ARCHIVÉE - Cérémonie commémorative de 2011 à la mémoire des pompiers canadiens

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution de
L'honorable Julian Fantino
Ministre associé de la Défense nationale

Ottawa (Ontario)
11 septembre 2011


Priorité au discours prononcé

Mesdames et Messieurs, c'est un honneur pour moi d'être avec vous en cette occasion solennelle.

Ce matin, nous nous réunissons encore une fois pour nous souvenir de nos braves pompiers qui ont donné leur vie pour protéger celle des autres. Ces héros ont fait face à des dangers insurmontables et ont répondu à l'appel du devoir pour une dernière fois.

Il est de notre devoir de ne jamais oublier le sacrifice ultime qu'ils ont fait et de célébrer la vie de ces grands héros canadiens.

Au nom du premier ministre Stephen Harper, de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et du gouvernement du Canada, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la famille et aux camarades de ceux qui sont tombés en service.

Nos pensées et nos prières sont avec vous. J'espère que vous serez rassurés à l'idée que ces héros ont quitté notre monde en le rendant plus sécuritaire et meilleur grâce à la bravoure et au dévouement dont ils ont fait preuve dans l'exercice d'une noble profession.

Qu'il s'agisse d'accidents de voiture, de catastrophes naturelles ou d'incendies, les pompiers ont à intervenir dans plusieurs types de situations critiques variées, mais toujours risquées. Les pompiers sont sur les lignes de front pour assurer la sécurité des collectivités tout en aidant les Canadiens dans le besoin.

Ces personnes courageuses, appelées à servir, mettent leur vie en danger chaque jour. En ce jour de commémoration, nous regrettons ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux.

Le service commémoratif d'aujourd'hui est particulièrement significatif. Il a lieu le même jour où de si nombreux pompiers et premiers intervenants ont perdu la vie il y a de cela dix ans en venant en aide à leurs concitoyens à New York.

On peut compte parmi les victimes qui ont perdu la vie lors des attentats perpétrés contre le World Trade Center 343 pompiers et 60 policiers de New York, et de l'autorité portuaire, ainsi que 8 techniciens médicaux et paramédicaux privés.

Leurs sacrifices consentis et leurs actes d'héroïsme nous inspirent tous.  

Vendredi, j'ai eu l'immense honneur d'annoncer que notre gouvernement a fait du 11 septembre la Journée nationale du service, en l'honneur de ceux qui ont péri ce jour-là, il y a dix ans, ainsi que pour souligner l'élan de compassion, de générosité et de gentillesse dont ont fait preuve tant de Canadiens.

Cette Journée permettra de rendre hommage aux Canadiens et aux autres personnes qui ont perdu la vie ce jour-là. De plus, elle ajoute une signification à cette cérémonie annuelle, dans laquelle nous rendons hommage à l'humanité et au courage démontré par nos pompiers chaque jour ainsi qu'à leurs sacrifices consentis.

Plus de 1 000 pompiers canadiens, depuis les tout premiers débuts de la mise en place de services d'incendie, ont donné leur vie au service du Canada.

Nous devons préserver le souvenir de ces personnes dans nos cœurs. N'oublions jamais que la sécurité dont nous profitons au quotidien a un prix - un prix que les proches de ceux tombés en services connaissent trop bien.  

Des événements comme cette cérémonie nous rappellent l'importance qu'ont les pompiers et autres personnels de gestion d'urgence pour la sécurité des Canadiens. C'est pour nous, l'occasion de les admirer et de les remercier.

Voici une célèbre citation : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. »

Effectivement, il n'y a pas plus grand sacrifice qui peut être fait que celui qui a été consenti par les pompiers que nous honorons aujourd'hui.

Chaque fois qu'un pompier meurt dans l'exercice de ses fonctions, c'est une perte pour nous tous

Aujourd'hui, nous nous sommes réunis pour témoigner notre respect pour la mémoire de ceux que nous avons perdus et, également, pour nous montrer reconnaissants envers les êtres chers qu'ils ont laissés derrière eux.

Mesdames et Messieurs, le rassemblement d'aujourd'hui a comme objectif de se rappeler certaines des meilleures personnes au Canada. De plus, je tiens à féliciter la Fondation canadienne des pompiers morts en service pour les efforts remarquables déployés et le dévouement dont ils font preuve afin de préserver la mémoire de nos héros tombés en service.  

Vous avez fait un travail extraordinaire et vous continuez de rendre hommage à l'esprit des pompiers morts en service et d'aider leur famille, et ce, remarquablement.  

À tous ceux d'entre vous qui ont perdu des êtres chers, sachez que les Canadiens les regrettent avec vous. Pour toujours, nous nous souviendrons de ceux qui ont donné leur vie. Leur bravoure est incomparable et notre gratitude infinie.

Merci.

Date de modification :