Sommaire de la réunion de la Table ronde transculturelle sur la sécurité - La radicalisation menant à la violence

Du 18 au 20 novembre 2011, Gatineau (Québec)

Participants : Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, les sous‑ministres de Justice Canada et de Sécurité publique Canada, les membres de la Table ronde et les cadres supérieurs des ministères de la Sécurité publique du Canada, de la Justice, des Transports et de Citoyenneté et Immigration, de même que de la GRC, du SCRS, du Service correctionnel du Canada, du Centre intégré d'évaluation du terrorisme, et des représentants de la collectivité canado‑somalienne ont participé aux discussions avec les membres.

Sujets de discussion : La 19e rencontre de la Table ronde était axée sur l'enjeu de la radicalisation qui mène à la violence. On a présenté aux membres un survol des menaces pour les Canadiens et les intérêts canadiens, au pays et à l'étranger, provenant de terroristes et d'extrémistes violents, ainsi qu'un aperçu de haut niveau de la démarche de lutte contre le terrorisme du Canada. Les membres se sont penchés sur les enjeux liés à la radicalisation menant à la violence dans le contexte du système correctionnel fédéral. Ils ont accueilli les représentants de la collectivité canado‑somalienne et ces derniers ont fait un survol de l'histoire de la Somalie et des circonstances dans lesquelles les Somaliens ont fui leur pays, afin de permettre aux membres de comprendre les enjeux auxquels doivent faire face les jeunes Somaliens au Canada. Des présentations ont aussi été données sur les recherches en cours sur les 18 de Toronto et sur le Projet de recherche Kanishka. La présidente du sous‑groupe sur la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent a présenté ses recommandations à la TRTS. Enfin, les membres se sont penchés sur la question de savoir quelle est la meilleure approche en ce qui a trait au problème de la radicalisation qui mène à la violence au sein du Programme de subvention et de contributions pour le multiculturalisme de Citoyenneté et Immigration Canada.

Résultats : Les membres ont fait des commentaires sur l'importance d'être clair lorsqu'on communique les menaces aux Canadiens et plus particulièrement aux collectivités. Les discussions étaient axées sur l'utilisation de termes dans la description des menaces terroristes. L'utilisation de terme comme « terrorisme inspiré de l'idéologie d'al-Quaïda » a été proposée pour décrire la menace de façon précise pour les Canadiens tout en restant attentif aux craintes des collectivités au sujet de l'identification. Les membres ont été particulièrement touchés par la présentation des représentants de la collectivité canado‑somalienne et ils ont pressé le gouvernement de venir en aide à cette collectivité lorsque c'est possible. Après une discussion, les membres se sont entendus pour présenter le rapport du sous‑groupe sur la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent de la TRTS au ministre de la Sécurité publique du Canada.



Communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Plus de communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Date de modification :