ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada inscrit Boko Haram et l’Émirat du Caucase à la liste des entités terroristes

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 30 décembre 2013 — L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a inscrit le groupe Boko Haram et l’Émirat du Caucase sur la liste des entités terroristes, en vertu du Code criminel.

« Boko Haram est une organisation ayant perpétré plus de 300 attaques dans le Nord du Nigeria et causé la mort de plus de 1000 personnes. L’Émirat du Caucase s’est livré à des activités terroristes en Russie, tuant ou blessant ainsi de nombreux citoyens russes et membres du personnel de sécurité. L’ajout de ces groupes à la liste des entités terroristes envoie le message clair que ces actions ne seront pas tolérées », a affirmé le ministre Blaney.

« Le gouvernement du Canada assure la sécurité de nos collectivités. La liste des entités terroristes aide à poursuivre en justice les auteurs d’actes terroristes et ceux qui les soutiennent, en plus de contribuer à la lutte contre le financement d’activités terroristes », a ajouté le ministre Blaney.

Les gestes de Boko Haram et de l’Émirat du Caucase répondent aux critères juridiques d’inscription prévus dans le Code criminel, selon lesquels il doit exister des motifs raisonnables de croire que l’entité a sciemment participé à une activité terroriste ou l’a facilitée ou qu’elle a agi sciemment au nom de l’entité, sous sa direction ou en collaboration avec elle.

Le processus d’inscription nécessite une analyse approfondie du renseignement et des informations criminelles.

En vertu du Code criminel, toute personne ou tout groupe inscrit peut voir ses biens saisis et confisqués. Les personnes et les organisations qui effectuent des opérations portant sur les biens ou les finances d’entités inscrites s’exposent à des sanctions sévères. De plus, il est criminel de participer ou de contribuer sciemment à toute activité d’une entité inscrite ayant pour but d’accroître la capacité de l’entité de se livrer à une activité terroriste ou de la faciliter. Cette infraction et les infractions connexes sont exposées en détail dans le Code criminel.

Les noms des entités inscrites sur la liste en vertu du Code criminel sont affichés sur le site de Sécurité publique Canada à l’adresse www.securitepublique.gc.ca, sous Sécurité nationale.

Pour de plus amples détails :
Jean-Christophe de Le Rue
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Date de modification :