Le ministre Blair commémore le Mois national de l'histoire autochtone 2021

22 juin 2021


Transcription

Bonjour tout le monde, je suis Bill Blair, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada.

Je tiens à souligner que je m'adresse à vous aujourd'hui depuis mon domicile, qui est situé sur le territoire traditionnel des Mississauga de Credit.

Juin est le Mois national de l'histoire autochtone dans ce pays.

C'est l'occasion pour nous tous de reconnaître et d'en apprendre davantage sur l'histoire, le patrimoine, la diversité et les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.

Cette année, le Mois national de l'histoire autochtone est dédié aux enfants disparus, aux familles abandonnées et aux survivants des pensionnats.

Comme tout le monde, j'ai été profondément attristé par la nouvelle bouleversante et horrible que les restes de 215 enfants ont été trouvés sur le site de l'ancien pensionnat indien de Kamloops.

Cette découverte est un rappel douloureux de la terrible réalité, de l'héritage tragique et de la honte du système de pensionnat.

Comme l'a dit le premier ministre, « nous ne pouvons pas nous cacher de cela… et nous devons nous en acquitter ».

Le Mois national de l'histoire autochtone coïncide également cette année avec le lancement du Plan d'action national et de la Voie fédérale de lutte contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.

Cette tragédie nationale en cours est une tache sur l'histoire de notre pays.

Et il ne faut jamais l'oublier.

Et tandis que nous nous engageons sur la voie commune de la réconciliation avec les peuples autochtones, le gouvernement du Canada s'efforce de faire en sorte que de telles tragédies ne se reproduisent plus jamais.

La réforme de la police est un élément clé de cet engagement.

Mon ministère et moi-même travaillons actuellement fort à l'élaboration conjointe d'un cadre législatif qui reconnaît la police des Premières Nations comme un service essentiel.

L'objectif est de s'assurer que les communautés du Canada ont des services de police qui sont culturellement compétents et qui sont équitables, tant en termes de ressources que de qualité, comme dans toutes les autres régions du Canada.

Le Gouvernement continue également de prendre des mesures pour améliorer la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones dans tout le pays.

Et nous demeurons déterminés à lutter contre les inégalités et le racisme systémique à l'égard des peuples autochtones qui existent encore dans notre système de justice pénale et nos institutions de sécurité publique.

Nous devons – et nous voulons – faire mieux pour les communautés autochtones partout au Canada.

Cela comprend une meilleure éducation sur le traitement historique des peuples autochtones qui se poursuit encore aujourd'hui, tout en acquérant une meilleure compréhension des cultures, des voix et de l'histoire riches et diverses des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

C'est vraiment la raison d'être du Mois national de l'histoire autochtone.

Et je vous encourage tous à vous joindre à moi pour marquer cet important mois en honorant et en découvrant les cultures et les expériences des peuples autochtones du Canada.

Je vous remercie tous beaucoup.

Date de modification :