ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper encourage les Canadiens à participer à la Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
OTTAWA, 9 mai 2013 — L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, John Weston, le député de Vancouver Ouest – Sunshine Coast – Sea to Sky Country, et le chef du service de police de Kentville, Mark Mander, ont aujourd'hui mis au premier plan le problème de plus en plus important que représente l'usage illicite et l'abus de produits pharmaceutiques au Canada, dans le cadre d'un évènement destiné à promouvoir la Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance, le samedi 11 mai 2013, dans les collectivités à l'échelle du pays.
« Trop souvent, ces médicaments proviennent de la pharmacie familiale, » a déclaré la ministre Aglukkaq. « Vous débarrasser de façon sécuritaire des médicaments d'ordonnance non utilisés lorsque vous vous êtes remis de votre maladie permettra de réduire ce risque et de protéger la collectivité. »
La Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance offre aux Canadiens la possibilité de se débarrasser de leurs médicaments d'ordonnance non utilisés ou périmés dans les bureaux du service de police de leur localité et dans les endroits indiqués par les partenaires communautaires, afin de garantir une élimination sécuritaire. Cette initiative vise à réduire la quantité de médicaments d'ordonnance disponibles à des fins d'utilisation illicite et à informer le public des méfaits associés aux médicaments d'ordonnance. La journée fait également la promotion des mesures qui peuvent être prises par le public pour diminuer les risques associés aux produits pharmaceutiques. L'une de ces mesures consiste à retourner les produits pharmaceutiques non utilisés dans les pharmacies des localités afin qu'ils soient éliminés, et ce, 365 jours par année.
« La criminalité associée à l'abus de médicaments d'ordonnance comprend l'utilisation frauduleuse du système de santé, les vols qualifiés de pharmacie, la conduite avec facultés affaiblies causée par la drogue et le trafic de médicaments par des personnes qui tirent profit des marchés lucratifs de la rue, » a déclaré le député John Weston. « Nous avons établi des partenariats avec les organismes d'application de la loi et d'autres intervenants clés afin de détourner ces médicaments des marchés illicites. »
« La Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance est l'occasion pour tous les Canadiens de se débarrasser de façon sécuritaire des produits pharmaceutiques non utilisés et de participer à une stratégie globale visant à lutter contre les problèmes associés à l'abus et l'utilisation illicite de ces produits, » a affirmé le chef et président du Comité sur l'abus des drogues de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), Mark Mander.
La Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance est une initiative de Sécurité publique Canada et du Comité sur l'abus des drogues de l'ACCP. Le gouvernement du Canada a récemment parrainé une résolution de la Commission des stupéfiants des Nations Unies invitant les États membres à envisager la création de ce genre d'initiatives dans le cadre d'une approche visant à promouvoir la sensibilisation et la lutte contre le détournement et l'abus de médicaments sur ordonnance.
La Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance est l'un des moyens pris par le gouvernement du Canada pour éviter l'abus des médicaments d'ordonnance. Le gouvernement du Canada lutte également contre les drogues illicites par l'entremise de la Stratégie nationale antidrogue. Il s'agit d'un effort de collaboration axée sur la prévention et l'accès au traitement pour les toxicomanes, tout en sévissant contre les trafiquants et les producteurs de drogues qui menacent la sécurité de nos jeunes et de nos communautés.
Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) on Twitter.
Renseignements :
Julie Carmichael
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924
Cailin Rodgers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
- Date de modification :