ARCHIVÉE - Le ministre Blaney discute de terrorisme avec les principaux penseurs et décideurs du monde dans le domaine de la sécurité

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 25 novembre 2013 – L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait une déclaration à la suite d’une discussion plénière sur le terrorisme et la radicalisation menant à la violence, qui a eu lieu à l’occasion du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale, aujourd’hui.

« Le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale est le plus important lieu de rassemblement où discuter de questions touchant à la sécurité mondiale. J’ai accompagné de nombreux penseurs et décideurs éminents afin de réfléchir aux conséquences du terrorisme et des préoccupations relatives aux extrémistes violents qui se rendent à l’étranger pour participer à des activités terroristes. L’extrémisme violent associé à l’idéologie d’Al‑Qaïda continue d’être la plus grande menace pour la sécurité du Canada. La compréhension de la radicalisation intérieure menant à la violence demeure essentielle à notre capacité de nous occuper de cette menace. »

« Depuis 2006, notre gouvernement a pris des mesures décisives pour s’attaquer à la véritable menace terroriste persistante et changeante. Les organismes canadiens de sécurité et d’application de la loi, en partenariat avec diverses collectivités, se sont révélés extrêmement efficaces pour empêcher des personnes de prendre part à des activités terroristes, pour identifier celles qui se sont radicalisées sur le plan de la violence, pour enlever aux terroristes les moyens et les possibilités de mener des attaques et pour intervenir de façon mesurée, rapide et coordonnée. Malgré tout, le terrorisme constitue une source de préoccupation à l’échelle mondiale, et nous avons beaucoup à apprendre de nos partenaires et alliés internationaux, ainsi que beaucoup à échanger avec eux. »

« La radicalisation menant à la violence a été désignée comme l’une des principales menaces pour la sécurité nationale dans le Rapport public de 2013 sur la menace terroriste pour le Canada du gouvernement du Canada, et nous faisons face à cette menace à l’aide de notre stratégie antiterroriste. Nous avons pour objectif de continuer à renforcer la résilience de notre société, au pays et à l’étranger, face à toutes les formes de crime et de violence, y compris les idéologies extrémistes violentes. Nous maintenons fermement notre engagement à protéger la sécurité des Canadiens, de nos partenaires et de nos alliés. »

Le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale rassemble d’éminents penseurs, décideurs et intervenants du monde entier, qui y participent afin de discuter d’idées et d’échanger des réflexions concernant d’importants défis liés à la sécurité à l’échelle mondiale. Parmi les participants, on trouve de hauts fonctionnaires d’un vaste éventail de pays partenaires.

Pour plus de renseignements sur le renforcement de la résilience face au terrorisme : Stratégie antiterroriste du Canada, le Rapport public de 2013 sur la menace terroriste pour le Canada ou l’intervention du gouvernement du Canada au chapitre de la lutte contre l’extrémisme violent, veuillez visiter le site Web de Sécurité publique Canada à www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples détails :
Jean-Christophe de Le Rue
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :