ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper lance la prochaine phase du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le programme du gouvernement Harper aide les jeunes à risque à ne pas se joindre aux gangs

Winnipeg – 21 février 2012 – Shelly Glover, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et députée de Saint-Boniface (Winnipeg), a aujourd'hui annoncé, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, que le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes est prêt à recevoir des demandes dans le cadre de son prochain apport de financement.

« Nous respectons l'engagement que s'est donné notre gouvernement, celui de bâtir des collectivités plus solides et plus sécuritaires en investissant dans des projets communautaires qui aident ceux qui sont le plus à risque de délinquance, » a déclaré la députée Glover. « Ce programme continuera à enseigner aux jeunes qui font partie de gangs, ou ceux qui sont à risque de se joindre aux gangs, des aptitudes à la vie pour les aider à faire des choix judicieux, à éviter les gangs et à ne pas se laisser entraîner dans une vie de crime. »

La date limite pour la présentation des demandes est le 9 avril 2012.

Les objectifs du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes sont de :

La Prochaine phase du Plan d'action économique du Canada du budget 2011 du gouvernement du Canada prévoit plusieurs initiatives visant à aider les Canadiens à se sentir plus en sécurité dans leurs collectivités, dont un financement annuel de 7,5 millions au Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes de Sécurité publique Canada. Le gouvernement fédéral a financé d'autres initiatives de prévention du crime comme le Fonds d'action en prévention du crime et le Fonds de prévention du crime chez les collectivités autochtones et du Nord. Ces initiatives permettent aux jeunes de faire des choix judicieux en leur offrant des activités communautaires éducatives, culturelles, sportives et professionnelles afin qu'ils atteignent des résultats positifs dans la vie.

En 2011 seulement, le gouvernement a financé 138 programmes communautaires de prévention du crime par le biais de la Stratégie nationale de prévention du crime, dans lequel près de 16 000 jeunes à risque ont participé.

Stratégie nationale pour la prévention du crime

Administrée par le Centre national de prévention du crime (CNPC) de Sécurité publique Canada, la Stratégie nationale pour la prévention du crime permet de financer des projets qui contribuent à la prévention du crime, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques efficaces en matière de prévention du crime. La Stratégie s'inscrit dans le plan du gouvernement du Canada visant à lutter contre le crime dans le but de bâtir des collectivités plus solides et plus sécuritaires. Voici les priorités du CNPC : 

Pour de plus amples renseignements à propos du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes et pour savoir comment présenter une demande, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/cntrng-crm/crm-prvntn/fndng-prgrms/yth-gng-prvntn-fnd-fra.aspx

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : @Securite_Canada.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :