ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada lance le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité avec un nouveau partenariat pour la campagne de sensibilisation du public

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

TORONTO, 27 septembre 2012 — Le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Vic Toews, a aujourd’hui lancé le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité et donné le coup d’envoi de la campagne Pensez cybersécurité, qui est la campagne nationale de sensibilisation publique à la cybersécurité du gouvernement du Canada.

« Notre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité des systèmes informatiques du Canada et protéger les Canadiens en ligne, » a déclaré le ministre Toews. « Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, tenu chaque mois d’octobre, encourage tout un chacun à fournir sa part d’efforts pour naviguer en toute sécurité dans le monde virtuel. La campagne Pensez cybersécurité permet de fournir aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour se protéger et protéger leurs familles contre les menaces en ligne. Il s'agit d'une responsabilité partagée, et nous avons tous un rôle à jouer en ce qui a trait à la cybersécurité. »

Le ministre Toews était accompagné de Michael Kaiser, directeur général de la National Cyber Security Alliance des États-Unis, et de Michael Eisen, directeur des affaires juridiques de Microsoft Canada, pour annoncer un nouveau partenariat entre Sécurité publique Canada et STOP.THINK.CONNECT.™, une coalition unique formée d’entreprises privées, d’organismes sans but lucratif et d’organisations gouvernementales, dont le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, et déterminée à informer le public des façons d’être sécuritaire en ligne.  

« Nous applaudissons le programme complet de Sécurité publique Canada visant à éduquer les citoyens canadiens à naviguer en toute sécurité en ligne, » a déclaré le directeur général de la National Cyber Security Alliance des États-Unis, Michael Kaiser. « STOP. THINK. CONNECT. ™ se veut un message mondial et nous savons que notre partenariat avec le Canada sera un énorme succès. »

« Bien que les produits, les processus et les politiques soient d’importants facteurs à considérer dans l’établissement d’un monde numérique sécurisé, les citoyens sont les contributeurs les plus importants de pratiques d'informatique sûres, » a déclaré Michael Eisen, directeur des affaires juridiques de Microsoft Canada. « Chez Microsoft, nous nous sommes engagés à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement, l'industrie et les particuliers pour nous assurer que les questions de base continuent d'être abordées et que les gens réalisent à quel point la cybersécurité influence notre propre sécurité, notre vie privée et notre prospérité économique. »

Sécurité publique Canada et STOP.THINK.CONNECT.™ ont signé un protocole de coopération qui souligne les efforts conjoints de collaboration ainsi que l’engagement envers la cybersécurité. Les menaces communes exigent des solutions communes. Ce partenariat facilitera l’alignement des deux campagnes de sensibilisation du public et fournira aux citoyens des conseils et des outils uniformes, fiables et importants dans le but d’améliorer la sécurité personnelle en ligne.

La campagne Pensez cybersécurité est la campagne nationale de sensibilisation publique conçue pour renseigner les Canadiens relativement à la sécurité en ligne et les informer sur les étapes à suivre pour se protéger en ligne. La campagne a pour objectif de rassembler tous les ordres de gouvernement, les secteurs public et privé ainsi que la communauté internationale afin d’aider les Canadiens à être plus sécuritaires en ligne.

STOP. THINK. CONNECT. ™ est une campagne nationale de sensibilisation du public visant à accroître la compréhension des cybermenaces et à amener les citoyens américains à naviguer en toute sécurité en ligne. Le National Cyber Security Alliance et l’Anti-Phishing Working Group ont mené les efforts pour trouver un message unifié sur la sécurité en ligne qui pourrait être adopté dans l’ensemble des secteurs public et privé.

Chaque octobre, le gouvernement et les dirigeants d’entreprise font la promotion du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité afin de rappeler aux utilisateurs les mesures à prendre pour se protéger contre les cybermenaces.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) et Pensez cybersécurité (@cyber_securite) sur Twitter.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Julie Carmichael
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2865

Date de modification :