ARCHIVÉE - Le gouvernement présente des outils de gestion des urgences en ligne à la réunion sur la réduction des risques de catastrophe
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
OTTAWA, 18 octobre 2011 — Aujourd’hui, à la Table ronde nationale pour la réduction des risques de catastrophe, l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a présenté deux outils en ligne pour aider les Canadiens à se préparer aux urgences. Le premier, soit la Base de données canadienne sur les désastres mise au point, aidera les Canadiens à se renseigner au sujet des risques touchant leur région, alors que le deuxième outil, le site mobile Preparez-vous, offre aux Canadiens un accès à partir de leurs appareils mobiles aux mesures à prendre pour faire face à une situation d’urgence ou s’y préparer.
« Le gouvernement du Canada travaille à la réduction des risques en veillant à ce que tous les Canadiens aient accès aux renseignements qui les aideraient à demeurer en sécurité avant et durant une situation d’urgence, a dit le ministre Toews. En consultant la Base de données canadienne sur les désastres, les Canadiens pourront se renseigner au sujet des risques qui touchent normalement leur région, ce qui leur permettra de se préparer à y faire face. Les récentes catastrophes ont montré l’importance de la technologie mobile pour faire parvenir des renseignements utiles aux personnes touchées.
Sécurité publique Canada fournit aussi aux Canadiens des outils pour les aider à mieux connaître les risques dans leur région, et à mieux se préparer pour intervenir le cas échéant. La Base de données canadienne sur les désastres présente aux Canadiens une foule de renseignements sur les catastrophes survenues depuis 1900, qu’il s’agisse d’inondations, d’incendies de forêt, de pandémies ou de tremblements de terre. La base de données a été mise au point avec de nouvelles catégories de recherche, qui sont faciles à utiliser et affichées sur une carte interactive.
Le nouveau site mobile m.Preparez-vous permet aux Canadiens d’avoir accès aux mesures à prendre pour demeurer en sécurité, n’importe où, n’importe quand. Le site mobile offre des fonctions pratiques; l’utilisateur peut, par exemple, envoyer par courriel une liste d’articles d’urgence à acheter à la famille et aux amis. Le contenu du site a été élaboré en fonction des commentaires formulés par les partenaires de la campagne « 72 heures » de Sécurité publique Canada, notamment la Croix-Rouge canadienne, l’Ambulance Saint-Jean, l’Armée du Salut et les organisations de gestion des urgences provinciales et territoriales.
La Table ronde nationale pour la réduction des risques de catastrophe rassemble des experts en réduction des catastrophes et des intervenants de tous les ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales, du milieu universitaire et du secteur privé qui ont pour objectif de mieux protéger les Canadiens en réduisant les risques de catastrophe. Depuis que la Plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe a été lancée l’année dernière, les intervenants travaillent à l’intégration du concept de réduction des risques de catastrophe dans les politiques, les plans et les programmes à l’échelle du Canada.
Les Canadiens peuvent nous suivre sur Twitter, à l’adresse : @Preparez_vous, pour obtenir des conseils et des renseignements pratiques sur la préparation d’urgence.
Pour de plus amples renseignements sur l’atténuation des catastrophes, visiter le site Web : securitepublique.gc.ca.
Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
- Date de modification :