ARCHIVÉE - Déclaration des ministres Blaney et MacKay à l’occasion de la Semaine de sensibilisation à l’intimidation

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, 18 novembre 2013 – L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et l’honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, ont aujourd’hui fait la déclaration suivante pour souligner le lancement de la onzième Semaine de sensibilisation à l’intimidation, qui se tiendra du 17 au 23 novembre 2013.

« Notre gouvernement reconnaît que l’intimidation et la cyberintimidation représentent de graves problèmes pour de nombreuses familles et collectivités canadiennes. La cyberintimidation a récemment touché beaucoup de jeunes Canadiens dans l’ensemble du pays et a, dans certains cas, menée à de tragiques conséquences.

Notre gouvernement prend des mesures pour protéger nos enfants et nos jeunes de l’intimidation et de la cyberintimidation. En travaillant avec des partenaires des secteurs public et privé, nous continuerons de mener de vastes activités d’éducation, de sensibilisation et de prévention pour résoudre ces problèmes. Nous avons déjà pris d’importantes mesures pour nous attaquer aux comportements liés à l'intimidation et la cyberintimidation.

Voici quelques exemples des efforts que nous déployons :

Nous avons été clairs. Il y a un point où l’intimidation devient une activité criminelle. Dans le discours du Trône de 2013, notre gouvernement s’est également engagé à présenter une disposition législative pour s’attaquer à la cyberintimidation. Cette disposition législative permettrait de combler une lacune dans le Code criminel relative à la cyberintimidation en créant une nouvelle infraction interdisant la distribution non consensuelle d’images intimes. Le projet de loi donnerait également aux policiers et aux procureurs de nouveaux outils pour intervenir plus efficacement contre la cyberintimidation et d’autres cybercrimes.

Nous avons tous un rôle à jouer en ce qui a trait à la protection de nos enfants et de nos jeunes. Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l’intimidation de cette année, nous encourageons tous les Canadiens à se joindre à nous dans la lutte contre l’intimidation ».

Voir aussi :

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) et Pensez cybersécurité (@cyber_securite) sur Twitter, et comme nous sur Facebook (http://www.facebook.com/Pensezcybersecurite)

Pour de plus amples renseignements sur la Semaine de sensibilisation à l’intimidation, veuillez consulter le site Web www.bullyingawarenessweek.org (en anglais seulement).

Pour de plus amples détails :
Jean-Christophe de Le Rue
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Paloma Aguilar
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207

Date de modification :