ARCHIVÉE - Déclaration du ministre Blaney à l’occasion de la 108e conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA – 19 août 2013 – L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a aujourd’hui fait la déclaration suivante afin de souligner le lancement de la 108e conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP).

« Les organisations comme l’ACCP et leurs membres sont des partenaires importants qui permettent à notre gouvernement d’assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. Leur vaste expérience et leurs connaissances approfondies en matière de services policiers de première ligne contribuent grandement à orienter les politiques, les dispositions législatives et autres initiatives fédérales. Au cours de la dernière année, le partenariat entre Sécurité publique Canada et l’ACCP s’est révélé être un élément fondamental pour promouvoir les Paramètres économiques des services de police, une initiative fédérale, provinciale et territoriale (FPT) visant à améliorer l’efficacité et l’efficience des services de police au Canada en vue de les soutenir.

Dans le cadre des Paramètres économiques des services de police, Sécurité publique Canada a récemment lancé l’Index des initiatives de services de police. Il s’agit d’une base de données dans laquelle se trouvent des initiatives novatrices et rentables en matière de services policiers et venant de partout au Canada. Grâce à cet outil, les services de police ont l’occasion de partager et d’échanger entre eux sur leurs meilleures pratiques. L’Index est le premier outil de partage de renseignements policiers en son genre au Canada. Puisqu’il s’agit d’un outil réellement collaboratif, Sécurité publique Canada travaillera conjointement avec les partenaires du secteur policier et de l’application de la loi pour régulièrement le mettre à jour afin de s’assurer qu’il demeure utile et actuel pour les services de police.

Depuis son entrée en fonction, notre gouvernement est plus résolu que jamais à fournir aux organismes d’application de la loi les outils dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des Canadiens. Voici quelques-unes des importantes réalisations accomplies au cours des derniers mois :

Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite à l’ACCP une conférence annuelle réussie et productive. J’ai hâte de collaborer avec l’Association et nos autres partenaires relativement à l’élaboration de politiques, de dispositions législatives et d’autres initiatives qui nous permettront de résoudre les problèmes auxquels font face les organismes d’application de la loi au Canada, dont la viabilité des services de police. »

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples détails :
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Date de modification :