ARCHIVÉE - Service commémoratif du 11 septembre

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution pour l'honorable Gordon O'Connor,
ministre d'État et whip en chef du gouvernement

Ottawa (Ontario)
Le 11 septembre 2011

Priorité au discours prononcé

Mesdames et messieurs, distingués invités d'honneur : merci de vous joindre à nous ici aujourd'hui au cimetière Beechwood, le Cimetière national du Canada, pour cette sombre journée où nous nous souvenons des victimes du 11 septembre et où nous honorons leurs familles.

Lors de cette journée, près de 3 000 victimes ont perdu la vie. Parmi les 2 753 victimes des attentats perpétrés contre le World Trade Center, on comptait entre autres des employés qui travaillaient dans les édifices, des passagers à bord des avions, des pompiers, des policiers ainsi que des techniciens médicaux et paramédicaux. De plus, 184 autres personnes sont décédées dans l'attaque menée contre le Pentagone.  

L'écrasante majorité des victimes était composée de civils originaires de plus de 70 pays. Ce jour-là, 24 Canadiens sont morts en raison d'un acte méprisable commis par des membres d'Al-Qaïda.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont considérablement ébranlé notre pays. Ils ont eu des conséquences sur les transports aériens, rendu difficile le passage de la frontière, obligé le renforcement de l'inspection de cargos maritimes et dramatiquement augmenté la tenue d'activités antiterroristes au pays et à l'étranger.

Ce qui m'a le plus frappé de cette journée, ce sont les nombreux vrais héros qui se sont révélés au milieu de la frayeur. Ces héros portaient l'uniforme de policiers, de pompiers, d'ambulanciers paramédicaux et autres. Au milieu de la foule qui s'enfuyait, ils ont couru vers les immeubles, en pensant seulement à sauver les vies des personnes qui se trouvaient à l'intérieur de ces édifices et à bord de ces avions. Alors que nul ne pouvait être certain de ce qui se passait et que la plupart des gens craignaient d'autres attaques, ces femmes et ces hommes courageux ont sauvé beaucoup de vies en mettant la leur en péril.

Aujourd'hui, 10 ans plus tard, nous prenons le temps de nous souvenir de ceux et celles qui ont perdu la vie le 11 septembre 2001 et nous accordons le mérite aux héros qui ont sauvé tant d'autres vies.

Aux familles des victimes du 11 septembre, nous sommes ici avec vous non seulement aujourd'hui, mais chaque jour, et nous partageons la peine et le deuil que vous ressentez.

Nous n'oublierons jamais.

Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens et Canadiennes, j'aimerais rendre hommage à tous ceux et celles qui ne sont jamais rentrés chez eux. 

Merci.

Date de modification :