ARCHIVÉE - Le ministre Vic Toews annonce la renomination de M. Ian McPhail à titre de président intérimaire de la Commission des plaintes du public contre la GRC

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 14 janvier 2011 — L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a annoncé aujourd'hui la renomination de M. Ian McPhail à titre de vice-président et de président intérimaire de la Commission des plaintes du public contre la GRC pour une période d'un an.

« Je suis heureux d'annoncer la renomination de M. McPhail au poste de vice-président et de président intérimaire de la Commission des plaintes du public contre la GRC, a dit le ministre Toews. Au cours de la dernière année, M. McPhail a fait preuve d'un profond engagement à l'égard du processus de traitement des plaintes du public contre la GRC. »

M. McPhail a été nommé vice-président et président intérimaire de la Commission en janvier 2010. Il a un bagage solide en matière de protection des intérêts du public et a reçu la Médaille du bicentenaire de l'Ontario en reconnaissance de ses réalisations. Organisme indépendant créé par le Parlement, la Commission des plaintes du public contre la GRC veille à ce que les plaintes déposées par le public concernant la conduite des membres de la GRC soient examinées de façon juste et impartiale.

« Dans le cadre de ses fonctions de vice-président et de président intérimaire de la Commission, M. McPhail continuera d'aider le gouvernement à faire de la GRC, la force de police nationale du Canada, un organisme plus solide et plus moderne, a dit le ministre Toews. »

Le projet de loi C-38, Loi assurant l'efficacité de l'examen des plaintes civiles relatives à la GRC, qui prévoit la création d'un organe d'examen moderne et indépendant, a été déposé à la Chambre des communes le 14 juin 2010, et attend de franchir l'étape de la deuxième lecture.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Commission des plaintes du public contre la GRC, y compris la notice biographique de M. McPhail, consulter le site Web : http://www.crcc-ccetp.gc.ca/.

Renseignements

Renseignements avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :