ARCHIVÉE - Déclaration du ministre Toews sur une arrestation et deux renvois en vertu de la liste des personnes recherchées par l'ASFC

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario), 8 avril 2013 – L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante après que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui l’arrestation d’Edgar Grant Tsovikian et le renvoi du Canada d’Hong Guang Xue et de Robert Akwasi Boakye, dont les noms figuraient sur la liste des personnes recherchées par l’ASFC.

Edgar Grant Tsovikian est interdit de territoire au Canada pour grande criminalité; il a été condamné pour introduction par effraction dans un dessein criminel. Il a été reconnu coupable de possession d’armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte avec des munitions, de méfait et de possession de biens criminellement obtenus.

M. Tsovikian a été arrêté, le 21 mars 2013, à Calgary par la Direction des opérations de l’exécution de la loi et du renseignement de l’ASFC (exécution de la loi dans les bureaux intérieurs), avec l’aide du service de police de Calgary et de l’unité intégrée d’arrestation des fugitifs de l’Alberta.

Hong Guang Xue a été renvoyé du Canada, le 24 mars 2013, après avoir été arrêté à Guelph en Ontario, en février. Il était interdit de territoire au Canada pour avoir contrevenu à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Il est également soupçonné d’avoir commis une infraction à l’étranger qui, si elle avait eu lieu au Canada, aurait constitué une infraction à la loi canadienne. Robert Akwasi Boakye a été renvoyé du Canada, le 3 avril 2013, après avoir été arrêté le 20 février à Vaughan, en Ontario. Il était interdit de territoire au Canada pour grande criminalité; il a été condamné pour extorsion et d’autres infractions. M. Boakye et M. Xue ont été arrêtés par le Groupe de travail sur l’immigration de Toronto, une unité mixte formée d’agents de l’ASFC et de la GRC.

« Je salue les efforts déployés par les agents d’application de la loi qui ont participé à l’arrestation et aux renvois des personnes figurant sur la liste de l’ASFC. La sécurité de nos citoyens demeure notre principale préoccupation. Les Canadiens peuvent être assurés que notre gouvernement demeure résolu à retrouver, arrêter et renvoyer les personnes qui menacent la sécurité de nos collectivités. »

Cette mesure porte à 40 le nombre total des appréhensions effectuées en vertu de la liste des personnes recherchées par l’ASFC, lancée en juillet 2011, et à 28 le nombre total de personnes renvoyées du Canada. Six personnes ont également été localisées à l’étranger.

Pour de plus amples renseignements sur la liste des personnes recherchées par l’ASFC, visitez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l’adresse : @Securite_Canada.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Agence des services frontaliers du Canada
Ligne des médias
613-957-6500

Date de modification :