ARCHIVÉE - Division dépôt de la GRC Cérémonie de remise des diplômes Troupe 11
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Regina (Saskatchewan)
Le 30 avril 2012
Priorité au discours prononcé
Bonjour, et merci de cette chaleureuse présentation.
Tout d'abord, j'aimerais féliciter les membres de la troupe 11, le plus récent groupe de diplômés de la GRC.
Je sais que vous avez travaillé extrêmement fort pour être ici aujourd'hui et, au nom de notre gouvernement, nous vous souhaitons la bienvenue à la force policière qui fait toute la fierté du Canada – la Gendarmerie royale du Canada.
Diplômés, parents, amis, collègues de la GRC et des services correctionnels, je suis très heureux ici d'être aujourd'hui, à la Division dépôt, pour m'adresser à vous tous.
J'aimerais souhaiter très chaleureusement la bienvenue :
- au commissaire adjoint Roger Brown,
- à la surintendante principale Louise Lafrance,
- au surintendant Gerry Gourlay,
- à l'inspecteur Richard Thibeault,
- et à l'inspectrice Maggie Smith.
Comme nouveaux agents de la GRC, vous vous êtes tous engagés à aller bien au-delà de votre devoir pour assurer la sécurité dans nos quartiers et dans nos collectivités.
Je ne saurais assez vous remercier d'avoir pris cet engagement, et je tiens à vous transmettre la gratitude la plus profonde de notre gouvernement et de tous les Canadiens.
Aujourd'hui, nouveaux diplômés de la GRC, nous vous saluons. Demain, nous vous souhaiterons la bienvenue dans nos collectivités, et nous vous ferons confiance parce que nous savons que vous avez promis de faire ce qui est bon et ce qui est juste.
Il y a près de 140 ans, sir John A. MacDonald a créé la Royale gendarmerie à cheval du
Nord-Ouest, afin de maintenir l'ordre et de faire respecter la loi dans les territoires nouvellement acquis de l'Ouest canadien.
Sir John a ensuite voulu que cette force policière soit uniquement canadienne, et a choisi la Tunique rouge afin de la distinguer de l'uniforme bleu que portaient les Américains.
La Tunique rouge est devenue un symbole de bravoure, de fiabilité, d'honneur et de devoir, et ce, dans le monde entier.
Aujourd'hui, ces valeurs demeurent au cœur de tout ce que représente la GRC.
Ce qui plus est, le modèle de police nationale que représente la GRC est uniquement canadien.
Il n'y a pas de responsabilité plus importante, sur tous les plans, pour un gouvernement que celle de veiller à la sécurité de ses citoyens.
Qu'il s'agisse de lutte contre le crime, de sécurité frontalière ou de préparation d'urgence, notre devoir est de protéger les citoyens contre les dangers.
Les Canadiens tiennent leurs agents en uniforme en grande estime.
Votre devoir en tant que nouveaux diplômés est d'aider les Canadiens à se sentir plus en sécurité aussi bien dans leurs foyers que dans leurs collectivités.
Certains d'entre vous serviront dans de grandes municipalités, tandis que d'autres serviront peut-être dans les collectivités les plus éloignées du Canada.
Vous vous êtes tous engagés à risquer votre vie pour servir et assurer la protection des autres.
Votre rôle est de faire respecter la loi et maintenir la paix tout en vous consacrant à servir votre pays et vos communautés.
Notre gouvernement vous appuie dans ce rôle.
Nous avons également fourni des fonds supplémentaires considérables à la GRC.
Notre gouvernement est fier d'avoir contribué à accroître la capacité policière fédérale dans l'ensemble du Canada, notamment le recrutement de 2 000 membres depuis 2009.
Nous avons également investi dans la Division dépôt.
Nous avons versé 150 millions de dollars,
depuis 2006, pour aider la GRC à améliorer, à rénover et à élargir ses infrastructures, notamment dans cette académie de formation.
Ce montant a été affecté pour que le Canada ait un établissement de formation à la fine pointe de la technologie, afin de répondre au besoin croissant de former de nouveaux agents de la GRC.
Ce montant a également permis à la GRC de travailler en partenariat avec le Service correctionnel du Canada : deux organismes ayant la sécurité publique pour mandat.
Notre gouvernement verse aussi aux cadets de la GRC une indemnité de 500 $ par semaine durant la période de formation, pour un total de 12 000 $.
Soyez assurés que nous ne nous arrêterons pas là.
Les services de police à contrat représentent l'un des principaux piliers de l'exécution de la loi dans ce pays.
Je suis heureux du fait que notre gouvernement ait conclu des ententes de services de police
de 20 ans avec dix gouvernements provinciaux et territoriaux.
Que vous soyez affectés dans de petites villes ou de grandes cités, non seulement vous appliquerez la loi, mais vous aiderez également à bâtir des collectivités.
Et, je sais que vous étiez tous extrêmement occupés durant la formation, mais que vous avez trouvé le temps de vous porter volontaires pour servir votre collectivité.
Vous nous aiderez, avec votre altruisme, à atteindre notre but ultime, un Canada meilleur, plus solide et plus sécuritaire.
Je souhaite à chacun de vous une carrière enrichissante à titre de membre de la force policière la plus unique au monde.
Merci, et félicitations!
- Date de modification :