ARCHIVÉE - Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, et le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, font une déclaration sur le dépôt d'accusations de passage de clandestins

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 7 mars 2012 – L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante après que des accusations de passage de clandestins ont été portées contre Monsieur Thayakaran Markandu par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). M. Markandu est accusé d'organisation d'entrée illégale au Canada, en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Il aurait organisé l'entrée au Canada du MV Sun Sea, navire transportant 492 migrants en situation irrégulière, en août 2010.

« Je félicite les membres de la GRC du dévouement et des efforts soutenus dont ils font preuve dans le cadre de l'enquête en cours sur l'entrée au Canada de migrants en situation irrégulière à bord du MV Sun Sea, a déclaré le ministre Toews. Le cas
du MV Sun Sea est un exemple saisissant de ce problème. Le Canada est un pays généreux et compatissant qui accueille à bras ouverts les nouveaux arrivants. Cependant, personne n'accepte que notre système d'immigration soit exploité à des fins pécuniaires  par la perpétration de crimes odieux, tels que le passage de clandestins. »

« Notre gouvernement prend très au sérieux le problème de la migration clandestine, a affirmé le ministre Kenney. Le 16 février 2012, nous avons adopté la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada pour sévir contre les passeurs de clandestins, faire en sorte qu'il soit plus facile de les poursuivre en justice et imposer des peines minimales d'emprisonnement obligatoire pour les personnes reconnues coupables de passage de clandestins. » 

Pour de plus amples renseignements sur les accusations portées contre M. Markandu, visiter le site Web de la GRC, à l'adresse : http://www.bc.rcmp.ca/ViewPage.action?siteNodeId=50&languageId=4&contentId=24421

Pour de plus amples renseignements sur la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada, visiter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada, à l'adresse : http://www.cic.gc.ca/english/department/media/releases/2012/2012-02-16.asp.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : @Securite_Canada.  

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :