Protégez-vous contre l’ingérence étrangère
Les acteurs étatiques étrangers utilisent diverses techniques pour cibler tous les aspects de la société civile, notamment :
- les collectivités diversifiées;
- les processus électoraux;
- les campus postsecondaires;
- la recherche et développement de pointe;
- les entreprises privées;
- les médias traditionnels et sociaux.
Les techniques ou activités couramment utilisées par les acteurs étatiques étrangers peuvent inclure : la subtilisation de renseignements, l’établissement de relations, la coercition, le financement illicite, les cyberincidents, l’intimidation et la désinformation. Apprenez à reconnaître ces techniques courantes et à vous protéger en consultant le document du SCRS intitulé Interférence étrangère et vous (2021). De plus, consultez Pensez cybersécurité.
Les acteurs étatiques étrangers ciblent également le processus démocratique du Canada, à la fois en dehors des élections et pendant celles-ci. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour aider à préserver l’intégrité du processus démocratique du Canada, consultez la fiche de renseignements à l’intention des électeurs canadiens, et le rapport du SCRS sur les menaces d’ingérence étrangère visant les processus démocratiques du Canada.
- Date de modification :