ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper investit dans les mesures d’atténuation des inondations

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

WINNIPEG, 14 août 2012 – Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, accompagné de la députée de St-Boniface et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Shelly Glover, ont annoncé la création d'un programme de contribution, Aide financière aux provinces et aux territoires pour les mesures d'atténuation prises en 2011 en prévision des inondations, afin d'aider les provinces touchées pour les coûts des mesures permanentes d'atténuation des inondations de 2011.

« Le gouvernement Harper est déterminé à bâtir des collectivités plus fortes et sécuritaires, » a déclaré le ministre Toews. « À la suite des inondations sans précédent du printemps et de l'été 2011, notre gouvernement s'est engagé dans le Plan d'action économique de 2012 à soutenir les mesures proactives prises par les provinces pour atténuer les dommages causés par les inondations, grâce au programme de contribution intitulé Aide financière aux provinces et aux territoires pour les mesures d'atténuation prises en 2011 en prévision des inondations.»

Les mesures d'atténuation des inondations ont comme objectif de diminuer les conséquences des inondations, voire à les éliminer avant qu'elles ne surviennent, afin de sauver des vies, de protéger les propriétés et l'environnement et de réduire les perturbations économiques. Parmi les mesures d'atténuation dont les frais pourraient être partagés, on compte entre autres les mesures d'atténuation structurelles (le rehaussement de digues ou l'installation de ponceaux) et les mesures d'atténuation structurelles (la cartographie de la plaine inondable ou l'évaluation des risques).

Le gouvernement fédéral continuera de travailler avec les provinces et les territoires sur des initiatives d'atténuation, étant donné que l'atténuation peut diminuer les conséquences négatives des catastrophes naturelles sur les collectivités vulnérables et réduire les coûts associés à ces événements.

Pour de plus amples renseignements sur Sécurité publique Canada et la gestion des urgences au pays, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca et suivez-nous sur Twitter @Securite_Canada.

Pour plus d'informations sur la façon de se préparer aux urgences, dont aux inondations, et d'autres renseignements, veuillez consulter le site Web www.preparez-vous.gc.ca et suivez-nous sur Twitter @Preparez_Vous.

Document d'information :
Programme de financement des investissements dans l'atténuation des inondations pour 2011

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Julie Carmichael
Directrice par intérim des Communications
Cabinet du ministre de Sécurité publique Canada
613-991-2865

Date de modification :