ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper annonce le plan d’action pour la cybersécurité
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
OTTAWA, le 18 avril 2013 — L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd’hui la publication du Plan d’action 2010-2015 de la Stratégie de cybersécurité du Canada, lequel énonce les réalisations accomplies jusqu’à présent dans le cadre de la Stratégie de cybersécurité du Canada et décrit les efforts continus du gouvernement Harper visant à renforcer la sécurité du cyberespace pour tous les Canadiens.
« Notre gouvernement tient à défendre l’infrastructure de cybersécurité, à améliorer la sécurité nationale et à promouvoir les intérêts économiques du Canada, a déclaré le ministre Toews. Dans un contexte de menaces en constante évolution, nous avons réalisé des progrès considérables, et nous poursuivrons les efforts pour renforcer la capacité du Canada de protéger les Canadiens contre les cybermenaces. »
La Stratégie de cybersécurité du Canada vise à sécuriser les systèmes du gouvernement du Canada et à améliorer les partenariats avec l’industrie et d’autres gouvernements, dans le but de protéger les systèmes essentiels et d’aider les Canadiens à protéger leurs renseignements personnels en ligne.
Le Plan d’action publié aujourd’hui énonce les progrès réalisés jusqu’à présent relativement aux trois piliers de la Stratégie : protéger les systèmes gouvernementaux; nouer des partenariats pour protéger les cybersystèmes essentiels à l’extérieur du gouvernement fédéral; aider les Canadiens à se protéger en ligne. Entre autres, le gouvernement du Canada :
- a créé Services partagés Canada afin de rationaliser et de sécuriser la gestion de l’infrastructure fédérale des technologies de l’information, en 2011;
- a lancé Pensezcybersécurité – la campagne nationale de sensibilisation du public à la cybersécurité visant à fournir aux Canadiens des conseils pratiques pour les aider à se protéger et à protéger leurs familles en ligne, en 2011;
- a annoncé un financement supplémentaire de 155 millions de dollars pour renforcer l’infrastructure numérique du Canada qui est déjà sûre, stable et résiliente, notamment en effectuant des investissements pour accroître la capacité du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) à Sécurité publique Canada, en 2012;
- a signé le Plan d’action sur la cybersécurité entre Sécurité publique Canada et le département de la Sécurité intérieure des États-Unis afin de renforcer encore davantage le partenariat et la collaboration en matière de cybersécurité entre les deux pays, en 2012.
Le Plan d’action souligne également les activités en cours :
- continuer à accroître la capacité du gouvernement de détecter les cybermenaces, d’intervenir et de rétablir les services en cas de cyberincident et de protéger les Canadiens contre les menaces;
- travailler avec les partenaires des provinces et territoires, du secteur privé et à l’échelle internationale, afin d’améliorer la cybersécurité collective;
- appuyer les projets de recherche et de développement ayant trait à la cybersécurité;
- poursuivre les efforts afin d’améliorer la sensibilisation publique à la cybersécurité.
À l’avenir, le Plan d’action sera examiné et mis à jour régulièrement de concert avec les partenaires au sein et à l’extérieur du gouvernement fédéral, afin d’assurer la progression continue des objectifs.
Pour de plus amples renseignements sur la campagne Pensez cybersécurité, visitez le site Web : Pensezcybersecurite.gc.ca.
Suivez Sécurité publique Canada @Securite_Canada et Pensez cybersécurité @pensezcybersecurite sur Twitter.
Renseignements :
Julie Carmichael
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
- Date de modification :