ARCHIVÉE - Les autorités policières se rencontrent pour discuter de l’avenir de la formation des policiers au Canada

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 18 septembre 2013 – Les 17 et 18 septembre, des représentants de partout au Canada se sont réunis à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, afin de participer à l'événement « Paramètres économiques des services de police : Sommet sur la formation et l'apprentissage des policiers », organisé conjointement par Sécurité publique Canada et le Réseau Canadien du Savoir Policier. L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a assisté à l'événement et a pris la parole au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

« La formation des policiers est un élément essentiel qui contribue à la sécurité des Canadiens, a dit le ministre Blaney. Le maintien de l'ordre est une profession complexe et exigeante qui demande aux agents de traiter un vaste éventail de situations de façon compétente et professionnelle. Il n'a jamais été aussi important d'offrir une formation de qualité supérieure et spécialisée et d'optimiser l'efficience et l'efficacité de nos méthodes de formation. »

Les objectifs du Sommet sur la formation et l'apprentissage des policiers étaient les suivants :

Il s'agit de la dernière d'une série d'activités visant à assurer la durabilité des services de police au Canada.

« Le Canada possède d'excellents services de police qui sont respectés dans le monde entier, a déclaré le ministre Fantino. En rassemblant les principaux intervenants du secteur des services de police, nous démontrons que nous partageons tous un engagement fort envers l'amélioration des compétences, l'approfondissement de partenariats ainsi que le maintien des normes très élevées au sein des services de police au Canada. »

« Ce sommet offre un environnement dans le cadre duquel la communauté policière est en mesure de s'entendre sur l'avenir de la formation dans ce pays, a affirmé Sandy Sweet, président du Réseau canadien du savoir policier. En échangeant sur les défis, les innovations et les meilleures pratiques en jeu, nous préparons le terrain pour un modèle durable de collaboration. »

Au cours de la dernière année, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les principaux intervenants du secteur des services de police ont travaillé ensemble afin de respecter trois engagements pris par les ministres FPT au cours de leurs réunions en 2012. En janvier, le sommet national sur les paramètres économiques des services de police a rassemblé des représentants et des experts du secteur du maintien de l'ordre et des services de police de partout dans le pays afin de discuter de la réforme et de l'innovation des services de police, alors qu'en août, Sécurité publique Canada a lancé l'Index des initiatives de services de police, une base de données consultable contenant 140 initiatives novatrices soumises par des services de police et des gouvernements de partout au Canada

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour plus de renseignements :
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Date de modification :