La sécurité des frontières et des infrastructures

Du 13 au 15 juin 2014, Québec (Québec)

Participants : Le ministre de Sécurité publique Canada, les sous-ministres de Sécurité publique Canada et de Justice Canada, ainsi que des cadres supérieurs de Sécurité publique Canada, de Justice Canada, du Service canadien du renseignement de sécurité, de la Gendarmerie royale du Canada, de Citoyenneté et Immigration Canada, de Transports Canada, de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, du Service des incendies d’Ottawa, du Centre des opérations gouvernementales du Québec et de la Ville de Québec ont participé au dialogue avec les membres.

Discussion : La réunion a porté sur le thème de la sécurité des frontières et des infrastructures : réduire les risques pour les Canadiens. Les membres ont obtenu un aperçu de la stratégie gouvernementale en matière de sécurité des frontières et des infrastructures. Il y a eu des présentations sur la résilience des infrastructures essentielles, la sécurité aérienne au Canada, la sécurité des frontières, les partenariats en cybersécurité, les interventions d’urgence en cas de catastrophes et le renforcement de la résilience, et comment parler ouvertement aux Canadiens au sujet du terrorisme. Parmi les autres sujets discutés, il y avait la Loi sur la citoyenneté et les activités gouvernementales de sensibilisation destinées à lutter contre l’extrémisme violent.

Les membres ont convenu que, comme la plupart des catastrophes sont de nature locale et qu’il faut intervenir rapidement, les gouvernements ne sont pas les mieux placés pour réagir immédiatement à ces catastrophes. Ils invitent le gouvernement à sensibiliser davantage la population et à informer les citoyens des questions relatives à la sécurité et à l’état de préparation aux situations d’urgence et à faire de ceux-ci des partenaires en temps de crise. En outre, les membres ont invité le gouvernement à étudier la meilleure façon d’aider les collectivités locales à se prendre en charge et à devenir plus autonomes.

Date de modification :