ARCHIVÉE - Document d'information - Comités binationaux sur les opérations des postes frontaliers
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Bien que la communication de part et d'autre de la frontière ait toujours été une pratique courante à tous les points d'entrée canado-américains, la présence de comités binationaux sur les opérations permet d'officialiser les communications entre les parties intéressées, afin de traiter conjointement les questions opérationnelles qui ont des répercussions des deux côtés de la frontière et de faciliter les communications lorsque de tels événements surviennent.
Ces comités, formés de représentants de l'Agence des services frontaliers du Canada et du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, se réunissent au moins quatre fois par année. Des partenaires externes, notamment d'autres organismes fédéraux, des ministères provinciaux et d'États chargés des voies routières, des commissions de ponts, des autorités aéroportuaires, des services locaux d'incendie et de police, sont invités à prendre part aux discussions lorsque des questions propres à leur secteur sont abordées.
Voici les huit aéroports canadiens où un service de précontrôle américain est offert :
- Aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique)
- Aéroport international de Calgary (Alberta)
- Aéroport international d'Edmonton (Alberta)
- Aéroport international James-Armstrong-Richardson de Winnipeg (Manitoba)
- Aéroport international Pearson de Toronto (Ontario)
- Aéroport international MacDonald-Cartier d'Ottawa (Ontario)
- Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Québec)
- Aéroport international Stanfield d'Halifax (Nouvelle-Écosse)
Voici les postes frontaliers terrestres où des comités binationaux sur les opérations ont été établis :
- Delta (Colombie-Britannique) et Point Roberts (Washington)
- Surrey (Colombie-Britannique) et Blaine (Washington)
- Aldergrove (Colombie-Britannique) et Lynden (Washington)
- Huntingdon (Colombie-Britannique) et Sumas (Washington)
- Osoyoos (Colombie-Britannique) et Oroville (Washington)
- Coutts (Alberta) et Sweetgrass (Montana)
- Emerson (Manitoba) et Pembina (Dakota du Nord)
- Fort Frances (Ontario) et International Falls-Ranier (Minnesota)
- Sault Ste. Marie (Ontario) et Sault Ste. Marie (Michigan)
- Sarnia (Ontario) et Port Huron (Michigan)
- Windsor (Ontario) et Detroit (Michigan)
- Niagara Falls-Fort Erie (Ontario) et Buffalo-Niagara Falls (New York)
- Lansdowne (Ontario) et Alexandria Bay (New York)
- Cornwall (Ontario) et Massena (New York)
- Lacolle (Québec) et Champlain-Rouses Point (New York)
- St. Armand-Philipsburg (Québec) et Highgate Springs-Alburg (Vermont)
- Stanstead (Québec) et Derby Line (Vermont)
- Edmunston (Nouveau-Brunswick) et Madawaska (Maine)
- Woodstock (Nouveau-Brunswick) et Houlton (Maine)
- St. Stephen (Nouveau-Brunswick) et Calais (Maine)
On étudiera la possibilité de créer des comités à d'autres postes frontaliers terrestres en 2013, après avoir mené une évaluation exhaustive des comités existants.
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