ARCHIVÉE - Navire présumé de migration clandestine appréhendé par les autorités indonésiennes

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Citoyenneté et de l'Immigration, ainsi que John Baird, ministre des Affaires étrangères du Canada, ont produit la déclaration suivante, par suite de rapports selon lesquels la police nationale de l'Indonésie aurait intercepté dans les eaux indonésiennes un navire de migration clandestine qui se dirigeait possiblement vers le Canada:

« Le Canada est résolu à faire équipe avec nos partenaires internationaux pour cibler les criminels organisés qui chercheraient à tirer profit de notre généreux système d'immigration. Notre gouvernement adopte des mesures pour prévenir toute utilisation abusive du système d'immigration canadien par les passeurs.

Nous remercions le gouvernement indonésien et la police nationale de l'Indonésie d'avoir pris les mesures appropriées et de leur professionnalisme. L'Indonésie est un partenaire important dans notre lutte contre la migration illicite.

La migration clandestine est un crime abject. Non seulement tire-t-elle financièrement profit de personnes vulnérables, mais elle place également les gens à risque. Le gouvernement Harper poursuivra la collaboration avec les autres pays pour s'assurer que les migrants ne tombent pas entre les mains des passeurs, tout en continuant d'accueillir les réfugiés et les immigrants légitimes qui sont disposés à respecter la loi canadienne. »

« Notre gouvernement a reçu un mandat clair de la part des Canadiens : il doit adopter la Loi visant à empêcher les passeurs d'utiliser abusivement le système d'immigration canadien. Une fois adoptée, la loi s'ajouterait aux efforts déjà déployés par les organismes d'application de la loi canadiens en vue de mettre un frein aux opérations de passage de clandestins à l'extérieur du territoire canadien. Ces mesures législatives renforceraient la capacité du Canada à poursuivre les passeurs de clandestins, à dissuader ceux qui voudraient outrepasser la procédure normale d'immigration et à préserver l'intégrité et l'équité de notre système d'immigration. »

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :