d’inactivité que nous ne pouvons pas contrôler. Ainsi, ce n’est pas notre responsabilité si les plateformes ne répondent pas ou ne sont pas disponibles.
Modération des commentaires et interaction
Nous lisons toutes les @réponses, tous les commentaires et tous les messages directs qui nous sont envoyés. Nous sommes heureux de vous aider du meilleur que l’on peut et nous avons hâte de voir vos commentaires. Cela dit, nous demandons que vous commentaires soient pertinents, respectueux et qu’ils permettent une discussion.
Nous voulons que l’expérience de tous et toutes soit positive. Nous réservons donc le droit de cacher ou de supprimer les commentaires qui ne respectent pas cet avis. L’utilisateur pourrait également être bloqué ou signalé afin de prévenir des futurs commentaires inappropriés.
Les commentaires affichés par d’autres comptes des médias sociaux ne représentent pas nos points de vue.
Nous ne participons pas aux discussions d’ordre politique.
Les membres s’attendent une espace qui est respectueuse, fiable, pertinente et sécuritaire. Nous réservons le droit de modifier ou de supprimer des commentaires qui :
- contiennent des renseignements personnels;
- vont à l’encontre des principes de la Charte canadienne des droits et libertés;
- attaquent ou discriminent une personne ou un groupe en raison de leur race, nationalité, ethnie, couleur, religion, genre, orientation sexuelle, âge, ou incapacité physique ou mentale;
- sont agressifs, grossiers, violents, obscènes ou pornographiques;
- sont offensants, impoli ou abusif envers une personne ou une organisation;
- sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
- encouragent les activités illégales;
- atteignant la vie privée d'une personne;
- enfreignent les règles du droit d’auteur;
- contiennent du pourriel et des liens vers des sites Web malveillants;
- transgressent cet avis.
Liens à d’autres sites Web
Nos comptes des médias sociaux peuvent afficher des liens aux sites Web qui ne sont pas sous le contrôle du gouvernement du Canada. Ces liens sont fournis uniquement pour des raisons de convivialité. Le gouvernement du Canada n’est pas responsable des renseignements associés à ces liens, et ne cautionne pas non plus ces sites ni leur contenu.
Suivre, aimer et s’abonner
Nous ne suivons pas automatiquement tous les comptes. Actuellement, nous suivons seulement les comptes de nos partenaires et de nos intervenants.
Veuillez noter que notre décision de suivre, aimer ou s’abonner à un autre compte des médias sociaux ne signifie pas un signe d’appui de leur compte, de leur page ou de leur site Web. Il en est de même lorsque nous diffusons (retweet, republication ou inclure un lien) du contenu d’un autre utilisateur.
Langues officielles
Plusieurs plateformes des médias sociaux ont plusieurs options de langues et vous donnent les instructions pour changer vos paramètres de langue. Le gouvernement du Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s’engage à assurer que nos renseignements sont offerts en anglais et en français et que les deux versions sont de la même qualité.
Nous répondons aux commentaires avec la langue officielle dans laquelle le commentaire a été publié. Si nous croyons que la réponse est une question d’intérêt public générale, nous pouvons répondre dans les deux langues officielles.
Les utilisateurs doivent être conscients que certains liens les mèneront aux sites d’organisations ou d’entités non assujetties à la Loi sur les langues officielles. Lorsque le contenu est seulement offert dans une langue, nous nous efforçons de fournir du contenu semblable dans l’autre langue officielle.
Accessibilité
Les plateformes des médias sociaux sont offertes par des fournisseurs de service de tierce parti qui ne doivent pas se tenir aux politiques du gouvernement du Canada concernant l’accessibilité des sites Web.
Si vous ne pouvez des problèmes d’accès et vous ne pouvez pas obtenir des renseignements sur nos comptes des médias sociaux, veuillez communiquer avec nous et nous essayerons de résoudre le problème ou vous offrir ces renseignements dans un format adéquat.
Droit d’auteur
Les renseignements publiés sur nos médias sociaux sont assujettis à la Loi sur le droit d’auteur du Canada.
Protection des renseignements privés
Nos comptes des médias sociaux ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada et cette présence sur ces fournisseurs de service de tiers partie n’est qu’une extension de notre site Web. Les utilisateurs sont encouragés de lire les politiques en matière de protection des renseignements privés de tous fournisseurs de service de tiers parti, notamment Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube.
Les renseignements que nous diffusons sur nos médias sociaux sont assujettis aux dispositions de la Loi de l’accès à l’informationet la Loi sur la protection des renseignements personnels.Ce qui signifie que ces informations peuvent être accéder et divulguer en réponse à une demande dans le cadre de ces lois. Les utilisateurs sont encouragés de ne pas diffuser de renseignements personnels, y compris leur adresse et leur numéro de téléphone.
Demandes généraux et demandes des médias
Les instructions concernant la façon de communiquer pour des correspondances officielles peuvent être trouvées sur notre site Web.
Les demandes de renseignements des médias devraient être envoyées à l’équipe des relations des médias.
Si vous avez des questions au sujet de nos comptes de médias sociaux ou de nos protocoles concernant ceux-ci, n’hésitez pas à communiquer avec nous à Social.media@ps-sp.gc.ca
Sécurité publique Canada se réserve le droit de modifier son protocole d’utilisation des médias sociaux sans préavis.
Merci d’avoir pris le temps de lire cette politique. Nous encourageons votre participation aux discussions et aux messages et nous sommes impatients d’échanger des idées avec vous.
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