ARCHIVÉE - Notes d'allocution pour l'honorable Vic Toews lors d'une annonce liée aux établissements du SCC

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario)
19 avril 2012

Priorité au discours prononcé

Bonjour. Merci d’être présents aujourd’hui pour cette annonce importante.

Lorsque notre gouvernement est entré en fonction en 2006, nous avons promis à tous les Canadiens que nous travaillerions sans relâche afin de rendre nos rues et nos collectivités plus sûres.

Nous avons promis que nos rues et nos collectivités seraient des endroits où les familles pourraient croître et prospérer, et non pas vivre sous le joug de la peur et de l’intimidation.

Nous avons promis que ceux qui cherchent à faire du mal à nos êtres chers et à nuire à notre mode de vie seraient confrontés à toute la rigueur de la loi.

Je suis très fier de faire partie du gouvernement qui a respecté ces promesses.

Grâce à nos actions, à nos paroles et à notre législation, nous sommes parvenus à instaurer des changements très positifs.

Récemment, nous avons fait adopter la Loi sur la sécurité des rues et des communautés, qui a permis d’atteindre trois buts importants.

Elle a donné une plus grande protection aux membres les plus vulnérables de notre société, ainsi qu’aux victimes du terrorisme.

Elle a également renforcé notre aptitude à tenir les délinquants responsables de leurs crimes.

Enfin, elle a aidé à augmenter la sécurité de tous les Canadiens.

La sécurité dépend en grande partie de l’accès à des établissements convenables pour héberger les détenus.

Vous avez peut-être entendu des insinuations et des attaques des membres de l’opposition, qui accusent notre gouvernement de vouloir construire toutes sortes de nouveaux établissements carcéraux partout au pays.

Cette affirmation est totalement erronée.Notre gouvernement a été clair, et je vais répéter ce que j’ai toujours dit :

L’objectif de notre législation visant à combattre la criminalité est de s’assurer que les délinquants dangereux et récidivistes restent derrière les barreaux – où ils devraient passer plus de temps. 

Ne ne créons pas de nouveaux criminels. 

Nous mettons un terme à la porte tournante qu’est devenu notre système de justice, exactement comme les forces policières et les provinces nous ont demandé de le faire.

Et les chiffres nous donnent raison. 

Depuis le tout début, les opposants ont affirmé à notre gouvernement que nos politiques de lutte contre la criminalité créeraient une nouvelle vague de détenus qui submergerait le système correctionnel, entraînant de nouvelles dépenses faramineuses.

De toute évidence, cette situation ne s’est jamais produite.

Comme nous l’avons précisé dans notre plus récent budget, nous ne construirons pas de nouveaux établissements, et il n’est pas dans notre intention de le faire. 

Nous ne dépenserons pas un sou dans le système correctionnel si cela n’est pas nécessaire pour veiller à la sécurité des Canadiens.

En fait, comme l’arrivée initialement prévue de nouveaux détenus ne s’est pas matérialisée, j’annonce aujourd’hui que notre gouvernement fermera deux établissements.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Certains établissements du Service ne fonctionnent tout simplement plus aussi bien maintenant.

Certaines de ces installations ont été construites à une autre époque, et elles ne peuvent plus répondre aux besoins du système correctionnel d’aujourd’hui.

Nous avons entendu les employés qui travaillent directement avec les détenus dans certains établissements se plaindre de situations telles que l’obstruction du champ de vision ou les cellules avec barreaux qui permettent aux détenus de jeter des objets aux agents correctionnels.

L’emplacement et la conception des postes de contrôle de ces vieilles infrastructures n’offrent pas la meilleure vue sur les blocs cellulaires.

Même si les agents ont tout de même pu s’acquitter de leurs tâches, ils ont dû surmonter des difficultés additionnelles qui n’existent pas dans d’autres établissements.

Nous nous attaquons de front à ces problèmes. Les nouvelles unités ont été conçues pour que le personnel correctionnel ait une vue dégagée des couloirs et puisse intervenir rapidement pour prévenir les incidents ou y réagir.Les établissements construits au 19e siècle ne sont pas appropriés pour gérer une population de détenus au 21e siècle.

Par conséquent, j’annonce aujourd’hui la fermeture imminente du Pénitencier et du Centre régional de traitement de Kingston, de même que de l’Établissement Leclerc à Laval (Québec).

Mesdames et Messieurs, le Pénitencier de Kingston a ouvert ses portes en 1835, il y a 177 ans, soit avant la confédération!

Le temps est venu de reconnaître que les infrastructures s’effritent, que leur entretien est coûteux et qu’elles nuisent gravement à la gestion efficace de la population de détenus incarcérés dans un établissement à sécurité maximale et, dans le cas de l’Établissement Leclerc, de délinquants à sécurité moyenne.

En déplaçant ces délinquants vers d’autres établissements, on augmentera la sécurité et on assurera une meilleure utilisation de l’argent des contribuables canadiens.     

Permettez-moi de mettre la situation au clair : les délinquants à sécurité maximale seront transférés dans des unités à sécurité maximale d’établissements existants. Il en ira de même pour les délinquants à sécurité moyenne.

Le Pénitencier de Kingston et l’Établissement Leclerc sont des installations âgées à l’infrastructure vieillissante.

Nous avons tout simplement de meilleures options.

Le Service correctionnel du Canada a en main une approche complète pour procéder à la fermeture du Pénitencier de Kingston et de l’Établissement Leclerc au cours des deux prochaines années. Je sais que le Service pourra mettre en œuvre ces changements sans causer de difficultés indues pour les hommes et les femmes dévoués qui y travaillent.

Cette décision découle d’un examen exhaustif. En plus des considérations liées à l’infrastructure, à l’efficience et à la sécurité, le Service a soigneusement étudié la question d’un point de vue socio-économique. 

La majorité des employés touchés pourront intégrer un nouvel emploi à proximité sans avoir à déménager et à faire subir un déménagement à leur famille.

Les cellules d’autres établissements accueilleront les délinquants actuellement logés dans les établissements qui fermeront leurs portes. 

Finalement, il est indéniable que notre gouvernement est résolu à assurer la sécurité publique et à protéger les droits des citoyens respectueux de la loi.

Nous sommes déterminés à nous assurer que le système correctionnel est efficace ET efficient.

Nous nous engageons également à ce que les vaillants employés du système correctionnel puissent travailler dans les meilleures conditions et dans les meilleures infrastructures.

Nous continuerons à lutter contre la criminalité et à protéger les Canadiens afin que nos collectivités soient des endroits sécuritaires où habiter, élever nos familles et mener des affaires.

Merci. Je laisse maintenant la parole au sénateur Jean‑Guy Dagenais, qui prononcera quelques mots en français.

Date de modification :