Sommaire de la réunion de la Table ronde transculturelle sur la sécurité - Radicalisation menant à la violence

Du 20 au 22 novembre 2009, Ottawa, Ontario

Participants : Les sous ministres de Sécurité publique Canada et du ministère de la Justice du Canada ainsi que des cadres supérieurs de Sécurité publique Canada et des organismes de son portefeuille (SCRS, GRC et ASFC), du ministère de la Justice, de Citoyenneté et Immigration Canada, d'Affaires étrangères et Commerce international Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada, et un représentant de Demos ont participé aux discussions des membres de la Table ronde. Un représentant de la Civil Liberties and Civil Rights Division du département américain de la Sécurité intérieure a également assisté à la réunion à titre d'observateur.

Questions discutées : La treizième réunion de la Table ronde avait pour thème la radicalisation. Des exposés ont été présentés sur divers sujets, notamment les répercussions que l'économie peut avoir sur l'intégration des immigrants, un bref examen des faits a été présenté sur les cas où des Canadiens ont été déclarés coupables d'infractions liées au terrorisme, ainsi qu'une mise à jour sur les mesures qu'a prises le gouvernement fédéral en réponse à la crise de la grippe H1N1. On a également consulté les membres pour obtenir leur point de vue sur de nombreux sujets, comme la démarche qu'a adoptée Citoyenneté et Immigration Canada pour aborder les questions sociales de l'exclusion, de la marginalisation et de la radicalisation dans le cadre du Programme du multiculturalisme; le projet de lutte contre la radicalisation de la GRC; et les priorités de recherches sur la radicalisation et l'extrémisme violent. Enfin, un exposé sur les résultats préliminaires d'une étude menée par Demos sur les liens qui existent entre la radicalisation violente et non violente a été présenté.

Résultats : Les membres ont offert des conseils sur des façons de communiquer clairement, régulièrement et de façon proactive avec les Canadiens sur des questions touchant la sécurité nationale, et de travailler avec les collectivités pour appuyer et collaborer avec les membres modérés au sein des collectivités. En ce qui a trait à la clarté des messages en situation d'urgence, les membres ont invité les gouvernements de tous les échelons à mieux coordonner leurs interventions et à porter particulièrement attention aux médias ethniques pour veiller à ce que tous les Canadiens comprennent bien l'information transmise. Les membres ont également axé davantage leurs discussions sur la question de la radicalisation, en particulier chez les jeunes, et sur les préoccupations croissantes qui entourent l'utilisation d'Internet pour faire la promotion de la radicalisation menant à la violence.



Communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Plus de communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Date de modification :