ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique annoncent le renouvellement du contrat de services de police de la GRC
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
SURREY (Colombie-Britannique), 21 mars 2012 — Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, et la ministre de la Justice et procureure générale de la Colombie-Britannique, Shirley Bond, ont aujourd’hui annoncé que les gouvernements provincial et fédéral se sont entendus pour renouveler le contrat de services de police de la GRC, en Colombie-Britannique, pour encore 20 ans. L’annonce a été faite aujourd’hui lors d’une cérémonie officielle de signature à Surrey.
« L’annonce d’aujourd’hui marque un jalon très important pour les services de police à contrat de la GRC, » affirme le ministre Toews. « Je suis très heureux d’annoncer que les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont conclu une entente qui permettra de poursuivre les relations entre la Gendarmerie royale du Canada et la population de la Colombie-Britannique pour les deux prochaines décennies. »
« La Colombie-Britannique a comme objectif d’utiliser de nouveaux outils de gestion basés sur une vaste consultation et sur la participation de nos partenaires municipaux. Ce contrat nous donne de nouveaux pouvoirs de surveillance et de gestion qui nous permettront de réduire les coûts et de jouer un rôle plus direct dans la détermination de ce à quoi ressembleront les services de police dans notre province », a déclaré ministre de la Justice et procureure générale de la Colombie-Britannique, Shirley Bond. « Pour la première fois, les municipalités de la province seront en mesure d’influencer les décisions relatives aux coûts et aux services de façon continue et coordonnée par le biais d’un nouveau comité de gestion des contrats des administrations locales de l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique. Nous nous appuierons sur le travail accompli au cours de nos négociations en vue de favoriser des partenariats plus solides avec nos partenaires fédéraux et municipaux afin de veiller à ce que les Britanno-Colombiens fassent confiance à la façon dont les services de la GRC en Colombie-Britannique sont rendus. »
« Grâce à la nouvelle entente, la Colombie-Britannique bénéficiera d’une participation accrue pour les questions touchant les coûts, la qualité et les normes des services de police contractuels, et ce, avant que des décisions soient prises au niveau fédéral, » a affirmé le ministre Toews. « En renouvelant ces ententes pour les vingt années à venir, nous avons collectivement jeté les bases d’un modèle de services de police modernisé, lequel continuera d’être reconnu dans le monde entier. »
Le gouvernement du Canada a négocié, pendant près de quatre ans, avec toutes les provinces et territoires afin de rédiger une ébauche d’entente qui tient compte des intérêts de toutes les parties. La nouvelle entente répond aux principales questions soulevées par les provinces et les territoires, notamment la gouvernance, la responsabilisation, la viabilité du programme et la limitation des coûts. Parallèlement, cette entente vise à ce que les collectivités continuent de recevoir les services de police les plus efficaces, efficients et durables possible.
Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.
Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
- Date de modification :